La lecture et ses bienfaits pour les enfants

Les experts sont unanimes en affirmant qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la lecture. Autrement dit, même les bébés peuvent apprécier une belle petite histoire pour s’endormir. Le choix est en plus très large en matière de livres enfant. Une lecture quotidienne à haute voix contribue grandement au développement psychologique de votre bout de chou. Sachez aussi que dès 3 ans, les séances de lecture favorisent l’apprentissage du langage et activent la zone cérébrale qui construit les sens. Il est même prouvé que la zone sensorielle est particulièrement active chez les enfants qui lisent seuls. Bien entendu, les petits qui ne savent pas lire bénéficient également des bienfaits de la lecture.

La lecture favorise l’éveil des petits

L’intérêt pour la lecture est favorable à l’éveil des sens chez les enfants et même chez les bébés. Bien sûr, avant 5 mois, les nourrissons ne sont pas encore capables de manipuler ou de voir correctement les objets. Il n’empêche que vous pouvez leur présenter des livres enfant personnalisé ou encore des imagiers en tissus ou en plastique, ils apprécieront ce genre de livres aux contenus ludiques et éducatifs. Plus ils grandissent, plus ils seront attentifs aux images, aux couleurs. Ils seront également sensibles aux diverses modulations de votre voix lorsque vous leur racontez une histoire. Il ne faut pas hésiter à adopter de nouvelles tonalités et à être expressif lors de la lecture !

A voir aussi : Comment rencontrer un ou une partenaire quand on est parent célibataire ?

Un moment de détente et de réconfort

Si votre bout de chou aime que vous lui lisiez une histoire avant de s’endormir, profitez-en, c’est un moment privilégié. Ce rituel s’installe petit à petit et l’enfant pourra s’endormir sereinement au son de votre voix, tout en se blottissant dans vos bras. Lorsqu’il grandira, il voudra choisir les histoires qu’il veut entendre. C’est donc l’occasion de l’initier à la lecture, et il se sentira encore plus concerné si le petit héros porte le même prénom que lui. Et s’il était également à son image ? Couleur des yeux, des cheveux et de la peau, il lui est bien plus rapide de s’identifier à ce petit personnage qui vit des aventures extraordinaires ou les événements du quotidien.

livre personnalisé prénom Les Enfants Roy
Livre personnalisé prénom https://www.lesenfantsroy.com

A lire également : Quel lit pour enfant choisir ?

Visite chez le médecin ou premier jour d’école sont ainsi facilement dédramatisés, tandis que les plus imaginatifs s’envoleront au pays de la magie affronter les pirates, les secrets de la sorcière ou la chasse au trésor ! Personnaliser la lecture s’avère un moyen ludo-éducatif très efficace d’intéresser l’enfant à l’histoire, de l’impliquer et de le faire réfléchir sur lui-même. C’est tout naturellement qu’il voudra en savoir plus.

Il existe également des livres avec CD qui s’avéreront très pratiques pour l’apprentissage de la lecture. Petits et grands enfants peuvent aussi assister à des séances de contes à la bibliothèque.

La lecture stimule les capacités du cerveau

Chez les petits comme chez les grands, la lecture est une source de plaisir. Lire un livre personnalisé est une bonne manière de développer la capacité à retenir des informations. La lecture permet surtout de développer son imaginaire puisque le cerveau du lecteur est stimulé de façon optimale. Autrement dit, le passionné de lecture développe continuellement ses capacités cognitives, ce qui permet de prévenir les maladies comme l’Alzheimer.

Lire un livre est aussi recommandé pour améliorer l’attention et la concentration. Le lecteur est focalisé sur le contenu du livre et oublie totalement le monde qui l’entoure. C’est bien la preuve que la lecture contribue à améliorer les capacités de concentration, qui plus est, une personne concentrée est toujours productive.

L’apprentissage de la patience

Les bienfaits de la lecture sont nombreux, dont l’apprentissage de la patience. En effet, les petits sont toujours pressés de connaître la fin du conte. Au fur et à mesure de la lecture, ils apprendront à être patients, à être attentifs au déroulement et au dénouement de l’histoire. Il est aussi prouvé que l’intérêt pour les livres se développe dès le plus jeune âge.

Pour retrouver le calme à la maison, proposez un livre prénom à votre enfant, un livre qui parle de lui par exemple, comme « Sois sage, prénom » ! Il pourra le feuilleter, regarder les images qui éveilleront son imagination. D’ailleurs, pour trouver des livres sympas et pas trop chers, vous pouvez toujours fouiner dans les brocantes de livres ou durant les vide-greniers. Avec le temps, vous pourrez constituer une bibliothèque très fournie pour les petits et les grands.

Lire des livres permet d’accroître les connaissances

Pour que votre enfant puisse accroître ses connaissances, initiez-le à la lecture. En lisant des livres personnalisés ou des magazines, il pourra développer son vocabulaire et accroître ses connaissances dans de nombreux domaines. Avec un maximum de connaissances, il pourra développer sa confiance en lui et sera en mesure de faire face à tous les obstacles qui se trouveront sur son chemin, à l’image du petit personnage héros de son livre prénom.

En outre, la lecture est le meilleur moyen de développer l’esprit d’analyse ainsi que l’esprit critique d’un individu. Si l’enfant développe une passion pour la lecture, il bénéficiera d’un excellent sens de l’analyse et de la critique. Il comprendra mieux le monde qui l’entoure et pourra affronter les problèmes beaucoup plus sereinement.

La lecture contribue à la qualité du sommeil

Lire un livre avant de s’endormir contribue grandement à un sommeil réparateur et de meilleure qualité. En effet, l’esprit est plus apaisé, ce qui facilite l’endormissement. En revanche, il est préférable de lire des livres papier traditionnels plutôt que la liseuse numérique. Cette dernière émet une lumière bleue qui peut s’avérer agressive pour les yeux. Il faut aussi éviter les écrans avant le coucher. Par ailleurs, un livre est beaucoup moins coûteux qu’une tablette ou une liseuse.

Les livres s’offrent en toutes occasions

La lecture est une passion chez de nombreuses personnes, donc, un livre est une excellente idée de cadeau. Même les tout-petits aiment bien recevoir des livres à Noël ou à leur anniversaire. Il existe également des livres qui font de magnifiques cadeaux de naissances tels que le livre personnalisé avec prénom ou la comptine personnalisée StarMyName. Les contenus sont ludiques et éducatifs et abordent différents thèmes qui permettront d’éveiller les sens des petits et des grands.

vous pourriez aussi aimer