Au jardin, à quoi jouer avec les enfants ?

Les beaux jours s’installent tout doucement avec l’arrivée du printemps. C’est le moment de profiter de la nature, de l’air frais. C’est également le moment de vous détendre au jardin avec vos enfants à travers de nombreuses activités. Voici quelques idées d’activités pour mieux planifier vos journées de détente.

La cabane intemporelle

Que ce soit pour jouer dans une cabane avec toboggan ou une cabane dans les arbres, les enfants aiment les aventures et les faire vivre dans un lieu propre à eux. Une cabane avec échelle à l’entrée et un toboggan à la sortie tenterait peut-être plus les plus petits, tandis que les grands préféreront qu’elle soit juchée dans les arbres. À l’intérieur, installez des coussins confortables, équipez-vous d’une lampe torche et de quelques livres d’histoire, et le tour est joué. Les enfants pourront toujours apporter leur touche à la décoration intérieure et s’y réfugier quand ils veulent ou y inviter leurs copains. Assurez-vous seulement que la cabane ne soit pas trop éloignée de la maison, même à portée de vue, au cas où les enfants auraient besoin de vous.

A lire en complément : Les combinaisons pyjamas pour bébés et nouveaux-nés

Le trampoline

Très amusant et bienfaisant pour le corps, le trampoline est l’un des jeux dont les enfants raffolent le plus. Avec ce jeu d’extérieur très à la mode, ils ont l’occasion de s’amuser tout en se libérant de leur trop-plein d’énergie. En effet, le fait de rebondir sur le tapis de saut procure une sensation de légèreté dans les airs, une impression de voler. Avec les nombreuses possibilités de saut, vos enfants n’auront pas l’occasion de s’ennuyer. Toutefois, pour la sécurité de vos enfants, il est important de mettre un filet autour.

La chasse au trésor

Il s’agit d’un autre jeu très adapté pour vos enfants et c’est encore mieux si vous avez un grand jardin. Le jeu de la chasse au trésor est très simple puisqu’il fonctionne suivant le même principe que le jeu de la chasse aux œufs de Pâques. Seulement, il vous revient de préparer les indices et de cacher de petits trésors çà et là, pour guider les enfants. Vous pouvez par exemple mettre à la disposition des enfants une carte du jardin avec des points repères et des indications pour qu’ils puissent s’orienter et partir à la chasse. Ils auront donc pour mission de fouiller le jardin de fond en comble en suivant vos indices, afin de dénicher les trésors qui y sont cachés. Il peut s’agir de bonbons, de biscuits, ou même de petits jouets. Étant donné que vous connaissez assez vos enfants, vous aurez certainement une idée de ce qui leur fera plus plaisir. À vous donc de jouer !

A découvrir également : Votre enfant n'a pas confiance en lui ? Aidez-le !

Le jardinage

Le jardinage est également très apprécié des enfants. C’est l’occasion pour eux de mieux connaitre la nature, les plantes et les fruits de leur quotidien. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même aménager un coin du jardin pour eux. Ils pourront y planter aussi bien des produits potagers que des fleurs, y installer un tipi nature, une tente ou une cabane. En voyant le fruit de leur travail, ils développeront une certaine estime de soi, de la confiance et de la fierté.

vous pourriez aussi aimer