Quelle est votre niveau de connaissance sur la journée de la Terre ?

Il existe de nombreuses journées pour célébrer tel ou tel événement dans le monde. Et il n’y a pas ce jour qui passe qu’un Etat ou une organisation internationale n’initie la commémoration ou la célébration d’un événement majeur. Mais ce que beaucoup ignore, c’est qu’il existe une journée aussi destinée à la terre. Quel est votre niveau de connaissance pour cette journée ? Si vous n’en savez rien, nous vous proposons dans cet article, tout ce que vous devez savoir. Lisez.

Les origines de la journée de la terre

Un événement assez grave et scandaleux se trouve être à l’origine de l’initiation de la journée de la terre. Il s’agit d’une fuite de pétrole. En effet, 1969, une marée noire située dans les encablures de Santa Barbara en Californie aux Etats-Unis avait suffisamment marqués tous les esprits. En cette année, environ cent mille barils de pétrole se sont déversés dans la mer causant d’innombrables dégâts et polluant la plage. Cet événement malheureux amène alors le sénateur Gaylord à initier une série de sensibilisations sur les sujets en rapport avec la protection de l’environnement. Ces actions étaient surtout destinées aux jeunes.

Lire également : Comment bien choisir votre photographe de naissance ?

Ainsi, le 22 avril 1970, il organisa une géante manifestation sur l’environnement. C’est aussi l’occasion propice pour réclamer que les questions environnementales soient réellement prises en compte dans les politiques fédérales américaines. Il faut dire que cette action a porté ses fruits puisqu’elle a favorisé l’acception et le vote de plusieurs lois fondamentales. Il s’agit par exemple des lois sur la protection de l’air et de l’eau. Il s’agit aussi de lois sur la protection des espèces menacées sans oublier la création de l’Agence de Protection et l’Environnement.

En 1971, les Nations Unies ont adopté le 22 avril comme une date importante dans la protection de l’environnement. Mais ce n’est qu’1990 que la journée de la terre sera proclamée puis deviendra un événement mondial. Elle connait la participation de plus 140 pays pour plus 200 millions de participants.

A lire en complément : Bien choisir le symbole pour une médaille de baptême garçon

selective focus photography of bee on flower

Les objectifs de la journée de la terre

De nombreux objectifs sont visés par la célébration de cette journée. En réalité, elle est le canal parfait pour, chaque année, sensibiliser toute la planète sur les problèmes qui l’affectent. Elle vise surtout à installer chez chaque habitant de la planète, des reflexes simples et basiques permettant la protection de l’environnement.

Lutter contre les sachets en mer

Tenez, chaque année, environ 8 tonnes de plastiques sont versées dans la mer. Cela équivaut à un camion de déchets plastiques par minute. Et lorsqu’ils y sont versés, ces déchets se font du chemin jusqu’à l’écosystème de la mer. Du coup, les poissons et autres animaux de la mer les confondent à de la nourriture et finissent par en mourir. Il urge donc de prendre un certain nombre de mesures pour une protection plus radicale de la mer. Il s’agira entre autres de :

  • Cesser la consommation des plastiques à usage unique ;
  • Eviter l’achat de produits emballés dans les plastiques ;
  • Refuser les plastiques dans les différents magasins.

Réduire considérablement la production des déchets

Chaque année, les français produisent plus 590 Kg de déchets. Ces déchets proviennent surtout des produits que nous achetons et consommons au quotidien. La journée de la terre dans ses différentes initiatives aide les populations à adopter de meilleurs comportements et à prendre des mesures plus responsables. Ainsi pour réduire les déchets, vous pourriez par exemple opter pour les achats en vrac ou dans des emballages recyclables. Cela vous permet de limiter au maximum les nombreux emballages. Vous pouvez aussi opter pour la vente ou l’échange des objets dont vous ne voulez plus au lieu de les jeter.

Que devient la journée de la terre aujourd’hui ?

Communément appelée Journée mondiale de la terre nourricière, cette journée est aujourd’hui, un événement primordial pour l’écologie. Elle a connu la signature de plusieurs accords dont celui du 22 avril 2016 qui est l’accord de Paris contre le changement climatique. Mieux, aujourd’hui, elle mobilise plus de un milliard de personne grâce à internet.

vous pourriez aussi aimer