La planche d’équilibre, l’accessoire ludique pour les enfants

La planche d’équilibre est un simple bout de bois incurvé. C’est cette forme qui vous fait dire qu’elle n’intéresse pas votre enfant. Détrompez-vous : c’est un accessoire ludique qui fera passer le temps à votre enfant. Découvrons ensemble ce qu’est une planche d’équilibre et ses avantages.

La planche d’équilibre, un accessoire pour les bébés et les enfants

Si vous faites du fitness, la planche d’équilibre n’est pas un accessoire qui vous est inconnu. C’est une planche en bois de forme incurvée. Elle est souvent en bois, mais vous pouvez également en trouver en plastique. Il existe aussi des modèles plus petits qui sont plus destinés aux enfants et aux bébés. La planche d’équilibre fait partie des accessoires ludiques de l’éducation Montessori. Les pédiatres et les professionnels de la santé la recommandent pour améliorer l’équilibre des enfants. Cette planche peut également les aider à développer leur motricité, leur confiance en soi et leur coordination tout ceci en jouant.

A lire également : Top 4 des kits d’anniversaire enfant des meilleurs thèmes d’anniversaire

La planche d’équilibre, pour le bébé ?

Oui, un bébé peut très bien utiliser une planche d’équilibre. Quand on dit « bébé », on ne fait quand même pas référence au nouveau-né. C’est un accessoire qui est plus destiné aux enfants à partir de 24 mois environ. Une fois que votre enfant l’a, il pourra le garder et l’utiliser jusqu’à ses sept ans. Sur le marché, vous pouvez trouver des planches d’équilibres qui sont plus travaillés. Ceux-là peuvent comprendre un jeu de concentration, ce qui fait que votre grand de 10 ans pourra très bien l’apprécier.

A lire également : Comment personnaliser les affaires de son enfant ?

La planche d’équilibre, comment l’utiliser ?

Jusque-là, vous pouvez ne pas encore être convaincu de l’utilité de la planche d’équilibre. Sachez qu’elle peut contribuer à :

  • Développer le sens de l’équilibre de l’enfant : c’est d’ailleurs sa fonction principale. Pour ce faire, vous pouvez inviter votre enfant à faire quelques exercices de balancement d’avant en arrière sur les pieds, mais aussi sur les genoux et le dos ou quelques mouvements rotatifs. Vous pouvez ainsi espérer qu’après un tour de manège, votre enfant ne sera plus désorienté, car ces exercices aident à équilibrer son système vestibulaire. Une planche pour gagner en équilibre pourra ainsi renforcer la coordination de l’œil et de la main et des autres parties du corps,
  • Renforcer l’activité musculaire : votre enfant a aussi besoin de se tonifier, mais pour ceci, ne l’obligez pas à faire des exercices de musculation. Cette planche suffira et vous pouvez même l’utiliser pour initier votre enfant au yoga. Vous pourrez ainsi lui apprendre des postures simples comme le chien tête en bas ou le bateau. Cette séance de yoga lui fera le plus grand bien,
  • Stimuler son imagination : au lieu d’obliger votre enfant à utiliser la planche comme ceci ou comme cela, laissez-le tout simplement l’utiliser comme il l’entend. Vous n’avez qu’à laisser à sa disposition la planche d’équilibre et vous verrez qu’il va se trouver une idée pour l’utilisation. Pour stimuler son imagination, vous pouvez même l’inviter à explorer des territoires inconnus. Si votre enfant n’a jamais fait du ski ou du surf, vous pouvez ainsi lui dire de transformer cette simple planche d’équilibre en une planche de surf ou de ski. Il pourra y faire rouler ses voitures en considérant que c’est un pont. Les planches de la marque wobbel se prêtent à différents jeux.

Convaincu de la planche d’équilibre ? Faites attention lors du choix de l’accessoire. Vous devez prendre en compte l’âge de votre enfant. Pour un enfant de moins de 3 ans, le modèle standard peut ne pas être adapté. Choisissez un modèle starter qui est plus petit. Privilégiez également un modèle qui a un revêtement pour un confort à l’utilisation.

vous pourriez aussi aimer