Idées de cadeaux vintage à offrir aux enfants

Aujourd’hui, les parents n’ont plus envie d’offrir n’importe quels cadeaux à leurs enfants. Non seulement ils veulent des jeux éducatifs, mais en plus ils souhaitent que les jeux soient solides. En effet, l’arrivée du plastique souple sur le marché a fait que certains jeux s’abîment plus vite. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à rechercher des jeux anciens pour leur progéniture.

Les incontournables Legos

Les Legos sont des pièces de plastiques que l’on peut emboîter les unes avec les autres pour faire toutes sortes de constructions. Les tailles sont adaptées aux âges des enfants et ils sont solides à toute épreuve. Nous y avons joué étant enfants et le fabricant continue de produire de nouveaux univers à construire. Avant, nous avions le Faucon Millenium de Star Wars, aujourd’hui ce sont les univers Marvel et Disney que l’on peut reproduire avec des Legos. Certains les utilisent même pour fabriquer des meubles.

A découvrir également : Comment choisir la casquette idéale pour son enfant ?

La voiture à pédales

C’est un grand classique du début du 20e siècle, la voiture à pédales est recherchée par tous les collectionneurs d’objets anciens. Dans les brocantes, certaines peuvent valoir très cher si le mécanisme fonctionne encore correctement. Certains souhaitent retrouver des voitures à pédale pour en faire de la décoration pour la chambre d’enfant, d’autres pour les offrir comme jeux. Les premières voitures électriques sont également très recherchées sur le marché des objets vintage.

Le chien à roulettes

C’est un grand classique des jouets pour enfants. Le chien à roulettes était édité dans les années 1950 par un célèbre fabricant américain. Fort de ce succès, le jouet se vendra jusque dans les années 1980. Aujourd’hui, l’attrait des jeux vintage a poussé le fabricant à rééditer le modèle de ce petit Snoopy dans sa version en plastique, mais vous trouverez certainement des modèles en bois sur Internet. D’ailleurs, les jeux à tirer en bois se déclinent dans tous les animaux et aussi dans tous les types de véhicules. Ceux qui incluent un mécanisme qui fait bouger la ou les figurines pendant le mouvement sont très recherchés.

A lire en complément : Quelles activités pour occuper les enfants ?

Les jeux de société rétro : Monopoly, Cluedo, Risk..

Les jeux de société ont aussi la cote auprès des amateurs de vintage. Les grands classiques tels que le Monopoly, le Cluedo ou encore le Risk sont toujours aussi populaires, et leurs versions originales se vendent à prix d’or sur les sites d’enchères en ligne.

Certains éditeurs ont même décidé de rééditer ces jeux dans leur version originale pour répondre à la demande grandissante du public pour les jouets vintage. Ces versions remises au goût du jour permettent aux enfants (et aux parents) de retrouver les mêmes sensations qu’à l’époque où ils étaient sortis pour la première fois.

Le Monopoly est certainement l’un des jeux les plus emblématiques. Depuis sa création dans les années 1930 par Charles Darrow, il a connu un succès mondial qui ne se dément pas avec le temps. La version originale, avec ses rues américaines, est très recherchée parmi les collectionneurs.

Le Cluedo est un autre jeu culte qui passionne toujours autant petits et grands depuis sa sortie en 1949. Les énigmes policières à résoudre font travailler la logique tout en divertissant les joueurs.

Le Risk est un jeu stratégique incontournable qui oppose deux adversaires dans une lutte sans merci pour conquérir le monde entier. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment mettre leur intelligence tactique à rude épreuve !

Avec ces jeux rétro indémodables, vous êtes sûr(e) de faire plaisir aux enfants comme aux adultes nostalgiques des moments passés autour d’une table de jeu en famille ou entre amis !

Les jouets en bois : cheval à bascule, puzzle, train en bois..

Les jouets en bois ont aussi la cote auprès des amateurs de vintage. Ils sont à la fois réalistes, solides et esthétiques. Les fabricants d’aujourd’hui n’hésitent pas à s’inspirer des modèles d’autrefois pour remettre au goût du jour ces jeux intemporels.

Le cheval à bascule est sans doute le plus emblématique de tous les jouets en bois. Depuis des générations, il fait le bonheur des petits enfants qui peuvent ainsi se balancer tout en inventant des histoires merveilleuses. Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles différents : certains sont dotés de roulettes pour faciliter leur déplacement tandis que d’autres arborent un design très épuré rappelant celui des années passées.
Le puzzle en bois est un autre grand classique qui a su traverser les décennies sans prendre une ride. Les pièces taillées dans du bois massif offrent une qualité supérieure par rapport aux puzzles fabriqués avec du carton ou du plastique. Ils sont écologiques puisque le matériau utilisé provient souvent de forêts gérées durablement.

Le train en bois constitue quant à lui un jeu fascinant pour tous les âges ! Nombreux sont ceux qui ont conservé précieusement leur premier train miniature et y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Aujourd’hui encore, ce type de jouet continue d’enchanter petits et grands grâce notamment aux nombreux accessoires disponibles (rails, gares, ponts).

Les jouets en bois ont donc un véritable charme et présentent de nombreux avantages. Ils sont solides, durables, écologiques et stimulent l’imagination des enfants. Offrir ce type de cadeau à un enfant, c’est lui offrir une part d’histoire tout en participant à la préservation de notre planète.

Alors n’hésitez pas : pour Noël ou pour un anniversaire, faites plaisir à vos proches avec ces jouets indémodables !

vous pourriez aussi aimer