Pour que bébé dorme… comme un bébé

Il est parfaitement normal de vouloir faire le maximum pour le confort de son nourrisson et certaines d’entre nous peuvent avoir des difficultés à faire en sorte que bébé fasse pleinement ses nuits. Il existe cependant des techniques et des outils pour vous aider. Nous vous proposons un tour d’horizon des astuces pour endormir votre enfant dans les meilleures conditions.

Pour s’endormir rapidement, bébé a souvent besoin d’être bercé

L’affirmation tombe sous le sens, mais nous confirmons que l’enfant s’endormira plus vite avec un léger mouvement de balancement. Malheureusement, nous n’avons pas toujours le temps de le bercer manuellement, c’est pourquoi vous pourriez investir dans un hamac pour bébé avec un moteur. À l’aide d’un boîtier, vous pouvez régler la minuterie et l’intensité du bercement. Il faut seulement éteindre le moteur lorsque votre enfant s’est endormi.

Lire également : Pourquoi opter pour des couches écologiques ?

Privilégier les matières douces et hypoallergéniques

Rien ne vaut un environnement ultra doux pour que le nouveau-né s’endorme rapidement. Vous devez privilégier des matières comme le coton, car elles respectent la peau fragile du nourrisson et limitent les risques d’allergies.

De plus en plus de fabricants de produits pour bébés font attention à l’écologie et c’est pourquoi certains sites proposent des produits à base de matières nobles et biodégradables comme le kapok, une fibre végétale hypoallergénique.

A lire aussi : Les bienfaits de la mélisse pour le sommeil de votre bébé

Choisir la bonne musique pour des nuits pleines de beaux rêves

C’est bien connu, pousser la chansonnette pour endormir votre enfant est une technique qui a fait ses preuves, mais tout le monde n’a pas le talent d’Enrico Macias. Vous pouvez toujours mettre une musique de fond sur votre portable. Attention, toutefois, de régler les basses et les aigus à un niveau acceptable.

Il existe des lampes de chevet qui diffusent des musiques douces. Après quelque temps, vous reconnaîtrez les mélodies qui fonctionnent le mieux pour endormir l’enfant.

Ne négligez pas l’importance du rituel

La meilleure recette pour endormir votre enfant, c’est de lui faire comprendre qu’il dispose d’un environnement sécurisé et protecteur. Parlez-lui doucement et répétez chaque soir les mots qu’il aime entendre.

Il doit également disposer d’un objet, un doudou par exemple. De nos jours, il existe une grande variété de doudous avec des matières très douces. La plupart du temps, c’est l’enfant lui-même qui détermine quelle sera sa peluche préférée. Il faut juste faire attention à ne jamais la perdre !

Créer un environnement calme et propice au sommeil

Afin de garantir à votre bébé un sommeil apaisant, il faut créer un environnement calme et propice au sommeil. Pour cela, vous pouvez opter pour des couleurs douces sur les murs de sa chambre comme le beige ou le bleu pastel. Ces teintes permettront à l’enfant de se sentir en paix et d’entrer plus facilement dans un état de relaxation.

Pensez aussi aux matières qui constituent la literie du nourrisson. Les draps-housses doivent être réalisés avec des tissus naturels, confortables et agréables au toucher pour favoriser une sensation générale de bien-être. Vous pouvez par exemple choisir le coton bio grâce notamment aux propriétés hypoallergéniques qu’il possède.

Concernant la température ambiante, veillez à ce qu’elle soit adéquate selon les conditions climatiques extérieures. Il est recommandé d’avoir une température située entre 18°C et 20°C dans la chambre du bébé afin qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid durant son sommeil.

En appliquant ces conseils simples mais efficaces pour créer un environnement propice au sommeil chez votre bébé, vous devriez rapidement constater une nette amélioration quant à ses nuits paisibles !

Adapter la température de la chambre pour un sommeil optimal

La température de la chambre est l’un des éléments clés pour assurer un sommeil optimal à votre bébé. En effet, si elle est trop élevée ou trop basse, cela peut perturber son sommeil et nuire à sa qualité de vie en général.

Selon les normes recommandées par les professionnels de santé, la température ambiante idéale doit se situer entre 18°C et 20°C. Cela permettra au bébé d’être confortablement installé dans une pièce où il ne fera ni trop chaud ni trop froid.

Pour adapter la température de la chambre du bébé, vous pouvez utiliser un thermomètre afin de mesurer régulièrement l’air ambiant. Il existe aussi des chauffages d’appoint qui peuvent être utiles en cas d’hiver rigoureux ou tout simplement pour compléter le chauffage central.

En été, lorsque les fortes chaleurs s’installent dans certaines régions du monde, pensez à bien prévoir un climatiseur ou une ventilation performante pour apporter un air frais et agréable pendant que votre petit bout dort paisiblement. Si vous souhaitez éviter tout risque lié aux ventilateurs (tels que le syndrome du courant d’air), privilégiez plutôt des modèles sans pales comme ceux vendus sur certains sites marchands spécialisés dans ce domaine !

vous pourriez aussi aimer