Jouer aux échecs avec ses enfants : les avantages

Les parents sont constamment à la recherche de solutions qui aideront leurs enfants à progresser et à atteindre leur potentiel maximal. Les jeux sont connus pour aider ces derniers à mieux s’épanouir. Il en existe toute une panoplie, dont les échecs, qui leur permettent d’exercer leur esprit. Très amusants, ils conviennent à tous les âges. Découvrez les avantages à jouer aux échecs avec vos enfants.

Les échecs, un jeu facile à apprendre

Le premier avantage du jeu d’échecs est qu’il est facile à apprendre. Avec l’explosion des jeux en ligne, de nombreux outils et guides sont désormais accessibles pour vous accompagner. Si avec vos enfants vous vous demandez comment débuter aux échecs, il existe des blogs dédiés sur les échecs qui pourront vous fournir toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire vos premiers pas. Des règles fondamentales aux plus avancées, avec des exercices pratiques en guise d’exemple, vous apprendrez très vite à faire « échec et mat ».

A lire en complément : 3 conseils pour déguiser toute la famille

Un jeu pour cultiver la patience et renforcer la créativité

Jouer aux échecs avec les enfants permet de les entraîner à la patience et à la persévérance. Ce jeu leur apprend à garder leur sang-froid et à résister à la panique lorsqu’ils font face à une situation complexe. Ils pourront ainsi conserver leur calme et développer une bonne attitude face à l’échec. C’est donc un bon moyen pour eux d’apprendre à maîtriser leurs émotions et à cultiver le goût de l’effort.

Jouer aux échecs permet aussi de stimuler leur créativité. Chaque joueur est en effet indépendant et doit pouvoir prendre en considération les différents coups de l’adversaire afin d’y répondre efficacement. Cela demande de faire preuve d’imagination et de connaissances pour remporter la partie.

Lire également : Rentrée en seconde : quelle orientation choisir ?

jeu d'échecs enfant

Les échecs, pour améliorer sa concentration et développer sa mémoire

Le jeu d’échecs permet au-delà d’occuper votre enfant, d’améliorer sa concentration et sa mémoire. Le niveau de complexité de la partie oblige les participants à focaliser toute leur attention sur le jeu et à réfléchir activement. Il a ainsi été constaté que les enfants qui jouent régulièrement aux échecs ont une plus grande capacité de concentration que leurs camarades du même âge. Des études ont également démontré l’impact positif de ce jeu sur l’amélioration de la mémoire visuelle des enfants.

Une amélioration du raisonnement spatial chez l’enfant

Les joueurs d’échecs ont la capacité de percevoir rapidement les coups pertinents et les différentes zones de l’échiquier. Une étude réalisée au Canada en 2016 a révélé les effets positifs de ce jeu sur le sens spatial des enfants.

Il les amène en effet à réaliser mentalement de nombreuses transformations et manipulations d’objets pour chaque coup. Pour ce faire, le joueur doit avoir la capacité de changer l’orientation d’un objet dans sa tête et de faire une visualisation mentale du résultat. Certes, l’enfant est limitée à ses débuts, mais plus il grandit et poursuit sa pratique du jeu, plus il pourra améliorer sa capacité de visualisation mentale.

Une étude canadienne réalisée en 2018 a par ailleurs démontré que le jeu d’échecs permet aussi de renforcer la capacité de résolution des problèmes chez les enfants.

La pratique du jeu d’échecs a un impact positif sur l’éveil des enfants, sur leur capacité de concentration, de visualisation mentale, de créativité… Pour des parties d’échecs animées en famille, prenez le temps de leur apprendre les règles en vous servant des guides en ligne.

Sources :

https://formation-profession.org/files/numeros/21/Formation_Profession_26-03.pdf#page=95

http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/939/1/Jim_Cabot-Thibault_fevrier2013.pdf

Les échecs, un jeu pour renforcer les liens familiaux

Les échecs sont un jeu idéal pour renforcer les liens familiaux. En effet, ils incitent à la communication entre les membres de la famille et permettent de partager des moments conviviaux ensemble. Jouer aux échecs en famille permet aux enfants d’apprendre à interagir avec leur entourage tout en s’amusant. Ce jeu est aussi une excellente occasion pour les parents de passer du temps avec leurs enfants et de profiter pleinement de chaque moment passé ensemble. Ce n’est pas seulement le fait que les échecs soient un jeu intellectuel qui rend l’expérience agréable, c’est aussi l’esprit compétitif qu’ils suscitent chez les joueurs.

Comment organiser une soirée échecs en famille : astuces et conseils

Si vous souhaitez organiser une soirée d’échecs en famille, voici quelques astuces et conseils que nous avons rassemblés pour vous :
Assurez-vous de choisir un endroit calme et confortable où chacun peut s’installer facilement. Évitez les distractions comme la télévision ou les appareils électroniques qui pourraient perturber la partie.
Choisissez des niveaux de difficulté adaptés aux joueurs présents. Si certains sont débutants, commencez par leur apprendre les règles du jeu avant de commencer à jouer. Pour aider à l’apprentissage des plus jeunes enfants, il existe aussi des versions simplifiées du jeu d’échecs.
Prévoyez aussi une pause entre chaque partie afin que tout le monde puisse se détendre et discuter ensemble. Cela permettra aussi aux joueurs moins expérimentés d’avoir l’occasion de poser des questions ou de demander conseil aux autres participants.
N’hésitez pas à proposer différentes variantes de jeux d’échecs pour varier les plaisirs : blindfold chess (les yeux bandés), blitz (partie rapide), etc…
N’oubliez pas que l’esprit compétitif ne doit pas prendre le dessus sur le plaisir du jeu en famille. Encouragez plutôt la participation active et amicale entre tous les membres.
Organiser une soirée d’échecs en famille est donc un excellent moyen non seulement d’apprendre quelque chose de nouveau mais aussi de passer du temps ensemble dans un cadre ludique et convivial !

vous pourriez aussi aimer