Racontez une histoire à votre enfant avant le coucher : un rituel à mettre en place impérativement

Comme beaucoup d’enfants, votre petit ange adore que vous lui racontez des histoires avant de dormir. Cela est très enrichissant et avantageux pour le développement cognitif, émotionnel et linguistique. Effectivement, la lecture permet d’exposer les plus jeunes à un vocabulaire varié, tout en stimulant leur imagination. Cette activité les incite à visualiser différentes scènes et à les comprendre, ce qui contribue au développement de leurs compétences cognitives.

Les bénéfices des histoires sur le développement de l’enfant

Il existe des tas de livres qui peuvent susciter l’intérêt de votre bambin. Cependant, il faudra considérer son âge, afin qu’il soit apte à comprendre ce que vous lui lisez. Les histoires permettent aussi de créer un moment de détente, aussi bien pour vous que pour lui. Ce dernier restera attentif pendant une période donnée, ce qui renforcera également sa capacité de concentration.

Lire également : Les avantages du club enfants en camping

En créant une petite routine apaisante avant le coucher, vous l’aiderez à se détendre et à se préparer à une belle nuit de sommeil. Ces moments spéciaux renforceront vos liens. La lecture suscite l’enthousiasme des enfants pour les livres et les narrations, bâtissant, ainsi, une passion pour la lecture. En contant une histoire pour dormir à votre enfant, vous élargirez sa compréhension du monde, car il stimulera tout naturellement sa curiosité. Il posera des questions pour mieux comprendre, développera de l’empathie pour les personnages.

En fonction de ses préférences, vous pouvez choisir de nombreuses histoires comportant des leçons de morale ou des messages positifs. Cela l’aidera à explorer différents thèmes à travers votre voix. Ce petit divertissement le préparera à la lecture autonome de manière progressive.

A voir aussi : Cartable pour enfant : pourquoi le cartable à roulettes est proscrit dans les écoles ?

De nombreux contes plus ou moins féériques

Depuis une librairie en ligne, vous trouverez une multitude de livres pour enfants, dont des contes de grande renommée comme Aladin, le petit Poucet, Boucle d’or et les trois ours, etc. Ces derniers ont su traverser les époques et inspirent aujourd’hui des récits modernes et de nombreuses adaptations. Vous découvrirez aussi, des livres racontant des histoires sur des animaux, qui mêlent poésie et magie, d’autres qui racontent l’histoire de petits héros… Une vaste collection d’albums est dédiée aux enfants de 0 à 12 ans, alors, vous aurez l’embarras du choix.

Par conséquent, vous aurez la possibilité de faire connaître à votre bambin, de nombreuses histoires du soir, incontournables pour l’aider à s’endormir calmement et pour peupler ses nuits de doux rêves. Les tout-petits préfèrent, en général, des livres simples comportant de grandes images. Vous pouvez tester plusieurs styles de lecture et différents auteurs, afin de trouver les contes parfaits pour lui. Bien sûr, il faudra trouver des livres adaptés à son âge et à ses intérêts. Pour le stimuler, utilisez des expressions faciales et des voix variées, dans le but de le plonger réellement dans l’histoire.

vous pourriez aussi aimer