Pourquoi opter pour des couches écologiques ?

La question des couches pour son enfant est un vrai casse-tête. Comment les choisir ? Pourquoi privilégier une marque plutôt qu’une autre ? Lesquelles sont les plus performantes ?

Quel pays de fabrication privilégier ? Les petits prix sont-ils vraiment moins efficaces ? Quelle est la meilleure composition d’une couche pour protéger la peau de mon bébé ?

A lire aussi : Que savoir du tour de lit tressé 

Bref, la vie de parents est loin d’être reposante et les couches ne sont pas là pour les aider. Et si la solution se trouvait dans les couches écologiques ?

En 2017, le magazine 60 millions de consommateurs a publié 2 enquêtes inquiétantes concernant la composition des couches pour bébé.

Lire également : Comment choisir la literie pour le premier lit de grand de votre bébé ?

En effet, les enquêtes ont révélé la présence de substances chimiques ainsi que des perturbateurs endocriniens dans la plupart des couches (pesticides, formaldéhyde ou encore dioxines, par exemple).

Suite à ces enquêtes, le gouvernement a demandé à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) d’évaluer la sécurité des couches à usage unique pour bébé. L’ANSES a publié son rapport en 2019 et le résultat est perturbant.

En effet, l’Agence annonce que la grande majorité des couches pour bébé dépassent les seuils sanitaires des substances toxiques, cancérigènes et allergisantes.

Mais alors, pourquoi choisir des couches écologiques pour son bébé ?

Les couches écologiques sont meilleures pour la santé de bébé

Une couche écologique, par opposition aux couches classiques, utilise au moins 50 % de matières naturelles.

Parmi ces matières naturelles, on retrouve par exemple la cellulose, l’amidon de maïs ou encore la canne à sucre.

Cette composition plus naturelle est plus saine pour votre enfant. Les couches écologiques ne contiennent pas de substance nocive ni de substances chimiques.

Ainsi, ces couches ne présentent pas de danger pour la santé de votre bébé et les risques d’allergies sont écartés.

En revanche, il faut savoir que la composition plus naturelle d’une couche écolo n’altère pas ses performances, au contraire. Son absorption est efficace et permet de maintenir votre bébé au sec.

Le bon choix pour l’environnement

En privilégiant les matériaux naturels et renouvelables, les couches écologiques sont aussi un meilleur choix pour l’environnement.

Les meilleures couches écologiques comportent des barrières anti-fuites et un voile de contact entièrement composées de matières naturelles : une cellulose certifiée FSC (issue de forêts gérées durablement), de l’amidon de maïs et de la canne à sucre.

De plus, la fabrication de couches écologiques est généralement plus respectueuse de l’environnement.

Leur procédé de fabrication est plus vertueux. Et les emballages utilisés sont bien souvent composés de matières biosourcées ou recyclées.

Pour aller plus loin dans le respect de l’environnement, choisissez des couches écologiques fabriquées en France afin de limiter votre impact environnemental.

Les couches écologiques ne sont pas obligatoirement plus chère

Les couches écologiques sont donc plus saines pour votre enfant, plus respectueuses de sa peau et de l’environnement. Et pourtant, elles ne sont pas nécessairement plus onéreuses.

L’astuce pratique qui permet de ne pas dépenser une fortune, c’est l’idée de certaines marques françaises qui proposent un système d’abonnement sur Internet.

Une solution pratique qui simplifie la vie des parents puisque la livraison se fait à domicile, qu’ils ne rencontrent plus de problème de stock et tout ça à un prix très raisonnable, étant donné qu’il n’y a pas d’intermédiaires.

L’autre alternative encore plus écologique et économique, c’est la couche écologique lavable. Une couche réutilisable, qui demande un certain investissement à l’achat, mais celui-ci est vite rentabilisé.

En effet, à la naissance, en moyenne, un bébé utilise 6 à 7 couches par jour, le calcul est vite fait. Avec la couche écologique lavable, c’est une couche qui dure et qui vous permet d’éviter le stress du manque de stock.

vous pourriez aussi aimer