Tout savoir sur le tableau d’activité montessori !

Parmi les activités les plus recommandées pour les enfants en bas âge, celles dérivées de la méthode Montessori sont les plus bénéfiques. Spécialement dotée de plusieurs avantages pour le développement de l’enfant, la méthode Montessori se décline en tableau d’activité.

Envie de distraire votre enfant ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le tableau d’activité Montessori pour des expériences d’apprentissage à la fois pédagogiques et ludiques pour l’enfant.

A voir aussi : Quel mini but de foot choisir pour votre enfant ?

Tableau d’activité Montessori : concept et principe

Dérivé de la pédagogie Montessori, le tableau d’activité montessori est un jouet destiné à une utilisation par les enfants.

La pédagogie montessori est une méthode d’apprentissage libérale proposée aux enfants de plusieurs âges. Il s’agit d’un apprentissage en douceur développé par le médecin italien Maria Montessori au début du XXe siècle.

Lire également : Terrible two ou la crise des deux ans : comment bien gérer ?

La méthode montessori s’appuie dans un pré temps, sur l’observation de l’enfant. Cela permet notamment de lui présenter des activités et un matériel adapté à ses besoins personnels et à son rythme.

En second lieu, il faut fournir à l’enfant un accompagnement selon sa période sensible. À chacun des paliers psychologiques de l’enfant, ses besoins changent. La méthode montessori propose une adaptation constante et continue d’un environnement à l’apprentissage autonome.

L’impact du tableau d’activité Montessori sur le développement de l’enfant

Également appelé planche montessori ou encore busy board, le tableau d’activités montessori est spécifiquement destiné aux enfants dans le cadre du développement de leurs aptitudes. Un enfant qui s’amuse avec un tel jouet pourra améliorer sa motricité fine, sa logique, sa capacité à résoudre des problèmes ou encore sa créativité.

Face aux éléments dissimulés sur ce panneau éducatif, l’enfant fera preuve de persévérance, de patience et de réflexion. L’acquisition d’un tableau d’activité Montessori est donc très bénéfique pour le développement de l’enfant.

Les avantages d’un panneau d’activité montessori

Le tableau d’activité montessori présente un bon nombre d’avantages pour les utilisateurs. Les bébés et les enfants ayant jusqu’à 6 ou 7 ans bénéficieront à la longue des facultés de résolution des problèmes.

En effet, cette planche incite l’enfant à observer et à rechercher des informations ou des objets cachés. Cela optimise sa capacité à résoudre des problèmes simples.

De même, certaines énigmes aident l’enfant à mémoriser des illustrations sans forcément s’en rendre compte, de sorte à améliorer sa mémoire.

Par ailleurs, l’utilisation d’un tableau d’activité Montessori agit sur la motricité fine de l’enfant.

Tout savoir sur le tableau d’activité montessori

En déplaçant les pièces de différentes tailles sur le panneau d’activités montessori, l’enfant exerce la coordination main-œil. De plus, cette activité pédagogique développe chez l’enfant des qualités telles que la persévérance, la patience et la curiosité.

En outre, il est connu que les enfants ont peu de capacité à conserver leur attention sur quelque chose pendant une longue durée.

L’attention est une faculté qui croît en même temps que l’enfant. L’utilisation du tableau d’activités montessori favorise une maximisation de l’attention des enfants et une progression naturelle du processus d’apprentissage.

De manière générale, avec les activités montessori, les enfants acquièrent des compétences pratiques utiles au quotidien. Ils apprennent également l’autodiscipline et l’autonomie, ainsi que le sens des responsabilités.

L’enfant développe une plus grande confiance en soi, des aptitudes de concentration accrues et un sens critique bien évolué.

La présentation d’une activité montessori à un enfant

Pour inciter un enfant, quel que soit son âge, à s’adonner à l’utilisation d’un tableau d’activité montessori, il faut effectuer une présentation en bonne et due forme. Cette présentation se réalise en plusieurs étapes :

  • S’assurer que tout (matériel, espace) est prêt pour la présentation de l’activité ;
  • Inviter l’enfant à nommer les matériels ;
  • Présenter l’activité à l’enfant dans le calme tout en faisant de courtes pauses ;
  • Inviter l’enfant à pratiquer l’activité en lui montrant l’exemple ;
  • Donner du temps à l’enfant pour qu’il répète librement l’activité ;
  • Montrer à l’enfant comment ranger le matériel à la fin de l’activité.

Les spécialistes en activités montessori recommandent aux adultes de parler le moins possible, de faire le moins de gestes possible, et de toujours laisser l’enfant faire ce qu’il sait déjà faire. Ce sont les clés pour présenter un tableau d’activité montessori à un enfant afin qu’il s’amuse.

Le prix d’un tableau d’activité montessori

Un busy board peut être fabriqué soi-même, ou on peut acheter des modèles divers sur le marché. Le prix d’un tableau d’activité montessori n’est pas fixe et dépend de plusieurs paramètres.

Vous trouverez des tableaux basiques avec quelques éléments à petits prix. Le coût dépend de chaque fabricant et des matériels utilisés pour la conception du panneau éducatif.

vous pourriez aussi aimer