Est-ce obligatoire de se laver ?

Le nettoyage de la peau fait partie des gestes quotidiens d’une bonne hygiène. Pourquoi se laver ? Est-il nécessaire de laver tous les jours ? Comment choisir le meilleur nettoyant pour votre corps ?

Pourquoi le nettoyage de la peau est-il important ?

La peau sécrète en permanence le sébum et la sueur, qui forment un film protecteur sur la surface de la peau appelé film hydrolipidique. Trop de sueur conduit parfois à de mauvaises odeurs et peut provoquer une irritation , trop de sébum favorise le développement de bactéries .

A découvrir également : 3 conseils pour déguiser toute la famille

Nettoyage de la peau vous permet d’enlever :

  • excès de sébum et de sueur
  • traces de pollution et de saleté
  • peau morte

Sur la surface de l’épiderme est une couche de cellules, la couche cornée assure, avec le film hydrolipidique , un rôle protecteur. Ses propriétés très spécifiques (pH acide, hydratation, flore bactérienne commensale) en font une barrière efficace contre les invasions bactériennes .

A lire aussi : Comment apaiser les tensions au sein de la famille ?

Est-ce que le lavage tous les jours est mauvais pour la peau et la santé ?

Est-ce que la peau a vraiment besoin d’un nettoyage quotidien ? Physiologiquement, il n’y a pas besoin de se laver tous les jours. Cela n’est ni vital ni obligatoire en ce qui concerne le risque infectieux. Une exception : les personnes en surpoids, la macération dans les plis de leur peau peut entraîner des infections.

Le film hydrolipidique de la peau est un film protecteur mince, un mélange de cellules mortes de la peau, de sueur, d’eau, de kératine et de sébum, qui maintient la peau hydratée et la protège de la peau agressions externes causées par les bactéries et les frottements.

Si vous lavez trop, surtout si nous utilisons des gels douche ou du savon trop agressifs pour la couche cornée, cette barrière hydrolipidique de la peau est attaquée et sèche. Dès que la peau est sèche, irritée, fissurée, la barrière cutanée est affaibli et les problèmes commencent.

Les personnes ayant une peau sèche ou très sèche ou souffrant de dermatite, comme l’eczéma, ont un intérêt à espacer la douche.

Si la douche est toujours un rituel quotidien pour vous, deux solutions : optez pour un produit de lavage doux ou réhydratez la peau puis en appliquant de l’huile végétale par exemple.

Est-ce que le lavage une fois par semaine suffit ?

Ne pas laver tous les jours ne rime pas nécessairement avec une mauvaise hygiène, mais ne pas laver assez souvent peut par exemple conduire à des mycoses, en particulier sur les pieds et sur les parties intimes.

Il n’y a pas de règle sur la fréquence des douches, sauf le bon sens. La fréquence varie en fonction de la période de l’année et si vous vivez en ville ou à la campagne, que vous travaillez à l’intérieur ou à l’extérieur ou non…

La toilette de base ou « toilette pour chat » tous les jours est un minimum : les pieds, les zones intimes, les aisselles doivent être lavés tous les jours.

Comment choisir votre produit pour le nettoyage de la peau ?

Les cosmétiques destinés au nettoyage de la peau sont nombreux, mais plus ou moins bien tolérés, en particulier en raison de la présence de certains ingrédients synthétiques.

Gel douche : faites attention aux produits agressifs

gel douche est le produit phare des salles de bains. À l’exception de certains gels douche bio 100 % naturels des bases de lavage douces, les gels douche contiennent souvent des produits irritants et allergènes Le , y compris :

  • agents tensioactifs moussants et nettoyants d’origine synthétique tels que le « sulfate de lauréate de sodium »
  • colorants synthétiques et parfums
  • Conservateurs , tels que « Methylisothiazolinone », qui remplace le parabène dans de nombreux produits cosmétiques.

Savon : trouver le plus doux

Connu depuis les temps anciens, le savon est la valeur sûre pour le nettoyage de la peau, surtout si elle est Colorant sans conservateur, sans parfum et artificiel.

Avant d’acheter votre savon, il est nécessaire de prendre soin de regarder sa composition , qui devrait être limitée à quelques ingrédients de base : une ou plusieurs huiles végétales, soude caustique, nommé « hydroxyde de sodium » sur l’étiquette.

Puisque la peau est très réceptive lors du lavage, il est bon de choisir son savon en fonction de l’insaponifiable qu’elle contient. Même à faible dose, ils feront effet comme des huiles essentielles. Donc, pour les peaux sensibles, il existe des savons super gras, qui sont plus riches en huiles qui limitent le séchage de la peau.

Et le gant, comment l’utiliser ?

Si vous utilisez un gant de toilette, ce qui est utile pour exfolier, n’oubliez pas que c’est un nid avec des microbes. Faites-le bien sécher, changez très régulièrement.

vous pourriez aussi aimer