Quelles méthodes efficaces pour élever votre enfant ?

Le bonheur et l’épanouissement des enfants font partie des priorités pour leurs parents. Bien élever un enfant est parfois une qualité innée chez certains, tandis que d’autres ont du mal à trouver la bonne façon de s’y prendre. Pourtant, un enfant heureux, obéissant, intelligent et bien dans sa peau n’est jamais un hasard, mais le résultat d’une bonne éducation. Dans cet article, nous avons regroupé quelques méthodes efficaces pour vous occuper correctement de votre enfant.

Appliquez la méthode Montessori

Désormais utilisée dans le monde entier, la méthode Montessori est parmi celles dont l’efficacité n’est plus à prouver. Basée sur des études scientifiques et philosophiques, cette pédagogie a pour objectif d’aider votre enfant à s’épanouir intellectuellement, émotionnellement, physiquement, socialement et spirituellement. Selon Maria Montessori, la créatrice de cette approche, l’enfant a un esprit absorbant. C’est-à-dire qu’il se sert de son environnement pour développer sa créativité, son autonomie et sa confiance en lui.

A lire en complément : Comment combattre points noirs et acné sur une peau noire ou métissée ?

Il est possible d’inscrire votre enfant dans une école Montessori, mais vous pouvez aussi appliquer cette méthode à la maison avec des objets qui répondent aux exigences de la pédagogie. Comme vous pouvez voir sur le site Monenfance.fr, les objets Montessori à privilégier sont notamment la tour d’observation, le lit cabane et le triangle le Pikler.

Bien élever votre enfant

Lire également : Lit Montessori : présentation du concept

La tour d’observation Montessori

La tour d’observation permet à l’enfant de se rehausser et de profiter de la même hauteur que les adultes. Avec 4 côtés pourvus de panneaux, le dispositif est bien sécurisé et supprime tous risques de chute. Votre enfant pourra observer son environnement d’en haut et apprendre des activités qu’il ne peut pas faire avec sa petite taille.

Le lit cabane Montessori

Disposé près du sol, le lit cabane Montessori a été conçu pour favoriser l’indépendance de l’enfant. Votre enfant n’aura plus besoin de vous pour accéder ou sortir du lit. Bien que le sommeil soit important, la pédagogie Montessori privilégie la liberté de l’enfant dans ses prises de décision. Il ne sera plus confiné dans un berceau ou sur un lit classique quand il n’a pas sommeil et pourra dépenser son énergie en faisant d’autres activités dans la chambre. Inversement, il ira au lit sans l’aide de personne lorsqu’il sera fatigué.

Le triangle de Pikler

Le triangle de Pikler est un objet Montessori qui permet à l’enfant de développer sa motricité. Il s’agit d’un jeu d’escalade ajustable selon la taille de votre enfant. Grâce à cette structure, il apprendra à se lever, à garder l’équilibre et à grimper. Le triangle de Pikler a aussi des avantages sur le côté intellectuel parce que votre enfant construira sa confiance en lui et testera ses limites au fur et à mesure qu’il grimpe.

Encouragez-le à essayer de nouvelles choses

Les enfants sont généralement de nature curieuse, mais ils perdent rapidement l’envie de découvrir de nouvelles choses lorsqu’ils s’attachent trop à une seule activité. D’ailleurs, la principale raison pour laquelle ils refusent d’essayer de nouvelles choses est la peur de l’échec.

De temps en temps, il est important que vous aidiez votre enfant à sortir de sa bulle et à tenter des activités moins familières. L’objectif est qu’il découvre d’autres talents cachés, prenne plus d’assurance et d’expérience. De plus, expérimenter des jeux différents de ceux qu’il a l’habitude de faire l’aidera à développer ses capacités cérébrales.

Sachez cependant faire la différence entre encourager et forcer. Au lieu d’imposer une activité particulière, proposez-lui différentes choses à essayer et laissez-le choisir. Pour le motiver, il est important de le féliciter pour ses efforts, quels que soient les résultats de ses tentatives.

Fixez des règles et des limites et faites-les respecter de manière cohérente

Bien élever un enfant, c’est savoir définir les règles à respecter sans céder à ses caprices. En lui apprenant à suivre les règles dès son jeune âge, vous l’aiderez à devenir quelqu’un de responsable et respectueux.

Les règles doivent être formulées clairement et sans ambiguïté. Il faut aussi que votre enfant comprenne qu’elles s’appliquent, peu importe l’adulte qui le surveille (maman, papa, nounou, grands-parents, aînés…). Pour plus de cohérence, vous devez vous-même être en mesure de respecter les règles que vous exigez. En d’autres mots, vous ne pouvez pas interdire à votre enfant quelque chose que vous avez l’habitude de faire en sa présence.

En cas de non-respect, les sanctions doivent être source d’ennui pour votre enfant. Pour asseoir votre autorité, punissez-le convenablement pour qu’il comprenne les conséquences de ses actes. Ne lui dites pas que vous allez lui priver de télé pendant une semaine si au bout de 2 jours, vous céderez à ses caprices. Si les sanctions ne sont pas assez sévères ou si vous n’arrivez pas à les appliquer, votre enfant n’aura pas peur de refaire les mêmes bêtises.

Apprenez-lui comment se comporter dans différentes situations sociales

Voir son enfant se comporter mal en public fait partie des pires cauchemars des parents. Pourtant, le priver d’interaction sociale n’est en aucun cas la bonne solution. Pour lui apprendre à bien se tenir dans diverses situations sociales, expliquez-lui en avance où est-ce que vous allez, qui allez-vous rencontrer et quels sont les comportements que vous attendez de lui.

Montrez-lui que vous avez confiance en lui. Au lieu de dire « Je ne veux pas que tu fasses ceci », vous pouvez dire « Je suis sûr que tu es assez sage pour ne pas faire ceci ». Complimentez-le quand il aura respecté toutes vos consignes après votre sortie. Si ce n’est pas le cas, appliquez les sanctions nécessaires pour le décourager de recommencer. N’oubliez pas de lui expliquer clairement pourquoi vous le punissez.

Félicitez-le pour ses réalisations, petites et grandes

Afin que votre enfant ait une meilleure estime de lui, il est important que vous le félicitiez pour tous ses accomplissements et toutes ses réalisations. Reconnaître ses réussites est une bonne façon de lui dire qu’il est sur la bonne voie. Comprenez aussi que ce qui peut être d’une simplicité banale de votre point de vue peut avoir une réelle importance pour lui. Quand il vous montre ou raconte quelque chose dont il est fier, privilégiez les réactions positives avant de lui dire ce qu’il aurait pu faire mieux.

vous pourriez aussi aimer