Comment choisir un tipi pour la chambre de son enfant ?

Vous voulez installer un tipi dans la chambre de votre enfant ? Excellente idée ! Seulement, après avoir fait un tour en magasin, vous vous rendrez vite compte que l’offre est pléthorique. Voici quelques conseils pour choisir un tipi sans perdre trop de temps dans les rayons d’une boutique.

Choisissez la bonne taille de tipi adaptée à votre enfant

Une chose que vous avez probablement remarquée en parcourant le grand nombre de produits disponibles, c’est que les tailles des tipis peuvent varier considérablement. Il faudra donc prendre en compte les dimensions de la chambre de votre enfant.

A découvrir également : Votre enfant n'a pas confiance en lui ? Aidez-le !

Une chose à laquelle il faut faire attention si vous pensez à la taille est le diamètre et la hauteur du tipi. C’est là que les petits vont s’asseoir et jouer ou lire leurs livres d’histoires, il faut donc qu’ils s’y sentent à l’aise.

Nous vous recommandons d’acheter un tipi de 1,5 mètre de diamètre pour une chambre de 13 mètres carrés. Cela permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que les enfants puissent jouer même lorsqu’ils auront grandi et qu’ils seront un peu plus âgés, et que les amis (ou même les parents) puissent s’y asseoir également.

A voir aussi : Quelle déco d'anniversaire pour des jumeaux ?

C’est beaucoup plus amusant lorsque les amis de vous enfants peuvent se joindre à eux pour lire des histoires ensemble ou jouer à des jeux de rôles sous le tipi. Il faut aussi faire le choix d’un tipi selon l’âge de votre enfant, car sa morphologie peut influer sur le confort.

Tipi pour enfant

Quel matériel pour le tipi de votre enfant ?

Si vous souhaitez que le tipi de votre enfant tienne en place pendant des années, la toile doit être de qualité supérieure. Les tipis traditionnels étaient fabriqués en cuir. Mais pour un modèle enfant, vous pouvez opter pour du coton, mais pas n’importe lequel. Il doit avoir subi des traitements. Si ce n’est pas le cas, le tipi est susceptible d’accumuler de la moisissure.

Lorsque la toile de coton est bien traitée, elle résiste aux moisissures et à l’eau. Non seulement le tipi sera plus beau, mais il pourra être utilisé pendant des années. Il faut aussi vérifier que la toile a subi un traitement ignifuge.

D’autres matériaux courants pour les tipis pour enfants sont le nylon et le polyester. Veillez à toujours vérifier si les matériaux répondent aux normes européennes. Il est toujours préférable d’opter pour une marque qui a pignon sur rue.

La forme du tipi pour la chambre de votre enfant

Il existe trois formes de tipi :

  • les tipis ronds : ces modèles, caractérisés par leur base arrondie, imitent les véritables tentes indiennes. La tente tipi ronde pour enfants se décline en différentes versions exotiques, pour plonger dans le monde des civilisations anciennes, mystérieuses et fascinantes,
  • le tipi carré : sa base carrée distingue ce modèle très répandu sur le marché. Il est très apprécié pour sa stabilité,
  • le tipi rectangulaire : celui-ci tient plus de la tente que du vrai tipi indien. C’est un modèle qui offre plus d’espace. Similaire à une tente, le tipi rectangulaire est recommandé aux personnes qui disposent d’une pièce spacieuse. Ce produit peut accueillir plus de deux personnes à la fois.

Les bâtons de support du tipi, un point à ne pas négliger

Un tipi est constitué de bâtons qui se croisent au sommet. La qualité de ceux-ci détermine également la qualité du tipi. Faites attention à l’épaisseur des poteaux et au matériau utilisé pour les réaliser. Lorsqu’ils sont trop fins, ils ont tendance à se casser plus vite. Ils doivent être bien usinés, sans échardes. La finition doit être arrondie.

Vous remarquerez que certains modèles comprennent des perches en métal (aluminium) ou en plastique, mais nous aimons la beauté naturelle des perches en bois, car elles sont naturellement durables et s’intègrent parfaitement à la maison. Les poteaux en métal ou en plastique peuvent être un peu froids et sont souvent très légers, alors que les poteaux en bois apportent du poids et de la stabilité, garantissant ainsi la solidité et la durabilité des tipis.

L’imprimé du tipi

Le tipi doit avoir un design qui correspond aux goûts de l’enfant et à la décoration de sa chambre. Les fabricants ont conçu une large gamme de tipis à thème. En général, ils choisissent le plus souvent la combinaison entre deux couleurs avec des motifs relatifs à un univers de la pop culture. Vous trouverez donc des tipis Star Wars, Harry Potter, Ladybug, etc.

Il existe des tipis genrés. C’est-à-dire des tipis fabriqués pour les garçons ou les filles. Mais il s’agit là d’un détail anodin puisque le plus important est d’acheter un tipi qui fera travailler l’imagination de votre enfant.

vous pourriez aussi aimer