Comment perdre du poids efficacement après avoir accouché ?

Si pendant la grossesse la prise de poids se fait facilement, la perte de poids pendant la période post-grossesse l’est un peu moins. Première règle pour réussir à cette période : brûler plus de calories que vous n’en consommez ! Sachez que vous pouvez perdre du poids en quelques mois seulement, en suivant un régime alimentaire sain et équilibré avec une activité physique régulière.

Une alimentation saine et équilibrée

Lorsque vous prenez la décision de perdre du poids, évitez les régimes trop stricts. En effet, votre corps a besoin de nutriments apportés par les aliments que vous mangez ainsi que de leur énergie. Cela est indispensable pour récupérer après la grossesse et l’accouchement. Pour assurer une perte de poids en continu, sans risque de rechutes, privilégiez les portions plus petites. Pour réduire votre appétit, vous pouvez vous informer sur cet article sur les coupe faim naturels. Dans cette même optique, évitez les repas ou en-cas salés ou sucrés. Pour manger équilibré, voici quelques aliments à privilégier :

A lire en complément : Comment avoir droit à la sécurité sociale ?

  • Des protéines maigres ;
  • Des céréales complètes ;
  • Des fruits et légumes ;

Si vous avez du mal à perdre vos derniers kilos, les experts conseillent de réduire les petites gourmandises comme les desserts, les boissons gazeuses ou les aliments frits.

Une activité physique régulière

Une alimentation équilibrée, appuyée par une pratique d’activité physique est la combinaison idéale pour retrouver la forme. Les activités physiques présentent également d’autres avantages : avoir davantage d’énergie, améliorer l’humeur et réduire le stress.

A lire en complément : Quels sont les critères de choix d’un carport ?

Il est toutefois conseillé de consulter un professionnel de santé avant de reprendre une activité physique après accouchement. Attendez que celui-ci vous donne son feu vert avant de commencer. En effet, certaines mamans pourront commencer tôt, quelques jours avant un accouchement par voie basse par exemple. Pour les mamans à accouchement compliqué, comme celles qui ont subi une césarienne, le professionnel vous conseillera sûrement d’attendre entre 4 à 6 semaines avant de reprendre une activité physique.

Une fois prête, voici quelques conseils pour une bonne perte de poids.

Reprenez doucement mais surement

Vous n’avez pas besoin d’y aller à fond pour commencer ! Trouvez votre rythme, restez à l’écoute de votre corps.

Faites participer votre bébé

Il n’est pas toujours facile de trouver le temps de s’occuper de son nourrisson et de faire du sport. Et si vous faisiez participer votre bébé ? Vous pouvez par exemple faire de la marche rapide tout en poussant bébé dans sa poussette, ou encore faire du yoga avec votre nouveau-né par terre, sur une couverture.

Faites du sport à plusieurs

Proposez une promenade à vos amis ou vos proches ou encore de vous inscrire à des cours de sport pour nouvelle maman. C’est une occasion pour vous de rencontrer d’autres mamans et vous sentir soutenue. La séance sera plus agréable !

Faites entre 1h à 1h30 d’exercice intense par jour en moyenne

Selon les spécialistes, il est intéressant de pratiquer une activité physique tous les jours. Il peut s’agir de la marche, du vélo, de la natation ou du jardinage. Pour mieux organiser votre temps, notamment pour mieux gérer votre nouveau-né, faites des tranches de 30 minutes. Par exemple, le matin, réalisez 30 minutes de renforcement musculaire, de yoga ou d’aérobic ; pendant la journée, une promenade de 30 minutes entre 2 siestes de bébé et en fin de journée, effectuez des tâches ménagères qui font bouger. Modifiez votre planning avec le temps jusqu’à trouver la bonne « recette ».

Favorisez le renforcement musculaire

Pendant la séance, pensez à intégrer des exercices du bassin, qui vont renforcer votre ceinture abdominale. Vous pouvez vous inspirer des vidéos sur Internet ou vous rapprocher d’un coach professionnel pour des résultats plus visibles.

Demandez de l’aide

Si vous avez du mal à trouver du temps pour faire du sport et pour s’occuper de votre bébé, n’hésitez pas à faire appel à un proche, une baby-sitter ou votre partenaire pour le garder. Cela vous donnera l’occasion d’aller courir ou de vous rendre en salle de sport l’esprit tranquille. Outre les activités physiques, vous aurez l’occasion de vous occuper de vous.

Amusez-vous !

Finalement, il s’agit peut-être de la première règle lorsque vous faites du sport ! La motivation n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’on ne trouve pas du plaisir dans ce que l’on fait. Heureusement, vous pouvez parfaitement allier moment agréable au sport. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’exercices physiques destinés aux jeunes mamans. Cela vous permet d’en essayer autant que vous voulez et de trouver les mouvements qui vous mettent le plus à l’aise.

Astuce avant d’aller au sport : nourrissez votre bébé

Si vous allaitez, pensez à nourrir votre bébé avant de pratiquer toute activité physique. Cela est une technique pour réduire la gêne liée aux seins gonflés pendant les exercices. En outre, vous ne risquez pas d’être interrompue en pleine séance parce que bébé a faim.

vous pourriez aussi aimer