Trucs et astuces pour choisir le body ou le pyjama de bébé

Les bodies et les pyjamas sont des incontournables de la garde-robe de bébé. Ils sont utiles et garantissent le confort de votre tout petit au quotidien. Toutefois, il est important de se tourner vers les bons modèles. Suivez notre guide pour bien choisir le sous-vêtement et le dors bien pour votre bambin.

Comment choisir un body pour bébé ?

Le body fait partie des essentiels dans le dressing du petit bambin. Ce sous-vêtement pour bébé constitue une couche de vêtement supplémentaire pour votre enfant. Toutefois, il peut aussi se porter tout seul durant les fortes chaleurs.

Lire également : TOP 5 des meilleures idées cadeaux de naissance

Avant ses 3 mois, le bout de chou ne tient pas encore vraiment sa tête. Du coup, optez pour les body bébé taille naissance durant cette période. Ces modèles, appelés bodies croisés, sont faciles à mettre et à enlever puisqu’ils sont dotés de fermeture par pressions sur le milieu.

Lorsque bébé a plus de 3 mois, vous pouvez lui mettre les bodies à encolure américaine, à enfiler par la tête. Ce modèle de body dispose d’une encolure élastique qui facilite l’habillage du petit à travers la tête. Cette dernière qui est encore assez fragile pendant cette période.

A découvrir également : Le sommeil de bébé : Quel impact sur son développement ?

Concernant la matière du sous-vêtement bébé, privilégiez les modèles en coton bio on en lin. Ils sont doux et confortables. Par contre, les tissus synthétiques comme le nylon sont à éviter. Ils risquent de provoquer des allergies cutanées et des irritations de la peau du loupiot.

À part la forme et la matière du body pour bébé, la coupe du sous-vêtement est également un critère à prendre en compte. En effet, on trouve des bodies bébé à manches longues et d’autres à manches courtes. Ils sont conçus pour s’adapter à toutes les saisons. Sous un pull ou un joli manteau, les modèles à manches longues aident bébé à garder de la chaleur en hiver. En outre, les bodies à manches courtes sont des essentiels pour le vestiaire d’été de votre bambin. Côté esthétique, laissez-vous séduire par les bodies jupes ou bien les bodies à bretelles. En plus d’être jolis, ces modèles de bodies dernière génération évitent de surcharger les vêtements de bébé en été.

Comment choisir un pyjama pour bébé ?

Durant une grande partie de ses premiers instants de vie, bébé passe son temps à dormir, environ 15 heures par jour. De ce fait, il est important de bien choisir un pyjama dans lequel il va se sentir à l’aise et confortable. Puis, il faut savoir que, durant son 1ᵉʳ mois, vous allez changer bébé plusieurs fois à cause de la transpiration ou des fuites de couches, etc. Ainsi, il est conseillé d’avoir plusieurs pyjamas dans sa garde-robe. Vous avez la possibilité de choisir des dors bien. Les boutons pressions de ces derniers sont pratiques pour changer facilement le tout petit à tout moment. Sachez que pour l’hiver, le velours apporte de la chaleur, de la douceur et du confort à bébé. D’un autre côté, les grenouillères en coton sont aussi idéales pour les bébés qui transpirent la nuit.

À propos des formes de pyjamas bébé, on en distingue deux types :

  • Tout d’abord, il y a les pyjamas de naissance : ils sont aussi connus sous l’appellation “dors bien bébé Y”. Ce type de pyjama dispose de boutons par pression situés sur le milieu devant et de l’entrejambe jusqu’aux pieds. Il est destiné particulièrement aux bambins de moins de 3 mois.
  • Ensuite, on trouve le dors bien bébé PONT : les boutons par pressions se trouvent sur le milieu du dos et au niveau des fesses du loupiot. Pratique, ce modèle de dors bien vous évite les enfilages par la tête.

Pensez à choisir un modèle de pyjama à la taille de votre bébé. Pour les futures mamans, basez-vous sur vos dernières échographies qui vont vous donner une approximation du poids et de la taille de votre future bidouille. Cela vous permettra de savoir si vous devrez prendre un pyjama taille nouveau-né ou tout de suite vous pencher vers un modèle de taille 1 mois.

