Le recours à l’acupression pendant l’accouchement

L’accouchement est vécu de différentes façons par les femmes. Tandis que certaines s’en sortent sans trop de douleurs, d’autres souffrent le martyre durant ce processus. Afin d’aider les femmes à surmonter la phase de l’accouchement sans avoir mal, l’on peut recourir à l’acupression.

Cette technique favorise le travail de façon naturelle et permet à la femme de ressentir moins de douleurs. Mais en quoi consiste en réalité l’acupression pendant l’accouchement ? Quels sont les avantages de cette technique de relaxation pour la femme enceinte ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir des éléments de réponse.

A lire aussi : Comment trouver des produits Made in France sur le web ?

Qu’est-ce que l’acupression pendant l’accouchement ?

L’acupression pendant l’accouchement consiste à appliquer des pressions sur certains endroits du corps, pour favoriser le processus. Il s’agit d’une méthode médicale chinoise qui est employée pour soulager certains maux et détendre les muscles du corps. Dans le cas d’un accouchement, cette méthode facilite le travail et réduit les douleurs subies par la femme. Pour la pratiquer, on se sert des doigts que l’on applique sur des zones précises de corps.

Ces zones peuvent être appelées les points d’acupression. En stimulant ces points lors de l’accouchement, on soulage les autres zones du corps qui y sont connectées. Ainsi, grâce à de petites pressions réalisées avec le pouce et l’index, le bas ventre est stimulé et l’accouchement se passe facilement.

A découvrir également : Quels sont les critères de choix d’un carport ?

Nous pouvons répertorier au moins 7 points d’acupression. À chacun d’eux est liée une fonction donnée. Ainsi, vous avez des points d’acupression qui servent à déclencher le travail, à bien positionner le bébé, à le redresser, etc. Ces points se présentent comme il suit :

  • Le point SP6 ;
  • Le point BL60 ;
  • Le point PC 8, etc.

Quels sont les avantages de l’acupression pendant l’accouchement ?

Appliquer la méthode de l’acupression pendant l’accouchement procure de nombreux avantages. Avec cette technique, la femme est relaxée, et accouche plus aisément. Les douleurs se font moins pénibles et le processus d’accouchement est facilité.

L’acupression facilite le travail

La phase du travail est un moment très important durant l’accouchement. Pour que cela puisse bien se dérouler, l’on peut se servir de l’acupression. Avec cette méthode, il est possible de limiter l’utilisation de l’ocytocine. Il s’agit d’un médicament fréquemment utilisé pour stimuler le travail chez la femme qui a perdu ses eaux.

Ainsi, au lieu d’appliquer ce produit, l’acupression permettra de réduire le travail à 50 min environ. Cela permet également d’éviter la césarienne et le recours aux forceps ainsi qu’à la ventouse.

L’acupression pendant l’accouchement permet de réduire les douleurs

L’un des principaux avantages de l’acupression est sa capacité à soulager les douleurs. Pendant l’accouchement, les contractions provoquent parfois d’énormes douleurs. Celles-ci peuvent également avoir pour origine, l’ouverture du col de l’utérus, l’étirement du vagin, etc. En utilisant cette méthode médicale, il est possible de stimuler certains points d’acupression.

Ce faisant, les douleurs de la contraction sont réduites. Cette même méthode peut être utilisée avant l’accouchement pour soulager les nausées. Avec l’acupression, la phase des contractions devient plus facile à supporter. Puisqu’il ne s’agit pas d’une méthode thérapeutique délicate, elle peut être appliquée par n’importe qui. Le partenaire de la femme en phase d’accouchement peut donc exercer les pressions sur les zones de son corps. Cela va lui procurer des effets relaxants progressifs.

L’acupression favorise la relaxation durant l’accouchement

Pour qu’un accouchement se déroule bien, il est aussi important que la patiente soit détendue et relaxée. Ce n’est pas souvent facile, car c’est un moment où la femme est stressée et envahi par la peur. Dans ces conditions, l’accouchement peut mal se dérouler et entrainer des complications. Vu que l’acupression permet de stimuler certaines zones du corps pour réduire le stress, il constitue la solution idéale dans ce cas.

Son application va favoriser la libération des substances qui favorisent la relaxation. L’acupression permet aussi d’établir un équilibre émotionnel lors de l’accouchement. En stimulant certains points du corps, l’équilibre létal est rétabli et la femme se sent beaucoup plus calme. Grâce à cette méthode, l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions.

Renforce le système immunitaire pendant l’accouchement

Durant l’accouchement, la femme n’est pas totalement à l’abri des microbes. Malgré les précautions prises par les médecins, il est possible que certains microbes se fraient un chemin. En recourant à l’acupression, vous pouvez facilement pallier ce problème. Avec cette méthode, la circulation sanguine est facilitée et renforcée.

Cela améliore le système immunitaire et protège la femme durant l’accouchement. En effet, grâce à la stimulation de certains points du corps de la femme, l’énergie négative est neutralisée et les affections sont écartées.

En définitive, l’acupression est une technique très efficace, qu’il faut employer lors d’un accouchement. Elle permet notamment de réduire les douleurs de la femme et facilite le travail. C’est une technique que n’importe qui peut appliquer sur la femme pendant l’accouchement. Il suffit de savoir comment ça marche.

vous pourriez aussi aimer