Quels sont les cosmétiques à bannir chez les femmes enceintes ?

Dès que vous apprenez que vous attendez un enfant, tout votre univers change. Et cela peut aussi inclure votre gamme de soins de la peau. Mais tous les regards se tournent vers vos produits pour la peau pour une bonne raison : certains ingrédients peuvent être absorbés par votre organisme et, par conséquent, par celui de votre bébé.

Rassurez-vous, la plupart des produits de soins corporels en vente libre sont tout à fait sûrs, mais il existe quelques ingrédients qui pourraient être nocifs pour votre but de chou. Voici donc la bonne nouvelle : vous pouvez trouver un équilibre entre le maintien de votre éclat de future maman et la protection de votre bébé.

A lire aussi : Combien coûte une table extensible 14 personnes ?

Pourquoi faut-il éviter certains ingrédients de soins de la peau pendant la grossesse ?

Vous faites probablement très attention à ce que vous consommez – mais ce que vous mettez sur votre peau est également important. Les ingrédients contenus dans certains produits de beauté, de soins de la peau et de soins personnels peuvent être absorbés par la circulation sanguine, et certains de ces ingrédients sont considérés comme dangereux pour le développement du bébé. Ainsi, il convient de choisir un produit adapté aux besoins d’une femme enceinte si vous l’êtes.

Si les ingrédients présentant des risques connus ou supposés doivent être évités pendant la grossesse, d’autres ingrédients de soins de la peau ont été associés à des risques possibles, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s’ils sont dangereux ou non.

A lire également : 2 recettes mexicaines à préparer en famille cet été

Certaines futures mamans préfèrent éviter les produits contenant ces ingrédients, tandis que d’autres peuvent décider de les utiliser après avoir consulté leur praticien, notamment si elles souffrent d’un problème de peau grave ou d’une autre condition médicale qui pourrait bénéficier de l’utilisation du produit.

En cas de doute, il est toujours bon de demander à votre praticien de vous conseiller sur tout produit de soins de la peau dont vous n’êtes pas sûre.

Ingrédients de soins de la peau à éviter pendant la grossesse

Ces ingrédients sont considérés comme facteurs de risques pour les bébés dans l’utérus, alors mettez-les en tête de votre liste de produits à ne pas utiliser.

  • Hydroquinone

Les recherches sur l’utilisation de l’hydroquinone pendant la grossesse sont très limitées, mais comme cet ingrédient est absorbé par la peau à des taux très élevés, de nombreux experts recommandent de l’éviter.

sont les cosmétiques à bannir chez les femmes enceintes

  • Isotrétinoïne, rétinol et autres rétinoïdes

Les rétinoïdes oraux et topiques, dont l’isotrétinoïne, la trétinoïne, l’adapalène et le tazarotène, qui sont utilisés pour traiter l’acné, sont connus pour provoquer de graves malformations congénitales.

  • Acide salicylique (à fortes doses)

Évitez d’utiliser des médicaments oraux ou des peelings contenant de fortes doses d’acide salicylique (une forme de bêta-hydroxyacide, ou BHA) – les fortes doses de cet agent anti-inflammatoire pourraient être dangereuses pour votre bébé.

Le peroxyde de benzoyle et le Botox sont des ingrédients qui ont été également associés à des risques possibles, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s’ils sont définitivement dangereux ou non. La décision d’utiliser ou non des produits contenant les ingrédients ci-dessous est un choix personnel qu’il est préférable de faire avec votre médecin.

Des alternatives plus sûres pour les soins de la peau pendant la grossesse

Même si certains de vos produits préférés sont interdits pour le moment, votre peau n’a pas à en souffrir. Il existe des options adaptées à la grossesse qui feront l’affaire tout en étant sans danger pour votre bébé.

  • Ingrédients de soins anti-âge

Débarrassez-vous des cellules mortes et ternes de votre peau avec un gommage contenant des exfoliants physiques comme le sel ou le sucre, ou des exfoliants chimiques doux comme l’acide lactique ou glycolique. Les produits qui contiennent de la vitamine C, un antioxydant qui favorise la production de collagène, une protéine qui requinque la peau, et qui peut éclaircir l’hyperpigmentation, sont également considérés comme sûrs.

Vous voulez vous offrir une journée au spa ? Si la plupart des soins du visage sont parfaitement sûrs pendant la grossesse, vous devez éviter les peelings à base de rétinoïdes ou de fortes doses d’acide salicylique sur l’ensemble de votre corps. D’autres types de peelings peuvent être particulièrement irritants pour la peau des femmes enceintes.

Et tout traitement impliquant une petite décharge électrique ou un laser est à proscrire pour le moment. Si vous n’êtes pas sûre de ce qui est sûr et de ce qui ne l’est pas (ou de ce qui risque de provoquer une crise de nerfs), parlez-en à votre praticien, puis à votre esthéticienne avant votre intervention.

  • Ingrédients pour soins de la peau luttant contre l’acné

Il n’y aurait pas de problème à utiliser des produits anti-acnéiques topiques en vente libre contenant de l’acide azélaïque ou de l’acide glycolique. En cas d’acné sévère, votre praticien peut recommander l’utilisation d’érythromycine ou de clindamycine avec du benzène.

vous pourriez aussi aimer