Chaussures pour enfant : le cuir est-il vraiment adapté ?

Pour choisir les chaussures adaptées à votre enfant, il faut évaluer certains critères primordiaux tels que la matière comme le cuir par exemple. Bien que certains inconvénients soient rattachés à ce type de matériau, le cuir présente plusieurs avantages.

Les avantages des chaussures en cuir pour votre enfant

Le cuir constitue la matière idéale pour les chaussures d’un enfant :

A lire en complément : Baptême de fille : quelques idées cadeaux à offrir

  • douceur,
  • résistance,
  • souplesse,
  • protection de la peau.

Les chaussures en cuir ont l’avantage d’être douces au toucher et agréables à porter. Confortables, elles diminuent les irritations dues au frottement quand elles sont confectionnées avec une doublure en cuir. La résistance des chaussures en cuir et plus précisément des bottines est un atout important. Ainsi, les chaussures pour enfants Pom d’Api sont conçues pour résister aux perforations et aux éraflures lorsque votre enfant les chausse.

De plus, cette matière s’adapte à une utilisation intensive pour la marche. Elle protège l’épiderme du pied de votre enfant en réduisant le risque des mycoses dans les orteils. Dotée d’une bonne capacité de thermorégulation, elle permettra également de réchauffer les pieds de votre enfant en hiver et de les rafraîchir en été. Enfin, le cuir est une des matières respirables réservées à la fabrication des chaussures. Il possède des pores qui absorbent une quantité élevée d’eau qui s’évapore par la suite.

A découvrir également : Les jeux de lego : cadeau idéal en fin d’année

chaussures en cuir pour enfants

Le cuir, y a-t-il des inconvénients ?

Fait à base de peau d’animaux, le cuir subit une profonde transformation par le tannage avant d’être utilisé pour la fabrication des chaussures. De plus, avant la confection des bottines en cuir, les fabricants vérifient la conformité de la matière aux normes de production REACH, entré en vigueur en 2007. Par conséquent, le prix d’achat est parfois élevé.

De même, certains cordonniers se servent des dérivés synthétiques ou du similicuir pour des chaussures contrefaites. L’intérieur des souliers en cuir peut quelques fois être glissant. Ce désagrément peut néanmoins être contourné si vous optez pour des bottines en cuir imprimé ou pleine fleur. Idéal pour tenir solidement les pieds de votre enfant. Les sandales, bottillons et ballerines en cuir sont également appropriés pour les sorties avec vos enfants.

Le cuir, une matière au nettoyage particulier

Les enfants effectuent de nombreux mouvements au cours de la journée et se retrouvent très vite avec des bottines pleines de poussière et de tâches. Afin de les rendre propres, vous devez utiliser de l’eau chaude et une brosse à soulier pour enlever tous les résidus de terre. Pendant le brossage, veillez à retirer les petits cailloux incrustés à l’intérieur des sillons de la semelle. À la fin, essuyez les chaussures avec un chiffon sec. Si les bottines de l’enfant sont pleines de boue, vous devez tout d’abord appliquer un produit imperméabilisant tel que l’hydrofuge sur les surfaces sales. Après cela, l’action de l’eau chaude et du brossage rendront les chaussures propres.

Les alternatives au cuir

Si vous hésitez à adopter le cuir pour habiller votre enfant, d’autres matières sont disponibles pour le remplacer. À ce titre, vous pouvez choisir des chaussures en toile ou du cuir recyclé. Toutefois, il est important d’écarter les matières synthétiques comme le polyester.

Vous pouvez lire également : aménager la chambre d’enfant

vous pourriez aussi aimer