Pourquoi opter pour une crèche municipale ?

La crèche municipale est un mode de garde qui séduit de plus en plus de parents. Elle peut, en effet, répondre à différents besoins et les horaires d’ouvertures s’étendent sur une large plage horaire. Découvrez pourquoi choisir une crèche municipale.

Crèche municipale, qu’est-ce que c’est ?

Une crèche municipale ou crèche collective est un établissement géré par la mairie. Les activités sont garanties par des professionnels de la petite enfance. En général, elle est destinée à accueillir jusqu’à 60 enfants dans la municipalité où elle est située. Les enfants gardés dans ce type de crèche ont entre 0 et 3 ans. Rendez-vous sur Babilou pour en savoir plus.

A lire aussi : Monstres des fêtes, le site en ligne à la disposition des parents

Crèche municipale : professionnels qualifiés

Une crèche municipale regroupe des professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de petite enfance et de puériculture, infirmiers et/ou une équipe médicale…

A lire aussi : Quelles aides pour les étudiants de moins de 25 ans ?

Ces professionnels diplômés assurent l’accompagnement des enfants dans leur développement. Ils veillent à ce que chaque enfant soit encadré dans son éveil, et ce, de manière bienveillante. D’ailleurs, les enfants peuvent recevoir des modes de garde personnalisés en fonction des besoins des parents, ou de la particularité de l’enfant.

D’autre part, les enfants gardés dans une crèche collective bénéficient également d’un suivi médical régulier. Sans oublier les différents soins en cas de besoin.

Tarifs conventionnés par la CAF

L’inscription dans une crèche municipale est accessible à tous, car elle est conventionnée par la CAF. C’est-à-dire que le tarif est réglementé. Le coût dépend donc de vos revenus et de la composition de votre famille. Vous pouvez aussi bénéficier des aides financières. En tout cas, le coût est attractif.

Les parents sont également accompagnés dans leurs démarches administratives lors de l’inscription d’un enfant dans une crèche municipale. Cela concerne notamment la constitution du dossier à fournir pour avoir une place ainsi que la liste des dossiers indispensables à demander auprès de la CAF.

vous pourriez aussi aimer