Au jardin, à quoi jouer avec les enfants ?

Les beaux jours s’installent tout doucement avec l’arrivée du printemps. C’est le moment de profiter de la nature, de l’air frais. C’est également le moment de vous détendre au jardin avec vos enfants à travers de nombreuses activités. Voici quelques idées d’activités pour mieux planifier vos journées de détente.

La cabane intemporelle

Que ce soit pour jouer dans une cabane avec toboggan ou une cabane dans les arbres, les enfants aiment les aventures et les faire vivre dans un lieu propre à eux. Une cabane avec échelle à l’entrée et un toboggan à la sortie tenterait peut-être plus les plus petits, tandis que les grands préféreront qu’elle soit juchée dans les arbres. À l’intérieur, installez des coussins confortables, équipez-vous d’une lampe torche et de quelques livres d’histoire, et le tour est joué. Les enfants pourront toujours apporter leur touche à la décoration intérieure et s’y réfugier quand ils veulent ou y inviter leurs copains. Assurez-vous seulement que la cabane ne soit pas trop éloignée de la maison, même à portée de vue, au cas où les enfants auraient besoin de vous.

A lire aussi : Des conseils pédiatriques rapidement, grâce à la télémédecine

Le trampoline

Très amusant et bienfaisant pour le corps, le trampoline est l’un des jeux dont les enfants raffolent le plus. Avec ce jeu d’extérieur très à la mode, ils ont l’occasion de s’amuser tout en se libérant de leur trop-plein d’énergie. En effet, le fait de rebondir sur le tapis de saut procure une sensation de légèreté dans les airs, une impression de voler. Avec les nombreuses possibilités de saut, vos enfants n’auront pas l’occasion de s’ennuyer. Toutefois, pour la sécurité de vos enfants, il est important de mettre un filet autour.

La chasse au trésor

Il s’agit d’un autre jeu très adapté pour vos enfants et c’est encore mieux si vous avez un grand jardin. Le jeu de la chasse au trésor est très simple puisqu’il fonctionne suivant le même principe que le jeu de la chasse aux œufs de Pâques. Seulement, il vous revient de préparer les indices et de cacher de petits trésors çà et là, pour guider les enfants. Vous pouvez par exemple mettre à la disposition des enfants une carte du jardin avec des points repères et des indications pour qu’ils puissent s’orienter et partir à la chasse. Ils auront donc pour mission de fouiller le jardin de fond en comble en suivant vos indices, afin de dénicher les trésors qui y sont cachés. Il peut s’agir de bonbons, de biscuits, ou même de petits jouets. Étant donné que vous connaissez assez vos enfants, vous aurez certainement une idée de ce qui leur fera plus plaisir. À vous donc de jouer !

A découvrir également : Comment sensibiliser son enfant à la musique ?

Le jardinage

Le jardinage est également très apprécié des enfants. C’est l’occasion pour eux de mieux connaitre la nature, les plantes et les fruits de leur quotidien. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même aménager un coin du jardin pour eux. Ils pourront y planter aussi bien des produits potagers que des fleurs, y installer un tipi nature, une tente ou une cabane. En voyant le fruit de leur travail, ils développeront une certaine estime de soi, de la confiance et de la fierté.

La balançoire

La balançoire est le jeu de jardin par excellence, adoré des enfants et même des adultes ! Elle permet aux plus petits de développer leur équilibre et leur coordination, tandis que les plus grands peuvent s’élancer haut dans les airs. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un grand arbre pour y accrocher une balançoire classique, il existe aujourd’hui de nombreux modèles disponibles sur le marché : balançoires à deux places, à bascule ou encore avec toboggan intégré.

Pour ajouter une touche ludique supplémentaire, pourquoi ne pas opter pour une balançoire en pneu ? Vous pouvez facilement fabriquer votre propre modèle en récupérant un vieux pneu et en y ajoutant quelques cordages solides. Les enfants adorent se blottir dedans comme dans un cocon douillet.

Si vous avez suffisamment d’espace et que vos enfants sont fans de sensations fortes, pourquoi ne pas investir dans une tyrolienne ? Ce jeu permettra aux plus courageux (et aux parents téméraires) de glisser à toute vitesse au-dessus du jardin. Sensations garanties !

Les jeux d’eau

Quoi de mieux que les jeux d’eau pour se rafraîchir durant les chauds mois d’été ? Le jardin est l’endroit idéal pour organiser de petites batailles aquatiques en famille. Les pistolets à eau et les ballons remplis d’eau sont des classiques indémodables qui donnent toujours lieu à des moments hilarants.

Si vous voulez innover un peu, pourquoi ne pas construire votre propre aire de jeu aquatique ? Avec quelques tuyaux PVC, une scie sauteuse et du ruban adhésif waterproof, il est très facile de réaliser un petit parcours ludique pour vos enfants. Une pataugeoire gonflable peut aussi être transformée en véritable oasis de plaisir avec l’ajout de quelques jouets flottants comme des canards ou des tortues.

Les plus petits seront quant à eux ravis par une simple petite piscine gonflable dans laquelle ils peuvent barboter tranquillement tout en s’amusant avec leurs jouets préférés.

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin et que vos enfants aiment jouer au pirate, pourquoi ne pas installer un bateau-jouet sur lequel ils peuvent imaginer mille aventures palpitantes ? À défaut d’un vrai navire corsaire, cette alternative originale devrait ravir tous les moussaillons en herbe !

vous pourriez aussi aimer