Comment savoir si mon bébé est stressé ?

Comme les adultes, les enfants peuvent également être sujets au stress. Cependant, ce dernier n’est pas toujours facile à détecter pour nous parents. En effet, parfois trop jeunes pour verbaliser ce qu’ils ressentent, certains enfants développeront d’abord des manifestations physiques de stress . Alors, que devrions-nous être vigilants ? Quels sont les signes évidents de stress chez un enfant ?

Enfant stressé : quels signes à repérer ?

Le stress est une réaction physiologique du corps à une situation inhabituelle ou à un événement perturbant. Cette réaction conduira alors à la production de deux hormones : l’adrénaline et le cortisol. Si un peu de stress peut être bénéfique et permettre à un enfant de s’adapter à un nouvel environnement, d’évoluer, il peut aussi être nocif. En effet, un enfant trop stressé peut être dérangé et beaucoup moins épanoui.

A lire également : Comment bien choisir son sac à langer ?

Émotionnellement

S’ il n’est pas toujours clair si votre enfant est stressé, il y a des signes qui doivent vous alerter. Il peut être, par exemple, un changement d’humeur, de l’irritabilité, de la colère. Le stress peut aussi se manifester par des troubles du sommeil (cauchemars, difficulté à s’endormir, réveils nocturnes…) ou un retrait sur soi-même, des troubles de l’appétitdifficultés d’apprentissage ou de concentration . D’un point de vue toujours émotionnel, un enfant stressé peut également éprouver des . Soyez attentif, surtout s’il refuse d’aller à l’école le matin.

A lire aussi : 3 bonnes raisons de choisir les nounous à domicile

Sur la carte Physique

Comme pour les adultes, les maux d’estomac sont l’un des principaux symptômes du stress. Mais il y en a d’autres : maux de tête, nausées, aphtes, tremblements ou tics nerveux . En général, un changement brusque de comportement ou l’apparition de symptômes qui durent avec le temps devrait vous alerter.

Enfant stressé, que faire ?

Essayez d’abord de découvrir le causes du stress de votre enfant . Vous pouvez en discuter avec lui, peut-être parler avec vous, il comprendra ce qui se passe. Explorez la piste de l’école, du travail, des copains, de l’ ambiance familiale. Il se peut aussi qu’un événement difficile, survenu il y a quelques mois, ne ressuscite que maintenant : la mort dans la famille aussi parfois (disputes, éducation trop stricte…). , par exemple. N’hésitez pas à consulter un professionnel et demander de l’aide extérieure si nécessaire : médecin, psychologue…

Une fois ces causes identifiées, regardez avec lui comment vous pouvez y remédier. Et plus généralement, sachez que certaines habitudes peuvent vous aider dans la vie quotidienne à limiter les causes du stress chez votre enfant.

Créer un environnement propice à l’équilibre

Afin de réduire le stress que votre enfant peut éprouver, essayez d’établir autant que possible une routine stable. Assurez-vous qu’il mange et va au lit plus ou moins à à la même heure tous les soirs. Assez de sommeil réservez un temps de qualité est également essentiel à votre bien-être. Cette routine le rassurera et aidera à réduire son stress. Enfin, chaque jour, , sans écran. Passez du temps ensemble et faites avec lui des choses qui lui plairont.

Faire du sport

Se sentir bien tous les jours, rien de mieux que le sport. Surtout qu’un enfant a besoin de se détendre pour être en forme. Selon ses envies, il peut se tourner par exemple vers un sport collectif comme le basket-ball ou un sport individuel comme la natation ou le judo. S’il aime les activités plus silencieux, il peut essayer le yoga ou la marche.

Favoriser le contact avec la nature et les animaux

Les effets bénéfiques de la nature sur notre niveau de stress ne doivent plus être prouvés. En effet, de nombreuses études ont déjà mis en évidence ces avantages.

Donc, au moins 15 minutes par jour, sortez pour une promenade avec votre enfant. Écoutez le bruit des oiseaux, regardez le ciel… Si cela n’est pas possible, profitez des week-ends pour faire de belles promenades dans la nature.

Enfin, le contact avec les animaux peut aider à réduire le stress de votre enfant. Si vous n’avez pas d’animal à la maison, pourquoi ne pas aller régulièrement dans un club de chevaux pour une petite promenade en poney ou une ferme éducative ?

vous pourriez aussi aimer