Réussir à allier sécurité et jouet pour les enfants

Ces dernières années, les jouets pour enfant ont été pointés du doigt et il existait forcément des marques qui ont été accusées à tort et à travers concernant la qualité de leur produit. Les parents devraient alors faire face aux dangers qui menacent la sécurité ainsi que la santé de leurs enfants. Aussi, il est toujours possible de trouver un bon compromis entre jouet et sécurité. Voici les détails.

Miser sur les jouets modernes

Les jouets modernes font l’objet d’une réglementation et de normes récentes. Depuis qu’on a découvert de la moisissure sur certains produits, le monde a compris qu’il fallait rester prudent en ce qui concerne le développement des bactéries chez les jouets. Mais parfois, tout est question de manipulation et d’entretien des jouets.

A lire également : Station météo : le meilleur cadeau pour un enfant

Certains d’entre eux ne sont pas faits pour les bains ni pour être immergé trop longtemps dans l’eau. Tandis que d’autres contiennent tout simplement des substances dangereuses. Il est donc conseillé de choisir les jouets avec beaucoup plus de minuties. Les marques françaises méritent alors leur place sur le marché des jouets. Mieux vaut également opter pour des jouets modernes. Ces derniers font souvent l’objet de réforme, en particulier, sur les normes de fabrication.

Néanmoins, les bébés peuvent toujours apprécier leur compagnon favori que l’on peut découvrir sur sophie-la-girafe-dangereuse.com. Pour assurer leur développement tout en contribuant à leur éveil, les mamans doivent prêter attention aux moindres détails au moment de l’achat.

A voir aussi : Soutien scolaire : ce que préfèrent les adolescents

Vérifier les compositions des jouets

Pour ne pas trop prendre de risques, on doit veiller à bien lire sur les étiquettes d’un jouet. Bien sûr, on ignore tous des composants d’un jouet et on ne peut pas non plus savoir si la substance en question est dangereuse ou pas. Les composants peuvent être variés et certains fabricants peuvent également mélanger les matières naturelles avec des produits chimiques pour donner par exemple, plus d’élasticité aux jouets. Mais en général, il faudra s’en méfier !

Les substances comme le bisphénol A et les phtalates sont des produits très dangereux. On les appelle des perturbateurs endocriniens qui sont à l’origine des cancers, des malformations génétiques, des retards d’éveil et de croissance et aussi de troubles mentales.

Normalement, les jouets doivent être réalisés à partir des matériaux naturels comme le bois, le coton ou bien le caoutchouc et ce, sans aucun mélange de composants toxiques. Les jeux enfants doivent participer à leur éveil ainsi qu’au développement de leur motricité. Un simple composant chimique peut alors compromettre sa bonne croissance.

Vérifier la norme de fabrication

C’est un fait ! La plupart des marques se vantent de mettre les matériaux recyclables et naturels en amont de leur processus de production. Mais personne ne peut avoir la preuve d’un tel avancement à moins que la fabrication ait été filmée ou suivi par un spécialiste du début à la fin.

Il serait impossible alors pour les parents d’avoir la certitude qu’il s’agit bien des jouets enfants issus des produits bio et 100 % naturels. Mais pour garder l’esprit tranquille, on peut reposer sur la certification des jouets. On doit alors vérifier l’existence des normes européennes sur ces joujoux ainsi que sur logo de sécurité qui doit être présent sur ceux-ci. Cela devrait tout bonnement rassurer les parents.

vous pourriez aussi aimer