La méthode Montessori, l’éducation par une approche différente

Vous avez certainement déjà entendu parler de méthode Montessori ou de pédagogie Montessori, sans forcément savoir de quoi il retourne. Nous allons donc faire le point sur cette méthode qui est de plus en plus répandue dans le monde entier.

Zoom sur Maria Montessori, à l’origine de cette pédagogie

Cette pédagogie n’est autre que la méthode créée par Maria Montessori. Cette dernière était à la fois pédagogue et médecin. C’est en observant le comportement d’enfants pendant de nombreuses heures qu’elle a eu l’idée d’expérimenter une nouvelle manière d’éduquer. Si la méthode connaît donc aujourd’hui un succès aussi fulgurant, c’est parce que Maria Montessori a pris soin d’observer des enfants issus de milieux culturels différents tout au long de ses recherches.

Lire également : Comment choisir le bon jouet pour son enfant ?

Ce fut entre la fin du 19e et le début du 20e siècle qu’elle a mené lesdites recherches. Son objectif était simple : contribuer au développement de l’enfant au sein d’un environnement qui convient particulièrement à leurs besoins psychologiques. Souvent controversée, la méthode Montessori est pourtant efficace. Voilà qui nous amène à découvrir les principes de cette forme de pédagogie.

montessori

Lire également : Comment s’abonner à des magazines pour enfants ?

Principes de la méthode Montessori

La méthode rejette la nécessité de devoir imprimer chez l’enfant des faits préconçus. L’idée, c’est d’encourager l’envie d’apprendre et de découvrir chez l’enfant. Selon Maria Montessori, cette curiosité est innée chez les enfants. Pour pouvoir canaliser cette envie de savoir, il est important de s’intéresser à l’enfant de manière personnelle. Comment reçoit-il les stimuli et les signaux ? Que ressent-il ? Comment évolue-t-il ? Comment voit-il les choses ?

Maria Montessori a alors disséqué le développement de l’enfant en cinq grandes étapes : l’embryon spirituel (de la naissance à 3 ans), l’esprit absorbant (de 3 à 6 ans), l’enfance (de 6 à 12 ans), la puberté (de 12 à 15 ans) et l’adolescence (de 15 à 18 ans).

Chacune de ces étapes est unique. L’enfant perçoit les choses de manières différentes tout au long de son évolution. D’où l’intérêt de l’écouter attentivement, afin de comprendre ses besoins et la manière dont il peut apprendre les choses facilement, voire naturellement.

Appliquer la méthode Montessori chez soi, c’est possible !

Il est vrai que l’on associe souvent la méthode Montessori aux écoles ayant adopté les principes de Maria Montessori en termes de pédagogie. Cette méthode ne s’applique pourtant pas uniquement à l’école, c’est-à-dire dans le cadre de l’apprentissage scolaire. Il est tout à fait possible d’ appliquer la pédagogie Montessori chez vous, à travers des gestes et des principes simples.

Il est par exemple recommandé de se défaire des lits à barreaux, cette impression d’enfermement n’est en effet pas saine. Il est davantage conseillé d’installer un matelas à même le sol, entouré de coussins : c’est à la fois sécuritaire et apaisant pour l’enfant. La méthode Montessori, c’est aussi adapter l’environnement de manière à pouvoir apprendre aux enfants des choses essentielles comme le tri, la précision, ou encore l’autonomie. Pour y parvenir, il faut faire participer les enfants aux activités du quotidien : cuisine, toilette, etc.

vous pourriez aussi aimer