Quelle est l’importance de la consultation post-natale 

La consultation post-natale est une étape très importante chez la nouvelle maman et par ricochet pour son bébé. En réalité, comme durant la grossesse, la femme doit bénéficier d’un suivi spécifique pour s’assurer qu’elle et son nouveau-né se portent bien.

C’est la raison pour laquelle, même quand elle se sent bien, les médecins invitent la maman à suivre une consultation post-natale. Mais de quoi s’agit-il ? Quel est son intérêt chez la nouvelle maman ? Nous vous en parlons ici.

Lire également : Soirée sur le thème de l'ananas : 6 accessoires indispensables

En quoi est-ce que la consultation post-natale est-elle utile ?

La consultation post-natale est une consultation obligatoire chez la femme qui a nouvellement accouché. Elle est effectuée 6 à 8 semaines après l’accouchement. En réalité, la grossesse et l’accouchement sont des périodes qui bousculent la femme. Elles favorisent des variations d’état aussi bien psychologique que physique.

Ainsi, après l’accouchement, les médecins prescrivent souvent une consultation post-natale à la mère. Celle-ci vise essentiellement à faire le point sur sa santé et à détecter quelques problèmes qui pourraient survenir après l’accouchement. Parmi ces problèmes, nous pouvons citer par exemple :

A lire en complément : Comment favoriser l'eveil et l'apprentissage des enfants de la maternelle au lycee?

  • Les baby blues ;
  • Les infections ;
  • Les fuites urinaires ;
  • Les problèmes d’allaitements, etc.

Pour subir cette consultation, on peut se tourner vers une sage-femme, un gynécologue, ou le médecin traitant. Cependant, si la femme a connu une grossesse difficile ou un accouchement compliqué, le mieux serait de se diriger vers le médecin traitant.

Comment se déroule la consultation post-natale ?


La consultation post-natale aborde tout au sujet de la santé mentale et physique de la maman. Elle se fait en suivant des étapes spécifiques :

Le questionnaire médical

Au début de la consultation post-natale, le médecin soumet la maman à un questionnaire spécifique. Il posera des questions en ce qui concerne la durée de l’accouchement et la technique utilisée. Le souvenir que vous avez de l’accouchement et la façon dont se déroule l’allaitement. D’autres questions se posent aussi au sujet du retour des couches. Par ailleurs, vous trouverez sur comme3pommes.com, toutes les informations nécessaires pour bien prendre soin de notre nouveau-né.

L’examen médical

Suite au questionnaire, le médecin ou la sage-femme fera un examen médical qui consistera à :

  • Contrôler votre poids ;
  • Votre tension artérielle ;
  • L’évolution de la cicatrisation en cas d’épisiotomie ou de césarienne ;
  • La recherche de nodules, de crevasses ou d’engorgement dans les seins, etc.


Le médecin ou la sage-femme profitera de l’occasion pour vous faire une consultation gynécologique. Cette consultation lui permettra de savoir si l’utérus est revenu à la normale. Il pourra aussi vérifier la cicatrisation dans les cas d’épisiotomie ou lorsque le périnée a été déchiré durant l’accouchement. Cet examen servira aussi à vérifier si le périnée est redevenu tonique.

Par ailleurs, à la fin de la consultation, ce sera le moment de parler de votre vie sexuelle. Si vous souhaitez reprendre les relations sexuelles, sans quand même vouloir des enfants, une contraception est la meilleure solution. Alors, là le médecin en discutera avec vous pour savoir le type de contraception qui sera mieux pour vous.

Rappelons que même si la consultation concerne la nouvelle maman, elle n’en demeure pas importante pour le bébé, car la bonne santé de celui-ci dépend de la bonne santé de sa maman.

vous pourriez aussi aimer