N’attendez pas d’avoir un accident pour souscrire à une assurance auto jeune conducteur !

Vous êtes jeune conducteur. N’attendez pas d’avoir un accident pour souscrire à une assurance auto. D’ailleurs, il s’agit de l’une des obligations que vous devez remplir avant de mettre votre voiture en circulation.

En effet, souscrire une assurance auto vous permet généralement de vous protéger et de protéger les tiers en cas d’accident. Pour en savoir davantage sur les raisons qui doivent vous pousser à souscrire une assurance auto jeune conducteur, consultez ce guide.

A découvrir également : Comment acheter une gigoteuse bébé ?

Pourquoi souscrire une assurance auto jeune conducteur ?

De façon générale, une assurance auto jeune conducteur a les mêmes avantages qu’une assurance auto classique. Par conséquent, l’objectif est le même. C’est-à-dire couvrir les dommages corporels et matériels qu’une voiture mise en circulation peut causer à un tiers.

Ainsi, en cas de survenue d’accident, le conducteur n’a plus à sortir de l’argent de sa poche pour la prise en charge des dégâts. En fonction des garanties souscrites, notez qu’une assurance auto jeune conducteur peut couvrir plusieurs dommages. Pour rappel, sont considérés comme jeunes conducteurs :

A voir aussi : Maman fatiguée ? Prenez un peu de temps pour vous !

  • les automobilistes dont le permis date de moins de 3 ans ;
  • les chauffeurs qui n’ont jamais été assurés ;
  • ceux dont le permis a été annulé.

Ceux-ci sont vus comme des conducteurs à grand risque et pour cela, ils payent une surprime lors de leur souscription à une assurance auto. Autrement dit, le coût de leur contrat d’assurance est majoré suivant un pourcentage légalement encadré.

Comment souscrire une assurance auto jeune conducteur ?

Plusieurs compagnies proposent dans leurs offres des contrats d’assurance auto. Pour y souscrire, vous n’avez qu’à trouver la société de votre choix et vous faire accompagner par un conseiller. Cependant, notez que les tarifs d’une assurance auto sont variables d’un assureur à l’autre et aussi en fonction du type de couverture choisi.

Le modèle du véhicule à assurer, la zone de circulation et le profil du conducteur sont entre autres des facteurs qui influencent le coût d’une assurance auto. D’où votre profil de jeune conducteur donne droit au paiement d’une surprime.

Tous les renseignements nécessaires à connaître avant souscription d’une assurance auto sont consignés dans un document appelé « relevé d’informations » mis à disposition par l’assureur.

Afin de choisir la compagnie d’assurance la mieux adaptée à votre profil de jeune conducteur, vous pouvez vous tourner vers les sites de comparaisons en ligne. Toutefois, rappelez-vous qu’il est parfois difficile pour les jeunes conducteurs de trouver un assureur qui veuille les assurer.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto jeune conducteur ?

assurance auto jeune conducteur

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance auto, mais les principaux sont :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • et l’assurance multirisque.

Ils sont aussi valables pour les jeunes conducteurs.

L’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers est le minimum de garantie obligatoire que doit souscrire tout conducteur. Elle permet de couvrir l’ensemble des dommages que sa voiture peut occasionner à autrui. Cependant, elle ne protège pas le conducteur responsable de l’accident ni son véhicule.

L’assurance auto intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire ou au tiers enrichi comprend les garanties d’une formule au tiers complétées par d’autres clauses spécifiques. Ces dernières sont déterminées au moment de signer le contrat.

Elles offrent une protection plus large et variable selon chaque assureur. Ces clauses spécifiques peuvent prendre par exemple en compte la prise en charge en cas d’incendie, de vol, de catastrophes, etc.

L’assurance auto multirisque

Comme les autres types d’assurances, l’assurance automobile multirisque est la plus complète. C’est elle qui vous garantit la meilleure couverture possible et elle est surtout recommandée pour les jeunes conducteurs. En cas de risques, elle vous protège, vos passagers ainsi que votre voiture, même si vous êtes responsable de l’accident.

Par ailleurs, l’assurance auto tous risques prend également en compte les dégradations liées au vandalisme et autres dégâts. Mieux encore, elle vous permet de choisir en cas de destruction totale de votre voiture, l’indemnisation dont vous aurez besoin.

Le choix d’un type de contrat se fait en fonction des besoins de l’assuré. Néanmoins, comme cela a été stipulé plus haut, c’est l’assurance multirisque qui est l’idéal pour les jeunes conducteurs.

Peut-on résilier un contrat d’assurance auto jeune conducteur ?

Il est possible de résilier un contrat d’assurance auto jeune conducteur en adressant une demande de résiliation à son assureur.

Pour cela, il suffit de respecter l’échéance du premier contrat et le délai de préavis. Toutefois, pour certaines raisons jugées légitimes, vous pouvez rompre votre contrat d’assurance à tout moment.

vous pourriez aussi aimer