Peut-on voyager en étant enceinte ?

S’il y a bien une question que se posent la plupart des femmes enceintes qui souhaitent voyager, c’est si cela ne représente pas un danger pour la santé de leur bébé. L’on ne peut pas vous interdire de voyager à cause de votre grossesse, car certaines urgences nécessitent des déplacements en urgence. Vous pouvez donc prendre l’avion ou le train dans votre état à condition de consulter au préalable votre médecin et sous réserve de respecter certaines conditions. Que faut-il savoir avant de faire votre valise ?

Pourquoi consulter un médecin avant de voyager en étant enceinte ?

Bien qu’il ne soit pas contre-indiqué de voyager en étant enceinte, cela comporte toutefois des risques pour votre bébé et vous. Seuls votre médecin et votre sage-femme sont en mesure d’évaluer avec vous ces risques pour déterminer les précautions idoines.

A voir aussi : Le calcul du salaire d'une assistante maternelle

Il est donc important de demander conseil à votre médecin avant toute décision. Discutez avec lui de votre état de santé, de votre destination, des activités prévues sur place… C’est le moment d’exprimer vos doutes si vous en avez. Il pourra également vous aider à préparer une trousse de pharmacie dont il ne faut pas vous séparer au cours de votre trajet.

Enceinte, quel est le moment approprié pour voyager ?

La majorité des urgences obstétriques ont lieu pendant le premier et le troisième trimestre. Par prudence, l’idéal est de programmer votre voyage durant la période la plus sécuritaire de votre grossesse. Cette période se situe entre la 18e et la 24e semaine d’aménorrhée. De même, les nausées qui rendront votre voyage désagréable sont normalement finies et vous ne courez plus le risque de faire une fausse couche après le 4e mois de grossesse.

A lire aussi : Pourquoi créer un album photo de famille ?

Voyager en étant enceinte : quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous n’êtes pas vaccinée, vous devez savoir que certains vaccins sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. Évitez donc les zones à risques, car certaines maladies comme le paludisme présentent un risque accru pour les femmes enceintes. Pour bénéficier d’autres conseils, visitez mes-conseils-sante.com qui propose notamment de nombreuses informations concernant la santé des femmes.

En outre, si vous devez voyager au cours de votre grossesse, veillez à disposer d’une assurance-maladie de voyage appropriée. Vérifiez bien la couverture de votre police pour être certaine qu’elle couvre les difficultés liées à une grossesse ou les soins hospitaliers pour les naissances prématurées. Cela est indispensable parce que toutes les polices ne prennent pas systématiquement en charge ce genre de cas.

Voyage femme enceinte

Il est de même important de respecter plus que jamais certaines règles d’hygiène :

  • lavez-vous régulièrement les mains,
  • faites attention à votre alimentation (ne consommez que des aliments cuits),
  • ne buvez pas l’eau du robinet (évitez aussi les pastilles d’iodes qui servent à purifier l’eau),
  • dormez toujours sous une moustiquaire et évitez les insecticides.

Quel est le moyen de transport approprié pour voyager pendant votre grossesse ?

Que ce soit en voiture, en train ou en avion, il est tout à fait possible de voyager en étant enceinte. Le plus important est de demander une fois encore l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin. Il saura vous dire quel moyen de transport conviendra mieux à votre état de santé. Toutefois, chaque type de transport présente des spécificités qu’il faut prendre en compte.

Voyager en avion

Vous pouvez prendre l’avion sans danger jusqu’à la 36e semaine d’aménorrhée si votre grossesse ne présente pas de complications. La majorité des compagnies aériennes exigeront un certificat médical ou une autorisation écrite de votre médecin. Veillez donc à vérifier les conditions d’embarquement avant de réserver un vol.

Cependant, ce n’est pas toujours aisé de voyager en avion lorsqu’on est enceinte à cause de l’étroitesse des places. Privilégiez alors les trajets courts et portez des vêtements amples avec des bas de contention afin de prévenir les risques de phlébite.

Voyager en voiture pendant la grossesse

Voyager en voiture lorsqu’on est enceinte peut ne pas être confortable pour vous et peut favoriser les contractions, ce qui augmente les risques de fausse couche. Néanmoins, il n’y a aucune panique à avoir. Il faudra juste éviter de rouler vite et prendre quelques précautions.

Enceinte, le risque de développer une thrombose veineuse est beaucoup plus élevé. Afin de limiter ce risque, il est important de marquer des arrêts après deux heures de route pour marcher ou bouger un peu. Portez également des chaussures confortables et n’oubliez pas d’étendre vos jambes pour faciliter la circulation sanguine.

Voyager en train

Le train est une bonne option pour voyager enceinte. Il est non seulement fiable, mais aussi confortable. Optez pour un siège du côté de l’allée afin de pouvoir étirer vos jambes et marcher à votre convenance dans les allées.

Les activités durant la grossesse, on en parle ?

Vous avez tout à fait le droit de vous détendre au cours de votre grossesse, cela vous fera d’ailleurs le plus grand bien. Mais, une fois de plus, consultez votre médecin afin de ne prendre aucun risque.

Cependant, sachez que les voyages de vacances en haute altitude (au-delà de 3500 m) et la plongée sous-marine sont déconseillés aux femmes enceintes. Optez plutôt pour des activités qui ne présentent pas de risque pour votre bébé et vous. Surtout, prenez soin de vous et profitez bien de votre grossesse.

vous pourriez aussi aimer