Les critères à prendre en compte pour choisir la taille et la matière du body ou du pyjama de bébé

En plus de la forme du pyjama, il y a aussi d’autres critères à prendre en compte pour choisir la taille et la matière idéales pour votre bébé. Pour cela, vous pouvez consulter les tableaux de tailles disponibles sur les sites des marques ou demander conseil en magasin.

Pensez à opter pour des matières douces et confortables pour la peau sensible des nourrissons. Les tissus naturels sont généralement recommandés, comme le coton bio qui offre une grande respirabilité et limite l’apparition d’allergies chez bébé. Ils peuvent être facilement lavés sans risque de rétrécissement ou de décoloration.

Les vêtements doivent aussi être faciles à enfiler et à retirer, car changer un bébé peut parfois s’avérer compliqué lorsque celui-ci se met à gigoter ! Les boutons pression situés sur l’avant du dors-bien permettent ainsi un habillage rapide, tandis que les fermetures éclair intégrales facilitent grandement le travail lorsqu’il faut changer une couche en pleine nuit.

Un autre élément majeur est la saisonnalité : choisissez des tissus légers tels que le coton fin durant les mois chauds, tandis que pour résister aux températures hivernales plongeantes, essayez plutôt un modèle épais tel qu’un dors-bien molletonné avec pieds intégrés.

N’hésitez pas non plus à miser sur des modèles colorés ou décoratifs pour égayer la garde-robe de bébé. Les pyjamas à motifs rigolos ou avec des personnages de dessins animés feront notamment leur petit effet sur les enfants.

Vous devez acheter des vêtements neufs et de qualité pour éviter tout risque d’allergie ou de réaction cutanée chez le bébé. Ne négligez pas non plus l’aspect pratique : préférez les modèles lavables en machine et séchant rapidement !

Les erreurs à éviter lors de l’achat d’un body ou d’un pyjama pour bébé

L’achat de vêtements pour bébé peut sembler facile, mais il y a des erreurs courantes que vous devez éviter. Voici quelques-unes d’entre elles afin d’éviter les mauvais achats et garantir le confort optimal de votre enfant.

Il faut bien choisir la taille du body ou du pyjama pour éviter tout inconfort à votre bébé. Si vous optez pour un modèle trop petit, cela comprimera son corps et sera gênant au niveau des mouvements. Au contraire, si vous choisissez une pièce trop grande, elle risquera de glisser sur le côté ou provoquer des plis qui peuvent causer des irritations et de l’inconfort.

La peau délicate d’un nouveau-né nécessite une attention particulière en ce qui concerne les matériaux utilisés dans ses vêtements. Évitez donc les matières synthétiques telles que le polyester car elles peuvent irriter sa peau sensible. Privilégiez plutôt des tissus naturels comme le coton biologique doux et respirant.

Les modèles à volants mignons et autres détails décoratifs sont adorables à regarder, mais ils ne sont pas toujours pratiques lorsqu’il s’agit de changer rapidement une couche sale par exemple ! Assurez-vous donc que l’article comporte des boutons pression faciles à utiliser ou une fermeture éclair intégrale.

Le choix du body ou du pyjama variera aussi selon les saisons. Lorsqu’il fait chaud, optez pour des tissus légers et respirants qui permettent d’évacuer l’humidité facilement. En hiver, choisissez un dors-bien plus épais avec des pieds intégrés pour que votre bébé reste bien au chaud.

Il peut être tentant d’acheter tous les vêtements de bébé avant sa naissance, mais il faut garder à l’esprit qu’un nouveau-né grandit très vite ! N’achetez donc pas trop en avance et attendez de connaître la taille exacte dont vous aurez besoin après la première visite chez le pédiatre.

En évitant ces erreurs courantes lors du choix d’un body ou d’un pyjama pour bébé, vous pouvez garantir un confort optimal à votre enfant tout en restant pratique et sûr.

vous pourriez aussi aimer