Soutien scolaire : ce que préfèrent les adolescents

Depuis quelques années, on assiste au développement du soutien scolaire en ligne. Il s’agit d’une excellente alternative aux cours particuliers à domicile. Il existe désormais de nombreuses applications et sites web s’inscrivant dans cette dynamique de soutien scolaire en ligne. Si l’engouement pour ce dernier est réel, qu’en est-il de son efficacité ? Voici quelques éléments de réflexion qui vous permettront d’en savoir plus.

Le soutien scolaire en ligne : une approche innovante

Le soutien scolaire en ligne est très apprécié par les adolescents du fait de son caractère moderne. Les sites web mettent à disposition des solutions d’apprentissage innovantes. D’ailleurs, l’interactivité de ces plateformes constitue un point très intéressant pour les élèves. On ne parle alors plus des manuels classiques, mais plutôt de fiches mémo, de vidéos, de tutoriels et de quizz. Si votre ado a besoin de cours particuliers, visitez gostudent.org qui est un site de soutien en ligne réputé et accessible à tous. L’apprentissage se base sur des supports nouvelle génération qui attirent plus l’attention des apprenants, tout en les aidant à se concentrer et à assimiler facilement les cours.

Lire également : Modification de son assurance scolaire : est-ce possible ?

Des outils qui parlent aux adolescents

Les adolescents et les préadolescents préfèrent apprendre sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette plutôt que d’écouter un professeur qui se tient devant eux. Le soutien scolaire en ligne est alors une alternative plus stimulante, car il est totalement en phase avec les pratiques modernes. Il existe même des plateformes qui proposent en parallèle des applications mobiles et qui séduisent par leurs fonctionnalités et leur interface chaleureuse et ergonomique. Ce qui rend l’apprentissage plus divertissant. D’autres proposent même des ressorts de gamification ainsi que des systèmes de récompenses. Pour de nombreux élèves, ce genre de sites permet de compenser les défauts de certains de leurs professeurs.

soutien scolaire

A lire en complément : Comment choisir un lit superposé pour enfant ?

Souplesse et flexibilité des cours particuliers en ligne

Les plateformes de soutien en ligne sont très pratiques pour les adolescents, car elles offrent plus de flexibilité. En dehors de leur ergonomie et leur facilité d’utilisation, elles permettent aux étudiants de se connecter 24h/24. Ils pourront ainsi consulter les cours et réviser à tout moment : durant les pauses, dans les transports, etc. Chose qui n’est pas possible avec les cours particuliers. Par exemple, le professeur à domicile n’est pas disponible à toute heure de la journée et de la nuit.

Soutien scolaire en ligne : le suivi des parents

D’autre part, le soutien scolaire en ligne permet aux parents de faire un suivi de l’évolution de leurs enfants. Ceci, à travers le tableau de bord qui retrace les fiches de cours qu’ils ont consulté ainsi que les exercices réalisés. Ce tableau est actualisé en temps réel et affiche également les résultats obtenus ainsi que les difficultés rencontrées par les apprenants. De même, des outils additionnels sont disponibles en fonction du site de soutien en ligne : liste des points forts et des points faibles de l’adolescent, proposition de révision, etc. Enfin, les parents recevront un bilan récapitulatif à intervalle régulier ou à la fin de chaque séance.

Le soutien scolaire est devenu une solution très plébiscitée par les élèves du fait de son efficacité et de sa souplesse. Il donne aussi aux parents la possibilité de faire un suivi de la progression et des résultats obtenus.

vous pourriez aussi aimer