Organisez un escape game à la maison entre amis !

Venu du Japon, l’escape game fait fureur en France depuis quelques années. Les escape rooms fleurissent dans la plupart des grandes villes. Toutefois, pour rendre ce moment encore plus convivial, une start-up française a eu l’idée de proposer des jeux d’évasion qui peuvent être joués chez soi, par exemple entre amis. Quel est le principe de l’escape game ? En quoi le jeu d’évasion à la maison est la tendance à ne pas manquer ?

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Avant d’évoquer la dernière tendance, l’escape game maison, il est bon de rappeler ce qu’est l’escape game, en français le jeu d’évasion. Le principe est relativement simple puisqu’il suffit de résoudre des énigmes. Bien évidemment, seul le principe du jeu est simple car certaines de ces dernières sont de véritables casse-têtes.

A lire aussi : Le Rubik’s Cube : Pourquoi le choisir pour votre enfant ?

L’escape game ne se joue pas seul, mais en équipe, ce qui le rend particulièrement convivial. Les membres de l’équipe doivent résoudre toutes les énigmes pour parvenir à accomplir leur mission, ou tout simplement à sortir de l’espace dans laquelle ils se trouvent (l’escape room).

Un jeu qui puisse ses racines dans le virtuel

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le jeu d’évasion n’a au départ rien de réel puisque les escape games sont avant tout des jeux vidéo à la première personne pour pc. Ils portent alors le nom de point-and-click, littéralement pointer et cliquer. Le joueur doit fouiller virtuellement la pièce. Il ouvre des coffrets, trouve des clefs, décode des parchemins, le tout pour collecter suffisamment d’indices et parvenir à s’échapper de l’endroit dans lequel il se trouve.

A lire en complément : Comment choisir un lit superposé pour enfant ?

Parmi les jeux d’aventure et de réflexion de type pointer-et-cliquer les plus connus, il y a évidemment l’incontournable Myst, mais également beaucoup d’autres comme Dark Fall, Mystery of Time and Space, Discworld ou encore Five Nights at Freddy’s (jeu vidéo).

Le « live » escape game venu du Japon

En 2007, au pays du Soleil Levant, le jeu d’évasion passe du virtuel au réel. C’est ce que l’on nomme le « live » escape game, un jeu d’évasion grandeur nature dans lequel les participants s’immergent physiquement, et non plus au travers d’un écran.

Rapidement, le « live » escape game séduit de nombreux jeunes à travers toute l’Asie avant de débarquer en Europe quatre ans plus tard dans la capitale hongroise. Rapidement, le Vieux Continent tombe sous le charme et le premier escape game ouvre deux ans plus tard dans l’Hexagone.

L’escape game maison

Si la qualité de l’énigme et de l’histoire sont évidemment des éléments essentiels d’un jeu d’évasion, ce qui compte avant tout, c’est de passer un bon moment entre amis ou en famille. C’est pour développer ce côté festif qu’une start-up française a eu l’idée de proposer un escape game maison.

Le principe ne diffère pas vraiment d’un jeu d’évasion classique. Des énigmes bien ficelées, des scénarios originaux et variés et la possibilité de s’amuser à plusieurs. Toutefois, plus besoin de vous déplacer, le but étant que vous puissiez le faire depuis chez vous.

Grâce à l’immense choix de scénarios de qualité, il est ainsi possible de faire participer toute la famille, des plus jeunes aux plus anciens, ou de passer une soirée entre amis inoubliable. Alors, êtes-vous plutôt enquête policière ou frisson ?

vous pourriez aussi aimer