Les 4 vertus d’un tapis d’éveil pour votre bébé

Un tapis d’éveil est un équipement qui comprend de nombreux matériaux, jouets et activités différents conçus pour divertir votre bébé et l’aider à développer ses capacités de motricité. C’est un accessoire qui est de plus en plus populaire auprès des parents. Découvrez ici les avantages du tapis d’éveil pour le développement de votre enfant.

Un tapis d’éveil pour stimuler les fonctions cognitives de votre bébé

Le tapis d’éveil permettra à votre enfant de comprendre les principes de base de la cause et de l’effet. Lorsqu’un enfant a entre 6 semaines et 4 mois, il aime beaucoup toucher aux mêmes objets de façon répétitive. Cela signifie qu’il apprend à répéter une action qu’il a faite « accidentellement ». Très vite, l’enfant répète des actions parce qu’il les trouve amusantes. Par exemple, il peut donner un coup de pied à un jouet ou tirer sur quelque chose. C’est le premier pas vers la logique.

A voir aussi : Un chariot de course pour faire son marché avec bébé, bonne idée

Vous pouvez ainsi stimuler le développement des fonctions cognitives de votre enfant en accrochant des jouets qui répondent, qui l’encouragent à interagir et à jouer avec eux de manière répétée. Un tapis d’éveil possède souvent des objets accrochés à portée de main du bébé. En vous rendant sur Bebe-veilleuse.fr, vous trouverez une large gamme de tapis d’éveil pour votre bébé. N’hésitez pas à vous tourner vers ce fabuleux outil de stimulation des fonctions cognitives pour votre enfant.

bébé tapis d'éveil jeu motricité

Lire également : Pourquoi créer un album photo de famille ?

Le développement de la perception visuelle de votre bébé

Les nourrissons sont myopes à la naissance, ce qui signifie que les objets éloignés leur apparaissent flous. Avec l’aide d’un tapis de jeu pour bébé, vous pouvez contribuer à développer les capacités de perception visuelle du nouveau-né. Au mieux, les tout-petits peuvent voir les visages d’autres personnes et les objets dont les combinaisons de couleurs sont très contrastées. C’est la raison pour laquelle la plupart des tapis de jeu pour bébé sont équipés de jouets aux couleurs très contrastées. Ainsi, votre enfant pourra commencer à développer sa perception de la profondeur en quelques mois.

L’amélioration des capacités motrices par le jeu

Lorsque les bébés naissent, leurs capacités à atteindre et à saisir les objets sont principalement dominées par les réflexes. Cela signifie que leur réaction est automatique et qu’ils n’ont aucun contrôle sur l’action. Par exemple, vous pouvez remarquer que l’enfant saisit tout ce qui est placé dans sa paume. Avec l’aide d’un tapis de jeu pour bébé, votre tout-petit pourra s’agripper aux anneaux et aux hochets suspendus pendant qu’il apprend à tenir des objets. De plus, il développera également une compréhension visuelle des choses qu’il tiendra lorsqu’il utilisera le tapis.

Ce tapis encouragera votre bébé à utiliser et à développer les muscles de son cou, de son dos, de son ventre, de ses jambes et de ses bras. Le dispositif est suffisamment grand pour que l’enfant puisse se déplacer et jouer.

Le développement des sens de l’ouïe, de la vue et du toucher

La stimulation sensorielle est l’un des avantages les plus précieux du tapis d’éveil. En effet, ces accessoires sont disponibles en différentes couleurs et textures pour stimuler les sens de l’enfant.

En plus de la stimulation du toucher et de la vue, le tapis d’éveil pour bébé facilitera également la prise de conscience par l’enfant de ses capacités auditives grâce à des sons émis par certains jouets.

vous pourriez aussi aimer