Quelles sont les conséquences de l’argent ?

Si tout le monde rêve d’avoir de l’argent, il est clair que le mot a pris une connotation très péjorative dans notre société. Est-il pire insulte que « riche » alors que « pauvre » porte compassion ?

L’argent est un outil particulièrement utile.

C’est un moyen très efficace de payer ou de récompenser quelqu’un pour son travail, son service ou toute autre occasion. Quand notre gâteau de grand-mère nous a donné un morceau disant « Allez acheter des bonbons », elle a exploité le concept de l’argent au mieux que nous pouvions décider d’acheter des bonbons, un jouet ou d’économiser pour un nouveau vélo. Quoi qu’il en soit, nous étions libres.

A lire aussi : Pourquoi prendre une assurance indépendante pour vos objets de valeur ?

En tant que tel, l’argent est extrêmement libérateur. C’est aussi une incitation merveilleuse si vous sentez que quelqu’un est payé à la hauteur de son talent. Un artiste va essayer de faire un très beau travail, un travailleur fera de son mieux s’il a des envies qui nécessitent de l’argent. Au contraire, une personne peut décider de travailler moins. C’est pourquoi je soutiens tout particulièrement des solutions comme Flattr : elles offrent de l’argent à ceux dont nous apprécions le contenu.

Mais le problème n’est pas l’argent : c’est le fait que le moyen le plus simple de gagner de l’argent est… d’avoir de l’argent.

Lire également : Pourquoi faire le nettoyage ?

Tant que l’argent est une incitation à produire quelque chose d’utile à la société, il est bénéfique. Aujourd’hui, il n’est malheureusement plus possible de devenir vraiment riche par son travail. Toutes les grandes fortunes sont basées sur la spéculation, la bourse et tous ces outils financiers qui font beaucoup d’argent sans avoir aucune utilité pour la société.

Le capitalisme s’est toujours réfugié sous la notion de « risque » pris par les investisseurs. Le bénéfice serait donc une récompense sur la prise de risque. Le fait que la prise de risque puisse être rémunérée est sujet à discussion. Mais prenons ça comme acquis.

Si je participe, avec un millier de personnes, à une loterie dont le premier prix est le prize pool mondial, ma chance de gagner est une sur mille et ma victoire est mille fois mon pari. Nous voyons donc que ma victoire est directement proportionnelle à mon risque, qui semble intuitivement juste et est pratiqué dans les casinos ou sur les terrains de course.

Mais si le prize pool est augmenté via l’argent du travail d’autres personnes, si plusieurs billets sont marqués gagnants dans une certaine mesure, ma victoire augmente et mon risque diminue. Mieux : grâce à des algorithmes très puissants et très rapides, je peux déterminer quels billets sont les plus gagnants et les achèter/revendre en une fraction de seconde. À ce stade, mon risque devient pratiquement nul tant que j’ai assez d’argent pour spéculer dans plusieurs loteries à la fois.

Plus vous avez d’argent, plus il est facile de gagner sans rien faire d’utile.

L’ expression « faire fonctionner votre argent » signifie, en réalité, obtenir ceux qui remplissent le prize pool pour lequel je viens d’acheter un billet.

Cette simple observation augure une crise très profonde au sein de la société. Les riches ne peuvent que devenir plus riches. Il est mécanique, inévitable dès qu’ils passent le stade où ils sont en mesure de payer des ressources financières compétentes pour prendre soin de leur richesse.

Réfléchissons une seconde : qu’ont fait ces investisseurs, traders, financiers, géants bancaires pour nous ? Comment sont-ils utiles pour nous ? Trouvons-nous normal qu’ils gagnent des milliers de fois plus que tous les services qui nous sont utiles ou agréables au quotidien ?

Mais même à court terme, l’effet financier est néfaste. En effet, les acheteurs du billet de loterie certifié gagnant ont toujours besoin de plus de prize pool, toujours plus gagnants. Cette vision à très court terme empêche toute stratégie, tout développement correct. À tel point que des sociétés géantes, comme Dell, annoncent leur retrait de la bourse.

L’ idée commence à faire son chemin : le sac à main est un instrument complètement nocif qui doit être enlevé.

Est-ce que ça vous semble absurde ? Impossible ? Exagéré ? C’était aussi le cas pour les brevets, il y a quelques années. Pourtant, les esprits changent.

L’ argent est un outil merveilleux pour récompenser ceux qui nous sont utiles et qui nous plairont. Essayons simplement de leur envoyer cet argent directement, sous la forme de Flattr, bitcoins, dons, paiements directs tout en évitant autant que possible le nuage de sangsues qui n’ont rien fait pour nous, sauf acheter un billet à la loterie…

vous pourriez aussi aimer