Organiser une réception de baptême : tout ce qu’il faut savoir

L’organisation d’un baptême nécessite une organisation optimale. Cet événement religieux marquant vous permet de réunir votre famille et vos proches autour d’un repas, dans une ambiance conviviale. Il s’agit d’une première organisation ? Pas de panique, dans cet article, nous allons aborder les étapes essentielles pour un baptême réussi.

Faire appel à un traiteur

Si vous souhaitez organiser une réception, sachez qu’il sera nécessaire de définir votre budget en amont. En effet, bon nombre de choses dépendront de la somme que vous aurez à votre disposition. Une fois que cette étape sera réalisée, vous pourrez alors organiser sereinement cet événement.

Lire également : Quelle peinture choisir pour la chambre de bébé ?

Selon votre budget, vous pourrez ensuite définir le nombre de personnes que vous inviterez, le lieu où se tiendra la réception ainsi que le type de repas que vous servirez.

Pour cette dernière étape, il existe une solution qui vous permettra d’éviter des déconvenues. Il s’agit de faire appel à un traiteur. Ainsi, vous pourrez vous assurer une organisation optimale, un gain de temps considérable, mais aussi avoir la garantie de pouvoir servir un repas réussi. Des sites tels que 1001traiteurs.com proposent une mise en relation avec des traiteurs de votre région selon des critères précis tels que le type d’événement ou encore le nombre de convives présents et le type de restauration souhaité.

A découvrir également : Comment organiser une baby shower ?

fête famille

Le déroulement de votre réception de baptême

Ça y est, le budget, le nombre d’invités et le lieu de réception du baptême de votre enfant ont été définis. Si vous avez choisi de faire appel à un traiteur, vous pourrez aisément vous consacrer à d’autres tâches le jour de la réception.

Vous pourrez ainsi peaufiner quelques détails afin que cet événement soit réussi. Pour ce faire, vous pourrez choisir un thème original, selon vos envies. Une fois défini, utilisez-le pour les invitations transmises aux convives par mail ou voie postale, la décoration des lieux, des tables, sans oublier bien sûr les menus et les cartes de remerciements.

Autre point essentiel : la musique diffusée durant la réception. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à faire appel à des musiciens ou à un DJ.

Nous vous recommandons également de planifier le déroulement de la réception. Si nécessaire, vous pouvez planifier le programme de la journée.

Ce programme pourra indiquer des informations telles que l’arrivée des invités, un petit apéritif afin que ceux-ci puissent faire un brin de causette autour d’un verre. De plus, vous pourrez prévoir sur cette feuille de route un petit discours de bienvenue.

Par ailleurs, il sera important de prévoir quelques jeux et animations afin de distraire vos convives durant toute la journée. Cela permettra à tout le monde, petits et grands, de passer des moments agréables. Des souvenirs pour toute la famille et les amis !

À l’issue de la réception ou lors des départs progressifs en cours de soirée, pensez enfin à leur faire signer un livre d’or. Si vous le souhaitez, prenez des photos, avant de leur remettre des cartes de remerciements, des dragées ou autres petits cadeaux.

Décoration et ambiance : comment créer une atmosphère conviviale

La décoration et l’ambiance sont deux éléments clés pour créer une atmosphère conviviale lors de votre réception de baptême. Ils permettront à vos invités de se sentir bien dès leur arrivée.

Pour cela, la première chose à faire est d’harmoniser les couleurs. Vous pouvez opter pour des teintes pastel telles que le rose pâle, le bleu ciel ou encore le vert menthe qui sont très tendances en ce moment. Si vous choisissez un thème précis comme par exemple ‘la mer’, il sera judicieux d’utiliser des accessoires marins tels que des coquillages ou des filets de pêche afin de renforcer cet univers visuel.

N’hésitez pas non plus à jouer sur les matières pour donner du relief et apporter plus de cachet à votre événement : dentelle, bois brut, végétaux… Les possibilités sont nombreuses !

Pour une ambiance chaleureuse et intimiste, éclairer subtilement la pièce avec des guirlandes lumineuses fera toute la différence. Si vous avez prévu un espace extérieur dans votre lieu de réception (jardin ou terrasse), n’oubliez pas non plus d’y installer quelques lanternes en papier japonais pour une touche orientale très appréciée.

baptême table douceur

Table douceur –

Les cadeaux de baptême : idées originales et symboliques

La tradition veut que les invités offrent un petit présent au nouveau-né à l’occasion de son baptême. Mais choisir le cadeau idéal peut s’avérer être un véritable casse-tête.

Pour trouver une idée originale, pensez à bien vous concentrer sur la symbolique du baptême : c’est avant tout une étape importante dans la vie spirituelle de l’enfant, qui marque son entrée dans la communauté chrétienne.

Des objets tels qu’une bible personnalisée, une croix en argent ou encore une médaille représentant le saint patron du bébé seront des cadeaux à forte valeur sentimentale et symbolique. Les bijoux gravés au nom et prénom de l’enfant sont aussi très prisés par les parents.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus original, pourquoi ne pas opter pour quelque chose dont il pourra profiter lorsqu’il sera plus grand ? Vous pouvez penser à un arbre fruitier qu’il pourra planter dans le jardin familial ou bien lui offrir un livre d’histoire religieuse adapté à son âge.

Si vous souhaitez faire preuve d’originalité tout en faisant plaisir aux parents, pensez aux expériences : un billet pour visiter un parc animalier ou aquatique proche de chez eux ou encore un abonnement annuel pour accéder gratuitement à leur musée préféré.

cadeaux bapteme

Cadeaux de baptême –

vous pourriez aussi aimer