Comment habiller un bébé qui commence à marcher ?

L’apprentissage de la marche débute généralement entre 11 et 15 mois. Bébé acquiert d’abord la position debout avant de faire ses premiers pas. Forcément, ces différentes étapes prennent du temps et demandent du travail au petit. C’est pourquoi il a besoin de porter des vêtements confortables et adaptés, afin de commencer à marcher dans les meilleures conditions.

Les vêtements de bébé adaptés pour la marche

Avant de bien marcher, la plupart des enfants rampent, se déplacent à quatre pattes et d’autres avancent même sur les fesses ou à reculons. Chaque petit évolue à son rythme.

A lire également : Le calcul du salaire d'une assistante maternelle

Le développement moteur se révèle optimal à partir de 4 mois. Les petits mouvements du quotidien de votre bébé lui permettent de gainer et de se muscler en vue de la marche. Au bout d’un moment, l’enfant apprend à se déplacer du dos au ventre, et vice-versa. Par conséquent, il a besoin de vêtements confortables et souples qui ne gêneront pas ses mouvements. Il doit pouvoir s’appuyer, ramper et se hisser sans peine. Ce sera donc le bon moment pour découvrir Les Ptits Canons, une boutique en ligne de vêtements prêt-à-porter adaptés de la naissance à l’adolescence. Les collections visent à se conformer aux évolutions de l’enfant.

Pour que l’apprentissage des premiers pas se fasse en douceur, habillez votre bébé avec des bodies et des combinaisons sans pieds. Le pantalon avec élastique offre également une grande liberté de mouvement. Attention, il ne doit pas être trop serré au niveau des chevilles et de la taille. Les salopettes font également l’affaire, à condition d’éviter le jean ou autres matières rigides. Pour le haut, préférez les t-shirts ou sweats dépourvus de boutons : les mouvements de bébé n’en seront que plus fluides.

Lire également : Pourquoi le bola de grossesse est plus qu’un simple bijou ?

apprentissage marche bébé

Les premières paires de chaussures

En pratique, bébé doit rester pieds nus le plus longtemps possible. En effet, la voûte plantaire comporte des nerfs qui l’aident à sentir le sol. Il trouvera petit à petit son équilibre. C’est seulement lorsqu’il commence à marcher qu’il doit porter une paire de chaussures. Pour ce faire, privilégiez les chaussures à scratch ou sans lacets. Vérifiez que les chevilles sont bien dégagées et les semelles souples, et non glissantes. Attention, les chaussures ne doivent pas être trop grandes. Il existe notamment des chaussures en cuir souple qui laissent respirer la peau.

Comment faciliter l’apprentissage de la marche ?

Outre le choix des vêtements et des bonnes paires de chaussures, l’acquisition de la marche peut être facilitée de différentes manières. Bien que pratiques, les trotteurs et les youpalas sont à proscrire. Bébé doit apprendre à se maintenir en équilibre sur ses jambes. Dans un premier temps, maintenez-le sous les aisselles ou au-dessus des hanches pour qu’il puisse se déplacer sans encombre. Une fois le sens de l’équilibre acquis, tenez-le par la main.

Notez que chaque enfant évolue à son rythme. Aussi, évitez de comparer le vôtre avec les autres bébés. Mieux vaut tenir compte de son propre développement afin de mieux apprécier ses efforts. En outre, il s’avère inutile de le stimuler en permanence pour qu’il acquière les fonctions motrices indispensables à la marche. Encore une fois, mieux vaut le laisser aller à son propre rythme. Il deviendra un vrai bipède bien assez tôt !

vous pourriez aussi aimer