Une literie de qualité pour des nuits apaisées

La question du sommeil est un problème récurrent chez tous les jeunes parents. Perturbés par votre nouveau rythme de vie vous devez faire face à une mauvaise qualité de sommeil qui vous affecte en cours de journée. Un mauvais repos peut être à l’origine de difficultés de concentration ou favoriser un état de stress le lendemain. Bien que fragilisé par l’arrivée des enfants, il est possible d’améliorer votre sommeil avec une literie de qualité.

Choisissez votre matelas : qualité, dimensions, durée de vie ?

Si vous voulez que vos nuits soient agréables, misez sur un matelas de qualité. Veillez à ce que son gabarit soit adapté à votre morphologie et à celle de votre partenaire si vous dormez à deux. Vous devez aussi avoir en tête que la durée de vie du matelas est limitée en général à dix ans. Au-delà de cette période, il perd de son efficacité.

Lire également : Comment remplir un solde de tout compte CESU ?

Optez pour une bonne qualité de matelas

Lorsque votre matelas est de mauvaise qualité, vous ressentirez les ressorts ou les lattes du sommier. Source d’inconfort, vous passerez votre nuit à vous retourner régulièrement pour trouver une position confortable. Un matelas inapproprié provoquera des maux dos et des courbatures à votre réveil le matin. Vous aurez l’impression d’être toujours fatigué malgré le temps de sommeil. Misez donc sur des matelas de bonne qualité, comme ceux disponibles sur Ideoideal.com, pour retrouver une vraie nuit de sommeil.

Tournez-vous vers les matelas à ressorts ensachés. Cette technologie apporte un maintient supplémentaire à votre matelas et protègera donc votre colonne vertébrale. Ils résistent mieux à la pression et supportent un poids plus élevé que les matelas conventionnels. Ils garderont ainsi leur forme plus longtemps. Grâce à leur confort extrême vous trouverez sans peine le sommeil !

Lire également : Le bola de grossesse : qu’est-ce que vous devez savoir ?

Trouvez le bon gabarit de matelas

Les lits doubles de 140 cm x 190 cm occupent environ 75 % du marché des lits en France. Pour une qualité optimale de sommeil, notamment lorsque vous êtes en couple, optez pour un lit king size ou queen size. Le lit king size mesure 180 cm x 200 cm, contre 160 cm x 200 cm pour un lit queen size.

Des études ont démontré que l’utilisation de matelas d’une largeur de 160 cm diminue le nombre de réveils pendant la nuit. Les mêmes recherches mettent en avant que la durée du sommeil profond se rallonge dès qu’on utilise un matelas de 160 cm de large.

Si vous pesez moins de 70 kg, un matelas avec un soutien équilibré vous conviendrait. Si en revanche votre poids est compris entre 70 kg et 90 kg, alors optez pour un matelas ferme. Les personnes pesant plus de 90 kg devront quant à elles préférer un matelas d’une grande fermeté.

Renouvelez votre matelas après 10 ans

Vous devez en principe renouveler votre matelas et votre sommier au bout de 10 ans. Dans la réalité, la majorité des ménages dépasse cette durée d’utilisation. N’attendez pas forcément cette échéance avant d’envisager le renouvellement de votre matelas. Dès qu’il présente certains signes d’usure ou d’affaiblissement entraînant des inconforts, pensez à préparer son remplacement.

lit sommeil literie matelas

Complétez votre literie avec des oreillers et un protège-matelas de qualité

Pour vous garantir un sommeil apaisé et reposant, optez pour un oreiller hypoallergénique qui empêche la prolifération d’acariens. Préférez des oreillers rembourrés de duvets et de plumes mélangés avec des microfibres. Ces oreillers confortables procurent une excellente aération. Veillez à ce qu’ils ne soient ni trop matelassés ni trop dégarnis. Votre oreiller doit assurer un bon alignement de la tête et de votre colonne vertébrale.

Chaque nuit nous produisons environ 25 cl de sueur. L’accumulation de la transpiration dans le protège-matelas fait la convoitise des acariens. Veillez donc à ce que votre couverture de votre matelas soit imperméable et pensez à laver régulièrement le protège-matelas à 60°C. Lors de son achat, vérifiez que votre protège-matelas est micro respirant.

Optimisez votre matelas avec un bon sommier

Pour un fonctionnement optimal, un matelas doit respirer. Il doit pouvoir évacuer de l’air lorsqu’il est comprimé. À l’inverse, il doit absorber de l’air lorsqu’il est relâché. Le sommier facilite donc l’aération de votre matelas. Optez pour les sommiers à pied, car les sommiers tapis ne permettent pas d’évacuer convenablement l’air par en bas.

Si votre matelas est à ressorts, optez également pour des sommiers à ressorts. L’ensemble apportera une grande souplesse à votre literie. Les sommiers à lattes fonctionnent avec tous les types de matelas. Pour faciliter votre rangement lors de vos déménagements, vous pouvez opter pour les sommiers jumelés. Le sommier autant que le matelas doivent être renouvelés après une dizaine d’années.

Profitez au maximum des quelques heures de sommeil que vous laisseront votre bébé et rechargez vos batteries en vous offrant un matelas de qualité. Vous réaliserez vite l’importance d’un tel achat pour améliorer votre quotidien de jeunes parents !

vous pourriez aussi aimer