Quand ouvrir un livret d’épargne pour votre enfant ?

Que ce soit pour financer ses études, acquérir son premier logement ou pour l’achat de sa première voiture, votre enfant aura certainement besoin d’un coup de pouce pour se lancer dans la vie. Il est peu probable que sa bourse personnelle puisse lui permettre de faire certaines dépenses. Voilà pourquoi il est important de préparer l’avenir de votre enfant en songeant à faire des économies. Découvrez ici le moment idéal pour ouvrir un livret d’épargne pour votre enfant.

Quel est le moment idéal pour ouvrir un livret d’épargne pour votre enfant ?

Si vous êtes parents, il est conseillé de commencer par économiser le plus tôt possible. Vous pouvez donc ouvrir un livret d’épargne à la naissance de votre enfant. Ce livret bancaire peut être aussi ouvert pour jeunes à partir de l’âge de 12 ans. Parfois, cette demande d’ouverture se fait sur l’initiative de l’enfant qui souhaite lui-même avoir des fonds pour son avenir.

A voir aussi : Quelles aides pour les étudiants de moins de 25 ans ?

Il existe aujourd’hui des sites de livret d’épargne en ligne qui offrent plus de facilité pour cette opération financière. Ainsi, en visitant le site www.livretzesto.fr par exemple, vous pouvez bénéficier d’un placement intéressant et simple, sans le moindre risque. Avec les sites d’épargne en ligne, le livret peut être ouvert avec seulement 50 euros pour une durée illimitée. L’opération peut être faite par toute personne physique majeure qui détient un compte dans un établissement bancaire en France. L’investissement initial minimum est de 10 euros.

Vous profitez ainsi d’un taux annuel de base brut de 0,6 % avec des intérêts calculés par quinzaine. Ainsi, si vous commencez par économiser du 1er au 15 du mois, il est fort probable que vos fonds produisent des intérêts à partir du 16. Les livrets bancaires en ligne offrent aux parents la possibilité de verser jusqu’à 10 millions d’euros contre 22 950 euros pour les livrets A. Vous avez également la possibilité de faire jusqu’à 50 000 euros par semaine pour les virements effectués à partir du web.

Lire également : Organiser un anniversaire Pokemon : comment s’y prendre ?

Le livret de compte peut être ouvert sans engagement sur la durée et les fonds peuvent y être placés à tout moment. Ces livrets d’épargne en lignes sont 100 % gratuits sans aucuns frais de gestion, d’ouverture ou de clôture.

livret épargne en ligne enfant

Pourquoi est-ce important d’ouvrir un produit d’épargne pour votre enfant ?

La loi n’impose pas aux parents d’ouvrir un livret bancaire pour leur enfant. Cependant, il s’agit d’une opération importante qui permet aux parents ou à tout autre proche de verser sur un compte de l’argent pour l’avenir de leurs descendants. C’est un moyen efficace de constituer des fonds que votre fils ou votre fille pourra utiliser à partir de ses 18 ans.

Il faut préciser que seuls les représentants légaux ou les parents de l’enfant peuvent lui ouvrir un compte d’épargne auprès d’un établissement bancaire ou dans une banque en ligne. Les fonds quant à eux peuvent être versés aussi bien par les parents que par tout autre proche de la famille (les grands-parents). Le livret bancaire pour enfant est non imposable et présente l’avantage d’un taux de rémunération élevé par rapport à celui des livrets A.

Si l’ouverture du produit d’épargne pour l’enfant est faite dès son jeune âge, il dispose d’un horizon de placement entre 15 et 20 ans. L’épargne accumulée sur le livret et ouverte au nom de l’enfant reste disponible à tout moment et surtout pour les besoins urgents de liquidité. Le retrait se fera toutefois avec l’accord du représentant légal. Les économies sont transférées vers un livret jeune lorsque le bénéficiaire aura atteint un certain âge.

vous pourriez aussi aimer