Quand savoir que l’enfant est prêt à commencer l’école ?

Lorsque l’on a un enfant, il arrive un moment où il faut l’inscrire à l’école. Mais alors que certains enfants commencent l’école au bon moment, d’autres commencent sur le tard, et d’autres encore trop tôt. Mais être parent ne veut pas dire qu’on est expert et qu’on peut déterminer le moment propice pour envoyer l’enfant à l’école. Faut-il que j’attende que mon enfant ait 3 ans avant de commencer l’école ou dois-je l’y envoyer en fonction de son développement ? Voici quand savoir que l’enfant est prêt à commencer l’école.

A lire en complément : Organiser le baptême de votre enfant : pas si facile

Commencer l’école: lcritères sur lesquels se baser

Pour déterminer à quel moment l’enfant est prêt à prendre le chemin de l’école, il faut prendre en compte certains paramètres tels que les aptitudes de l’enfant, son autonomie, et ses capacités. Certains parents prennent en compte l’âge de l’enfant pour décider s’il est prêt à commencer l’école ou pas, mais ce critère n’est pas le premier à prendre en compte. Alors oui, bien sûr on a hâte de voir son enfant commencer l’école et l’on veut faire comme les autres parents, mais chaque enfant est différent. Tenir compte de l’âge de l’enfant pour l’inscrire dans une école n’est donc pas une bonne méthode. La première chose à faire pour savoir si le moment est venu d’inscrire son enfant ou pas, c’est de lui faire passer un test. Il n’existe cependant pas de test formel pour arriver à un bon résultat, mais si l’on se base sur le développement de l’enfant, il sera plus facile de savoir quand acheter la première fourniture scolaire à son enfant.

Savoir en fonction du développement de l’enfant

Pour être épanoui à l’école, l’enfant doit être capable de se débrouiller par lui-même. Ainsi, si un enfant est capable de ranger ses jouets tout seul ou s’il est capable de s’habiller seul, même s’il le fait maladroitement, on peut à priori l’envoyer à l’école, car cela montre qu’il est prêt à apprendre. On peut également inscrire un enfant à l’école si celui-ci commence à poser des questions : maman c’est qui le monsieur, maman c’est quoi un pingouin ? De petites questions montrent aussi que l’enfant est prêt à apprendre de nouvelles.

A voir aussi : Maman fatiguée ? Prenez un peu de temps pour vous !

Mais un enfant peut très bien ne manifester aucun intérêt de ce genre et être prêt à commencer l’école. Ainsi, pour un enfant qui commence à marcher à 4 pattes, qui est capable de tenir debout plusieurs minutes, et qui est capable d’articuler, vous pouvez tout de suite choisir un agenda. De même, si un enfant s’intègre bien à d’autres enfants et se montre indépendant, vous n’avez plus aucune raison d’attendre. Dans les écoles, on conseille d’attendre que les enfants soient capables d’écrire leur nom, de différencier des couleurs, ou des formes avant de l’inscrire. Un enfant qui arrive à faire des dessins, à classer des objets par catégorie, ou qui veut aller à l’école est prêt.

Au final, pour savoir quand un enfant est prêt à commencer l’école, il faut tenir compte de son développement.