Noël approche à grands pas et vous cherchez des bricolages ou des ornements pour créer une ambiance très sympathique ? Et si, plutôt que d’acheter des guirlandes, vous décidiez d’en bricoler vous-mêmes, à la maison ? Ce serait, en plus, un excellent moyen pour vous retrouver en famille. Découvrez donc quelques idées à mettre en pratique pour y arriver.
Plan de l'article
Père Noël avec un gobelet et de la feutrine
Pour concevoir votre père Noël afin de décorer votre maison pour les fêtes de fin d’année, vous devez avoir à disposition des éléments de bricolage de Noël :
Lire également : Découvrez Oeuf NYC, une marque tellement incroyable
- un gobelet en carton blanc de préférence ;
- de la feutrine colorée ;
- de la peinture acrylique à la couleur chair ;
- des yeux mobiles ;
- un pinceau ;
- un pompon ;
- un cordon métallisé ;
- une paire de ciseaux ;
- un pistolet à colle ;
- un maxi grelot coloré.
Pour la réalisation de votre bricolage de Noël, dessinez, sur la moitié de la surface du gobelet, le visage du père Noël, à l’aide la peinture couleur chair. Créez par la suite la barbe du père Noël en découpant des bandes de quelques centimètres dans la face avant du gobelet. Servez-vous du manche du pinceau pour enrouler les bandes et ainsi créer des frisettes dans la barbe.
Découpez ensuite en deux parties la feuille de feutrine colorée de sorte à avoir deux coupons et utilisez l’un d’eux pour créer le bonnet de votre père Noël. Collez à l’aide du pistolet à colle la bande de feutrine sur le bord du gobelet. Découpez un morceau du cordon métallisé et passez-le dans un maxi grelot coloré, puis faites un double nœud que vous serrez fort en haut du bonnet. Collez enfin les 2 yeux mobiles ainsi que le pompon coloré et vous obtiendrez votre père Noël.
A lire aussi : 5 cadeaux originaux à offrir à une maman !
Porte-clés bonhomme de neige
Pour fabriquer un porte-clés bonhomme de neige, il vous faudra :
- des perles en bois de 3 et 4 cm ;
- une perle en plastique à gros trou ;
- de la peinture acrylique blanche, un pinceau, des boutons ;
- une paire de ciseaux ;
- de la colle, un mousqueton, du cordon satiné, des chenilles, des marqueurs noir et orange, et des yeux mobiles de 8 mm.
Pour la réalisation, il vous suffira de peindre avec la peinture acrylique blanche les perles en bois. Coupez un morceau de cordon puis attachez-le au mousqueton. Collez à l’aide de la colle les deux yeux et les boutons. Utilisez les marqueurs pour dessiner le nez et la bouche de votre bonhomme. Coupez un morceau de chenille puis enroulez-le entre les deux perles en bois. Enfin, coupez deux morceaux de chenilles et fixez-les sur les bras du bonhomme afin de former les mains.
Bougies emporte-pièces pour Noël
Pour fabriquer des bougies emporte-pièces pour Noël, vous devez avoir comme matériels :
- de la cire à bougie en granule ;
- de mèches à bougies ;
- une pince en bois ;
- des emporte-pièces ;
- du papier sulfurisé ;
- une senteur pour parfumer les bougies ainsi que vos pipettes.
Pour la réalisation, poser les emporte-pièces sur du papier sulfurisé et introduire à l’intérieur une mèche que vous tiendrez avec des bâtons et une pince à linge. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de senteurs à la cire que vous avez pris le temps de faire chauffer au bain-marie. Versez la cire bien liquide dans vos emporte-pièces. Enfin, laissez refroidir la cire et démoulez une fois les bougies solides.
Décorations de Noël en pâte à sel
La pâte à sel est un matériau parfait pour créer des décorations de Noël originales et personnalisées. Vous pouvez la fabriquer vous-même en mélangeant simplement de la farine, du sel fin et de l’eau. Pour ajouter une touche d’originalité à vos créations, pensez à utiliser des colorants alimentaires.
• Mélanger 2 volumes de farine pour 1 volume de sel fin dans un saladier
• Ajouter progressivement de l’eau tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène
• Pétrir la pâte pendant quelques minutes afin qu’elle soit bien souple
• Étaler votre pâte à sel avec un rouleau ou avec vos mains sur une surface plane recouverte d’une feuille sulfurisée.
Vous pouvez ensuite découper votre pâte à sel avec des emporte-pièces ou façonner différentes formes selon votre imagination. Une fois que les formes ont été découpées ou façonnées, il faut percer un trou au sommet avant le séchage complet (à l’aide d’un cure-dent par exemple), cela permettra plus tard d’y glisser du fil pour accrocher ces décorations sur le sapin.
Laissez sécher les figurines au moins deux jours avant la peinture et leur décoration finale comme vous le souhaitez !
Cartes de vœux DIY avec tampons encreurs et papier recyclé
La création de cartes de vœux est une autre activité manuelle qui peut vous permettre d’envoyer des messages personnalisés à vos amis et votre famille pendant les fêtes. Cette année, optez pour des cartes de vœux faites maison !
Pour réaliser ces cartes de vœux DIY, il vous faut du papier recyclé ainsi qu’un tampon encreur. Les tampons sont disponibles dans divers magasins spécialisés dans l’art créatif.
• Découpez le papier recyclé selon la taille que vous souhaitez donner à votre carte
• Choisissez un motif sur le tampon et appliquez-y l’encre
• Tamponnez ensuite le motif sur la carte plusieurs fois ou placez-le judicieusement pour obtenir un résultat harmonieux
Vous pouvez aussi ajouter des ornements tels que des paillettes, du ruban ou même découper quelques lettres décoratives si vous êtes doué(e) en calligraphie. N’hésitez pas à rajouter une touche personnelle telle qu’une photo collée sur la face avant ou encore une citation inspirante qui caractérise cette période féérique.
Une fois terminée, écrivez les meilleurs vœux aux personnes chères à vos yeux suivis d’un petit message personnel puis envoyez vos cartes par courrier postal afin qu’elles soient reçues juste avant Noël ! Avec peu d’investissement financier mais beaucoup d’amour et de temps passé seul(e), entre amis ou en famille ; offrez-vous un moment privilégié dédié aux préparatifs de Noël à travers ces 3 idées DIY à faire chez soi !