Voyager avec un enfant en bas âge : les précautions à prendre

Les voyages sont de parfaits instants de pur bonheur. On part loin des habitudes quotidiennes pour changer un peu d’air et aussi de vie. Cependant, les voyages avec un enfant en bas âge ne sont pas toujours simples. Il faut donc une bonne préparation si l’on veut que ce soit une réussite. Voici donc les précautions les plus importantes à prendre si vous comptez voyager avec un enfant en bas âge.

A lire aussi : Activités ludiques pour enfants : 16 idées !

Les documents à ne pas oublier

Les voyages avec un enfant en bas âge nécessitent des documents bien précis. Votre enfant doit disposer de son propre passeport pour effectuer son voyage, surtout si vous sortez de l’Union Européenne. Le cas échéant, vous avez tout simplement besoin de la carte d’identité de l’enfant. L’accès à certains pays est possible sous présentation d’un visa, il vous faudra donc vous renseigner pour éviter les désagréments. Vous pouvez faire un tout au sein de l’ambassade ou du consulat de votre prochaine destination pour vous renseigner.

Prenez le temps de vous renseigner sur les vaccins nécessaires que votre enfant devra faire pour se protéger. Emportez son carnet de vaccination.

A lire également : Puériculture : comment aménager un coin propice à l'éveil ?

Prendre les bonnes précautions en fonction du mode de transport

Voyager avec un enfant en bas âge est une véritable partie de plaisir seulement si vous prenez le temps de vous préparer comme il se doit. Pour commencer, le type de moyen de transport à utiliser impactera beaucoup sur les préparations. Ainsi, si vous envisagez de partir en avion, il vous faudra préciser à la réservation que vous voyagez avec un enfant. Certaines compagnies mettent à disposition des sièges adaptés aux enfants. De plus, vous pouvez aussi emporter un siège auto pour votre bébé.

Pour éviter que votre bébé ait mal aux tympans en raison du changement de pression causé par les turbines de l’avion, allaitez-le ou nourrissez-le au biberon. Si votre bout de chou a plus de deux ans, il pourra prendre une gomme. N’oubliez pas que les agents en bord de l’avion sont aussi disponibles pour vous aider à faciliter le voyage avec bébé. N’hésitez pas alors à demander leur aide si vous êtes face à une situation qui nécessite une intervention extérieure.

En voiture, le voyage sera plus long ; il faudra donc veiller à emporter le nécessaire pour éviter que les enfants ne s’ennuient trop. Équipez-vous ainsi de lecteurs DVD, de livres d’histoires et des jeux pour enfants à jouer en voiture. Vous pouvez aussi voyager en bus, c’est plus économique, moins stressant et moins fatigant. Les voyages en train avec des enfants en bas âge sont aussi possibles. Certaines destinations nécessitent un trajet en Ferry ; pour réserver un ferry cliquez ici.

Les équipements indispensables à emporter

Voyager avec un enfant en bas âge implique la préparation de certains équipements très importants. À portée de mains et dans un petit sac, vous avez besoin de lingettes et de couches, de sacs anti-odeurs, d’une couverture et d’un attache-jouet. Préférez les jouets silencieux pour éviter que votre enfant dérange les autres voyageurs si vous êtes en avion, dans un bus ou dans un train. Le bavoir, le tablier d’allaitement, le biberon pour l’eau et le doudou de bébé doivent être à proximité.

Vous aurez besoin d’une trousse de premiers soins adaptés aux enfants de bas âge. Elle ne doit pas être loin de vous. Elle sera nécessaire pour prendre soin de bébé s’il fait une fièvre en plein voyage par exemple. Les valises doivent être préparées quelques jours avant le grand départ. Les enfants en bas âge changent constamment de tenues en une journée. Il faudra emporter le strict nécessaire par contre. N’oubliez pas qu’une fois à destination, vous pouvez acheter de nouveaux habits pour bébé.

vous pourriez aussi aimer