Quel type de sol choisir quand on a des enfants à la maison ?

Le revêtement de sol fait partie des éléments qui s’assemblent pour donner une bonne décoration intérieure. Toutefois, il doit être choisi en tenant compte de l’esthétisme, de la résistance, mais également des personnes qui vivent dans la maison. Si l’on a des enfants, il faut opter pour un sol qui leur permet de s’y amuser sans l’user ou donner trop de travail d’entretien aux parents. Voici les types de sols qui remplissent ce critère.

Les sols en plastique

Les revêtements de sol en plastique offrent plusieurs avantages aux utilisateurs. Ils se déclinent en plusieurs variétés, dont le vinyle, le linoléum, la dalle PVC, etc. Le PVC est une matière naturellement écologique, car ayant une richesse en essence et en sel très moindre par rapport aux autres matières. Ensuite, pour amortir les chocs liés aux amusements des enfants, le PVC est disponible en plusieurs millimètres d’épaisseur et avec des couches d’usures bien solides. On n’oubliera pas surtout sa facilité d’entretien, car avoir des enfants à la maison c’est faire face en permanence à des sols bien sales.

Lire également : Quel lit pour enfant choisir ?

Le parquet

Le parquet est le matériau qui donne de la plus-value aux maisons. Les propriétaires sont plus attirés par cette matière quand ils veulent procéder à la rénovation de leurs propriétés. Il présente de nombreux atouts parmi lesquels on pourrait retrouver des caractéristiques de type de sol adapté à la présence des enfants dans une maison. En effet, le parquet est réputé pour sa durabilité (jusqu’à 50 ans environ). Ils sont vendus sous plusieurs formes dont le parquet massif dont la finition est en lames de bois, le parquet contrecollé jouissant d’une protection contre l’usure et le parquet stratifié très solide. Le parquet en lames de bois est le plus populaire et le plus solide, mais pour les petits budgets le stratifié peut faire l’affaire. Il est assez coriace pour supporter le jet des objets, la circulation des jouets des enfants.

La moquette

La moquette a toujours fait l’objet de polémique en ce qui concerne sa forte teneur en acariens et sa capacité à garder de la saleté. Mais en vrai, il suffit de quelques entretiens puis elle irait parfaitement avec le bien-être des enfants dans une maison. Les scientifiques la recommandent pour les nouveau-nés qui commencent à ramper, car elle leur fournit de la chaleur et de l’équilibre. Ensuite, la moquette est un accessoire commercialisé en laine et en dalles pour couvrir un large panel d’acheteurs. Surtout, lorsqu’elle devient irrécupérable, vous pouvez la changer facilement.

A voir aussi : Station météo : le meilleur cadeau pour un enfant

Le carrelage

Le carrelage est un matériau très populaire. Il possède des propriétés spécifiques dont la toute première est la résistance. Lorsque le carrelage est choisi comme revêtement de sol dans une maison, les enfants peuvent aller et venir, y jeter des objets sans risque de brisure ou de rayure. De plus, sur le carrelage, les taches de saleté sont facilement visibles et ne résistent pas au nettoyage. Ce qui permet au ménage de passer à l’entretien sans grands efforts.

vous pourriez aussi aimer