Quel matelas choisir pour un enfant ?

L’enfant dans sa croissance a besoin d’une literie qui bénéficie d’une composition de qualité et de caractéristiques indispensables. Cette exigence rend nécessaire le choix d’un matelas pouvant répondre à ses besoins en termes de sécurité, de confort et d’hygiène. Cela implique de prendre en considération certains critères importants qui interviennent dans la sélection du lit de l’enfant. Plus de détails ci-après !

Le latex

Le choix du matelas en latex est bien souvent recommandé notamment pour les caractéristiques dont il dispose. D’une part, celui-ci est naturellement hypoallergénique, c’est-à-dire antibactérien. D’autre part, il est alvéolé. Cette dernière disposition qui lui est spéciale favorise une bonne circulation de l’air, ce qui laisse dire de ce type de matelas qu’il est ventilé. En plus de ces avantages, le choix d’une bonne épaisseur matelas Tediber garantira à l’enfant, des nuits de sommeil confortables.

A lire en complément : Pourquoi devriez-vous acheter une peluche réversible ?

Il est en outre très important pour l’enfant et présente en plus un niveau d’adaptabilité parfait pour sa morphologie. À la fois ni trop souple, ni trop ferme, cet équipement bénéficie d’une densité suffisante pour répondre aux besoins du tout-petit.

Confortable et durable

En plus des atouts sus-évoqués, le matelas en latex naturel représente un bon compromis pour votre petit protégé. Cela, en raison du fait qu’il allie parfaitement qualité, confort et durabilité. Sur ce dernier point, cet équipement connaît une période de vie meilleure que celle des matelas en mousse. Il s’agit là d’un avantage bénéfique pour les parents qui auront à investir moins dans le remplacement fréquent du lit de l’enfant.

Lire également : Quel type de sol choisir quand on a des enfants à la maison ?

Une matière hypoallergénique

Le lit en latex d’origine naturelle est très recommandé chez l’enfant qui présente des soucis de santé. Il est de même prescrit contre certaines formes d’allergies, notamment celles provoquées par les acariens. Il est de ce fait bien d’évoquer à nouveau le caractère antibactérien et antiacarien de ce type de lit. Ces particularités lui sont dues, notamment en raison de son origine naturelle et pour le traitement qui y est apporté.

Il existe, pour finir, des matelas en latex qui disposent de deux faces de couchage. Leur revêtement intérieur, logé entre le bloc de latex et le coutil, fournit à l’enfant un bien-être, en dépit des différentes saisons. Ainsi, l’un des côtés est conçu pour l’été : il est fait en coton pour garantir plein confort et respirabilité pendant cette période. Tandis que la face recommandée pour l’hiver est recouverte de laine.

Par ailleurs, pour un enfant adolescent, il est préférable d’opter pour un matelas latex de dimensions 140 x 200.

La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane ou mousse haute résilience représente une option très accessible.

Cependant, pour un meilleur confort d’utilisation, il est recommandé de privilégier une mousse de densité minimum 30 kg/m3. En effet, celle qui est inférieure à 25 kg/m3 ne peut offrir une bonne durabilité et un maintien optimal du dos de l’enfant. Cela s’explique notamment par le fait que ce type de matelas est en général adapté aux enfants de moins de 12 mois.

Il faut aussi préciser que le lit pour enfant avec mousse polyuréthane dispose de cellules ouvertes et alvéolées. Cette composition particulière lui permet de bien s’adapter à la forme du tout-petit. De ce fait, la densité et l’épaisseur de ce matelas sont des éléments importants qu’il convient de considérer dans le choix de ce matelas.

Toutefois, il est conseillé de faire attention à cette mousse qui a tendance à vite s’humidifier. Cela nécessite donc de veiller à bien aérer l’espace qui le contiendra. Il faut également éviter de disposer le matelas sur un sommier à lattes non apparent.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est une bonne alternative, aussi bien pour son rapport qualité/prix que pour le confort qu’il offre. Il est notamment plus accessible que la mousse en latex et la présence de ressorts permet une meilleure répartition du poids sur un grand nombre de suspensions.

Seul défaut qu’il a, le bruit qu’il peut générer au fil du temps le rend souvent peu recommandable. En dehors de ce point, ce matelas garantit une bonne indépendance de couchage et fait partie de ceux qualifiés de respirants. De ce fait, il offre une bien meilleure aération.

Pour finir, à partir de ce guide, vous savez désormais comment choisir un matelas en fonction des besoins de l’enfant.

vous pourriez aussi aimer