Les avantages du portage en écharpe pour les bébés et les parents

Les parents ont le choix entre différents modes de portage pour leur tout-petit. Le porte-bébé classique et la poussette ont depuis longtemps été les premiers choix. Mais, ces dernières années, l’écharpe de portage semble connaître un certain succès. Cet engouement s’explique par le fait qu’il permet un maternage naturel.

Cet accessoire se montre comme un allié pour les parents et un accessoire essentiel pour l’enfant. Découvrez les différents avantages du portage en écharpe.

A découvrir également : Les cartes Pokémon expliquées aux parents

Le portage en écharpe : un besoin naturel pour le bébé

Juste après la naissance, le peau à peau avec la maman ou le papa est à privilégier pour le bien-être du nouveau-né. Plus tard, durant les premières semaines de vie de bébé, l’utilisation de l’echarpe de portage permet de perpétuer cette pratique de corps contre corps. Le nourrisson viendra se coller à sa maman ou à son papa pour profiter de la chaleur de son porteur. Il pourra ainsi mieux réguler sa propre température corporelle, une capacité qu’il n’est pas encore capable de maîtriser tout seul.

En portant votre nouveau-né avec une écharpe de portage, vous lui permettez de garder une position naturelle. Il s’agit de la position en boule, celle qu’il avait lorsqu’il était encore in utero. Dans cette position qui lui est familière, votre bébé se sentira plus à l’aise et lâchera prise plus facilement. Cette position est indispensable pour permettre un bon développement physique de votre tout-petit. Plus tard, vous pourrez adopter le portage en écharpe en plaçant votre bébé dans différentes positions. Le tissu extensible permet des nouages de toutes les sortes.

A lire en complément : Organiser un anniversaire Pokemon : comment s’y prendre ?

Un mode de portage pour apaiser bébé

Grâce au portage en écharpe, la tête de bébé se trouve près de votre poitrine. Il pourra ainsi entendre les battements du cœur de la personne qui le porte. Ce qui crée un sentiment de sécurité. Ce moyen de portage vous permet aussi de donner facilement le sein à bébé pour le rassurer — et éventuellement, le nourrir. Cette position du bébé collé à vous apaise d’autant plus celui-ci lorsqu’il rencontre des douleurs comme les coliques, les RGO ou encore les poussées dentaires.

Par ailleurs, lorsque vous placez votre bout de chou dans une écharpe de portage, vous le bercez au fil de vos différents déplacements. Le bébé peut ainsi dormir plus facilement et plus profondément.

La sensation d’enveloppement complétée par le bercement peut rappeler la sensation que le bébé avait dans l’utérus. Un autre bon point qui favorise le réconfort du tout-petit.

Le portage en écharpe pour favoriser les relations de bébé avec le monde

Le portage en écharpe est une solution qui permet de bien intégrer bébé dans la société. Cette intégration passe d’abord par le développement du relationnel entre le parent et l’enfant. En effet, ce moyen de portage permet littéralement de rapprocher davantage les deux parties. Bébé peut ainsi apprendre à analyser les réactions de ses parents et ces derniers peuvent apprendre à interpréter les besoins de leur enfant. Ce qui facilite la communication.

Ensuite, mine de rien, le portage en écharpe permet d’intégrer l’enfant à la vie en société. Cela se fait premièrement par la vie à la maison. Vous pouvez effectivement utiliser l’écharpe pour porter bébé dans la cuisine, dans la chambre ou dans le jardin et lui faire alors découvrir son lieu de vie.

Par la suite, vous pouvez porter bébé dans son écharpe hors de la maison : au supermarché, au restaurant, au parc, etc. Le tout-petit découvre peu à peu le monde dans cet accessoire.

Une question de praticité pour les parents

Il faut savoir que l’écharpe de portage représente un accessoire indispensable pour les parents. Il vous permet de garder bébé près de vous, et ce, sans vous gêner dans vos tâches quotidiennes. Cela va de soi, car le portage en écharpe laisse vos deux mains libres. Vous pouvez ainsi faire la vaisselle, passer l’aspirateur, cuisiner, etc. sans souci.

L’écharpe se montre aussi plus pratique que la poussette ou le porte-bébé dans la mesure où elle est moins encombrante. Cet avantage se révèle tout particulièrement intéressant lors des déplacements dans les transports publics où les deux autres moyens de portage peuvent déranger les autres passagers.

Cet accessoire de portage reste enfin indispensable pour vous éviter les vilaines courbatures lorsque vous portez bébé à bout de bras. Ceci, tout particulièrement lorsque votre petit ange n’est plus si petit que ça !

 

L’écharpe de portage reste en somme un accessoire à privilégier pour faciliter la vie avec bébé. D’ailleurs, cette première peut être utilisée jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

vous pourriez aussi aimer