Le pack de démarrage d’une maman écolo

Bientôt la venue d’un petit bébé à la maison ? Pour bien préparer la venue de votre bout de chou, il est préférable de composer à l’avance votre pack de démarrage. Vous êtes plutôt engagée dans des causes en faveur de l’environnement ? Bonne nouvelle ! Il existe aujourd’hui des packs de démarrage écolo. Au lieu d’utiliser des produits jetables et toxiques pour l’environnement, vous pouvez opter pour des packs de démarrage écolo et respectueux de l’environnement. Dans cet article, découvrez la liste des fournitures indispensables pour constituer votre pack de démarrage de maman écolo.

Les couches lavables : le must pour tout parent écolo !

Les couches figurent indéniablement parmi les indispensables au bien-être et à la propreté du bébé. Dès sa naissance, votre bout de chou aura en effet besoin d’une quantité colossale de couches. Seulement, les couches conventionnelles sont à l’origine d’une importante quantité de déchets non recyclables. Le saviez-vous ? Les couches conventionnelles sont en effet jetables et à usage unique, alors qu’un bébé en consomme au moins 5 dès sa naissance. Dans cette même optique, une étude montre que 5 480 couches conventionnelles sont l’équivalent d’une tonne de déchets non recyclables.

Lire également : Les formalités pour obtenir un acte de naissance

A contrario, les couches lavables sont des alternatives écoresponsables efficaces pour la réduction des déchets. Concrètement, vous utilisez 40 couches maximum (soit 150 kg de déchets biodégradables) en optant pour des couches lavables pour votre bébé. De plus, les couches lavables se déclinent en un large panel de tailles, de matières et de motifs. Votre bébé pourra donc en porter dès sa naissance jusqu’à son plus jeune âge.

Pratiques et fonctionnelles, comme le souligne Les dessous d’Ellie, les couches lavables sont conçues à partir de matières saines et respirantes. Aussi, elles se déclinent en plusieurs systèmes :

A lire aussi : Comment apaiser les tensions au sein de la famille ?

  • la TE1 ou tout-en-un est le modèle le plus proche des couches jetables. Elle supporte parfaitement bien les routines de lavage et le sèche-linge. Elle est aussi très confortable et très facile à utiliser,
  • la TE2 se compose d’une couche imperméable où vous pouvez insérer un insert absorbant,
  • la TE3 comporte une couche en PUL ou en coton, une nacelle étanche ainsi qu’un insert.

pack de démarrage maman écolo couches lavables

Adoptez les inserts en matière naturelle

Les inserts en matière naturelle sont aujourd’hui les chouchous de toutes les mamans écolos. Les inserts sont des linges de petite épaisseur qui garantissent une meilleure absorption. Les modèles en matière naturelle garantissent un effet au sec tout en optimisant le confort du moment. Ils sont particulièrement efficaces pour absorber l’urine en grande quantité (bien que l’absorption se fasse lentement).

Les inserts écolos sont généralement conçus à partir de plusieurs matières naturelles. Vous trouverez par exemple des inserts en bambou, en coton ou en chanvre. D’autres sont composés de matières différentes et naturelles à la fois. Tel est notamment le cas des inserts en microfibre et en matière naturelle. Le premier garantit l’absorption du liquide, tandis que le second contient le liquide diffusé.

Faites le plein de wet bags

Aussi appelés « sacs étanches », les wet bags sont de véritables accessoires qui vous seront utiles pour stocker les couches souillées de bébé (surtout quand vous n’êtes pas à la maison). Se déclinant sous plusieurs tailles, ils peuvent vous accompagner lors de vos promenades, pendant vos sorties à la plage ou encore à la piscine.

Le wet bag à double poche est de loin le modèle le plus pratique. Il vous permet de ranger et de différencier les affaires propres des affaires sales. Le wet bag XXL, quant à lui, peut accueillir un maximum d’effets personnels. Avec, vous êtes certaine de ne rien oublier et d’apporter tout ce dont vous avez besoin.

Qu’importe votre choix, il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et pour tous les budgets. Ses propriétés étanches font en effet du wet bag un accessoire que toutes les mamans écolos s’arrachent.

Les portages écolos

Le portage est un accessoire dont vous allez vite comprendre l’utilité une fois rentrée à la maison. Cet accessoire, indissociable du maternage, permet de porter le bébé. Fonctionnel, le portage assure un bon maintien tout en mettant votre bébé dans une position confortable. Il convient néanmoins de préciser qu’il convient essentiellement aux bébés de moins de 3 mois.

Le portage se décline aujourd’hui en de multiples options. Par exemple, il vous permet de choisir entre différentes façons de porter votre bébé. Vous pouvez par exemple le porter en dorsal lorsqu’il tient bien assis afin qu’il voie le monde et puisse s’émerveiller. Sinon, le porter en ventral constitue aussi une option pour le garder contre vous.

textiles écologiques

Les produits d’hygiène et de soins écologiques pour bébé

Dans une vision écolo, il existe une multitude de produits d’hygiène et de soins respectueux de l’environnement et de la planète. Désormais, troquez donc les produits conventionnels (bien trop nocifs pour la santé et la planète) contre des produits contenant des ingrédients naturels et fabriqués selon un procédé artisanal. Au lieu d’utiliser par exemple les gels douche, les shampoings et les lingettes jetables pour l’hygiène de bébé, optez pour du savon et du shampoing solides. Il existe également des lingettes lavables pour le change de bébé au cas où vous ne seriez pas à la maison.

Privilégiez les textiles écologiques

Dès sa naissance, votre enfant aura besoin de toute une liste de textiles : bas et hauts pour bébé, pantalon, combinaison, chapeau, bavoir, mouchoir, pull, gilet, t-shirt… Pour tous ces textiles, mieux vaut opter pour des matières naturelles et écologiques. Tel est notamment le cas du coton et de la laine. Ces matières sont respirantes, en plus d’être antibactériennes et autonettoyantes.

Pour le confort de bébé durant son dodo, pourquoi ne pas lui offrir une couverture en minky ? Ultradouces, les couvertures en minky sont lavables en machine à 40 °C. De plus, elles sont disponibles avec un large choix d’imprimés. Dans son berceau, votre bout de chou ne pourra que s’émerveiller à l’effigie d’une couverture en minky tout en couleur et illustrée.

Complétez votre pack écolo avec des langes

Adaptés aux couches lavables et aux inserts, les langes sont des absorbants expressément pensés pour les nouveau-nés. Ils existent en coton, dans différentes tailles et en une multitude de motifs. Les langes peuvent aussi faire office de couches plates, même pour les plus petits. Pour ce faire, vous n’avez qu’à l’attacher avec un snappi ou une épingle sécurisée avant de le recouvrir d’un shorty en coton ou en laine.

vous pourriez aussi aimer