La démarche zéro déchet avec bébé

Le « zéro déchet » est un mode de vie qui consiste à réduire sa production de déchets. Cela concerne tous les aspects de notre vie quotidienne, y compris en ce qui concerne le bébé. Il existe quelques astuces à adopter pour être parents tout en étant respectueux de l’environnement.

Les couches lavables, une solution écologique et zéro déchet

Un bébé utilisera entre 2 000 à 2 500 couches au cours de sa première année. Cela représente un gros tas de couches sur 12 mois. Au bout de 3 ans, le chiffre monte à 6000. Heureusement, il existe l’option des couches lavables et biodégradables qui permettent de minimiser ce type de déchets.

Lire également : Que peut-on offrir pour un baptême ?

Oui, il est moins pratique de devoir laver les couches plutôt que de les jeter, mais la quantité de déchets que vous ne produirez pas sera d’envergure. Investissez dans une douzaine de couches lavables que vous pouvez laver à l’infini.

En plus d’être écologiques, ces couches ont d’autres points pour plaire. Parmi les avantages de la couche lavable TE2 par exemple, on retrouve l’évolutivité du modèle en fonction de la morphologie du bébé. Puisqu’elles sont en tissu, elles ne contiennent pas de produits chimiques qui pourraient nuire à la santé et à la peau de votre bébé. Elles sont également faciles à attacher grâce à des boutons de pression ou des scratchs.

A voir aussi : Prendre soin de bébé au quotidien

Bébé aussi peut porter des vêtements d’occasion

Réduire à la fois votre empreinte carbone et vos dépenses financières sont 2 des avantages les plus importants de l’achat des vêtements d’occasion. Le marché de l’occasion est en plein essor ces dernières années avec l’apparition de sites spécialisés dans la seconde main. Contrairement à ce que l’on peut penser, les vêtements pour bébé font partie des best-sellers de ces plateformes de vente en ligne. Vous avez de tout :

  • des vêtements pour garçon, pour fille,
  • des vêtements unisexes,
  • des gigoteuses,
  • des chausses.

Dans l’intérêt de la sécurité de bébé, il vaut mieux vous tourner vers les vendeurs qui ont une bonne cote sur les sites de vente d’occasion.

couches lavables

Utilisez des lingettes lavables

En plus des couches, il existe les lingettes lavables. On estime que 90 % des lingettes pour bébé sur le marché contiennent du plastique, mais, chose étrange, de nombreux fabricants annoncent qu’ils peuvent être jetés dans les toilettes. Non seulement cela ajoute du plastique au système d’eau, mais les lingettes humides sont également responsables des blocages de canalisations.

Optez pour des lingettes réutilisables en tissu polaire ou en fibre de bambou. Cela permet d’économiser plus de 3 000 lingettes sur toute l’année.

Utilisez des jouets en bois

Jetez un coup d’œil dans n’importe quel magasin de jouets et vous remarquerez que la grande majorité des produits sont fabriqués en plastique. En fait, l’industrie du jouet fait partie des plus grands consommateurs de plastiques au monde. Juste pour vous faire une idée : plus de 90 % des jouets sur le marché sont fabriqués à partir de plastique. La plupart de ces jouets sont utilisés pendant un certain temps avant d’être jetés ou cassés et ils sont rarement recyclables. Les jouets fabriqués de manière durable sont alors indispensables pour votre stratégie « zéro déchet avec bébé ».

Les jouets en bois peuvent être tout aussi amusants et ont tendance à être beaucoup plus durables et réparables au fil du temps. Ils possèdent un charme supplémentaire que vous ne trouvez généralement pas avec les jouets en plastique.

vous pourriez aussi aimer