Les bons gestes pour coucher bébé en toute sécurité

Un bon sommeil est le premier garant d’une santé de fer. Dès ses premières semaines de vie, votre bébé aura besoin d’un environnement sécurisé dans lequel il pourra dormir sans risque. Coucher bébé en toute sécurité et favoriser un bon sommeil peut cependant être un véritable défi. Pour tout jeune parent, la qualité des heures de sommeil de bébé est aussi importante que son confort. Nous vous faisons un topo des bons gestes à adopter pour faciliter le moment du dodo.

La qualité du matelas est essentielle pour le sommeil de bébé

Tout comme vous, votre nourrisson a besoin d’une literie confortable pour se sentir à l’aise. Le choix du matelas impactera son sommeil et sa santé. Dès le premier âge, un matelas bio pour bébé en 60×120 est fortement recommandé. Cet équipement est conçu pour respecter la nature de la peau des nouveau-nés, ainsi que leur sensibilité. Un bon matelas aidera non seulement votre enfant à trouver le sommeil, mais aussi à adopter de bonnes habitudes de dodo. Plus largement, un matelas adapté à son âge et à son corps encore fragile lui garantira de grandir en bonne santé.

A découvrir également : Pourquoi choisir des objets mixtes pour bébé ?

Dans quelle position le coucher ?

La position de sommeil est elle aussi essentielle à la sécurité et à la santé de bébé. Pendant toute la durée de son sommeil, le nourrisson doit garder une position confortable. Mettez-le sur le dos pour éviter l’étouffement ou la gêne de la respiration. Souvenez-vous que les bébés ont peu de réflexes et n’ont pas la capacité de se retourner lorsqu’ils sont sur le ventre. Quand ils sont couchés sur le côté, ils dormiront dans une position instable.

La couchage sur le dos est seulement obligatoire tant que votre bébé ne peut pas se retourner seul. Une fois qu’il devient assez autonome pour trouver sa position de confort, le dodo sur le dos ne sera plus obligatoire et bébé pourra être couché différemment. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de maintenir la position de votre bébé avec un coussin, une peluche ou une serviette enroulée. Ces dispositifs pourraient le gêner dans son sommeil et rendre sa respiration difficile.

A découvrir également : Femme enceinte : quelle alimentation faut-il privilégier ?

sommeil bébé bon matelas

Veillez à créer un environnement favorable à son sommeil

Avant ses 3 mois, votre bébé dormira rarement aux mêmes horaires que vous. Si vous devez savoir vous y adapter pour l’aider à trouver son rythme de sommeil, il sera aussi impératif de créer un environnement qui l’aidera à bien dormir. Cet espace doit lui être accessible à tout moment du jour et de la nuit. La température de sa chambre doit avoisiner les 20°C, et offrir une atmosphère agréable. La pièce ne doit être ni trop sèche, ni trop humide.

Faut-il bercer bébé pour l’aider à s’endormir ?

Chaque parent aura sa méthode pour aider son bout de chou à se calmer. Certains choisiront de le laisser pleurer pour lui apprendre à se calmer et à s’endormir seul. D’autres ne résisteront pas à ses petits cris, et le berceront pour l’aider à retrouver sa quiétude. Si cette dernière alternative est recommandée, il faudra du temps pour apprendre à connaître votre enfant et pour savoir comment réagir.

vous pourriez aussi aimer