Modification de son assurance scolaire : est-ce possible ?

Offrir une sécurité optimale à vos enfants doit faire partie de vos priorités. C’est pourquoi vous devez souscrire une assurance scolaire. Celle-ci va les protéger contre les dommages qu’ils peuvent subir ou causer lorsqu’ils se trouvent à l’école. En outre, elle est exigée par la plupart des établissements scolaires. Toutefois, pour différentes raisons, il se peut que vous vouliez apporter certaines modifications au contrat d’assurance scolaire de vos tout-petits. Découvrez dans cet article si vous êtes autorisé à le faire.

Qu’entend-on par assurance scolaire ?

De nos jours, il est nécessaire de souscrire des assurances pour se protéger contre divers risques. L’assurance scolaire en fait partie. Aussi appelée assurance enfant, elle vise à protéger les tout-petits en cas de dommages subis ou causés par eux. Non obligatoire, elle s’avère pourtant essentielle pour garantir leur sécurité lorsqu’ils sont à l’école. Cette dernière peut, d’ailleurs, elle-même exiger la souscription de l’assurance scolaire. Dans tous les cas, vos enfants sont bien protégés au long de leur scolarité. Cette protection est ainsi valable de la maternelle jusqu’aux études supérieures.

A lire aussi : Comment gérer l’animation de la fête d’anniversaire de votre enfant ?

Liste des garanties couvertes par l’assurance scolaire

L’assurance scolaire inclut les meilleures garanties possibles pour sécuriser au mieux les tout-petits :

  • La responsabilité civile couvre les dégâts causés à un tiers par vos enfants. Ce qui vous dispense de verser des dédommagements à celui-ci. L’assurance le fait à votre place.
  • La garantie santé couvre les dommages subis par vos enfants. Elle les protège en cas d’accidents corporels survenus à l’école ou sur le chemin. Les frais médicaux sont alors remboursés. Il en est de même pour le remplacement d’équipements de santé perdus ou endommagés (lentilles, lunettes, appareil dentaire…).
  • L’assurance scolaire propose également des garanties complémentaires pour offrir une sécurité optimale à vos enfants. Il s’agit, entre autres, d’une protection contre le cyber-harcèlement, les vols et les agressions. Vos tout-petits peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge des frais d’hospitalisation et d’une assistance personnalisée (soutien scolaire, indemnités…).

Sachez que désormais, vous pouvez souscrire à l’assurance scolaire de vos enfants en ligne. Dans ce cas, vous recevez votre attestation en ligne (par mail, via les réseaux sociaux, depuis votre espace client…).

A lire également : Idées de cadeaux vintage à offrir aux enfants

Peut-on apporter des modifications à un contrat d’assurance scolaire ?

En principe, il est possible d’apporter des modifications à un contrat d’assurance scolaire. Cela dépend toutefois de votre compagnie d’assurance :

Les modifications sur proposition de l’assuré ou de l’assureur

L’assureur et l’assuré peuvent tous deux proposer une modification du contrat d’assurance scolaire. Il peut s’agir de nouvelles conditions de garantie, de la suppression ou de l’ajout d’exclusions…

Les modifications liées à l’évolution du risque

L’apparition de nouveaux risques ou l’aggravation des existants peut occasionner une modification du contrat d’assurance scolaire. Vous devez donc déclarer à votre assureur toute situation susceptible de mener à ces évolutions. Dans le cas contraire, les réponses que vous fournissez dans le formulaire de déclaration de risque sont inexactes. Ce qui peut être considéré comme une fausse déclaration. Cela entraîne la résiliation immédiate de l’assurance. En plus, vous encourez des sanctions pénales.

Dans quel cas peut-on changer d’assurance scolaire ?

Vous pouvez changer d’assurance dans le cas où votre famille ferait face à un changement de vie significatif :

  • Vous déménagez, entraînant ainsi un changement d’école pour vos enfants.
  • Vous décidez de déscolariser ces derniers.
  • Vous faites face à un changement de régime matrimonial (divorce, décès…).
  • Votre carrière professionnelle ou celle de votre conjoint(e) évolue.
  • Vous partez en retraite ou avez perdu votre emploi…

Si le changement d’assurance est effectué à cause de l’un de ces motifs, vous pouvez résilier le contrat sans préavis. Cependant, ceux-ci doivent y être mentionnés. Vous avez aussi besoin d’un justificatif attestant de votre nouvelle situation.

Lorsque vous résiliez votre contrat, souscrivez un nouveau contrat rapidement pour ne pas laisser vos enfants sans protection. Vous pouvez le faire à tout moment de l’année. Veillez simplement à choisir une assurance adaptée à la nouvelle situation de vos tout-petits.

Cet article vous a permis de découvrir qu’il est possible d’apporter des modifications à votre assurance scolaire. De cette façon, vous pouvez ajuster les garanties en fonction des besoins de vos enfants.

vous pourriez aussi aimer