5 thèmes pour un anniversaire de garçons

C’est bientôt l’anniversaire de votre petit garçon, mais vous ne savez pas comment y prendre ? Ne vous inquiétez pas, le choix se révèle très large en matière de thèmes. Vous n’aurez qu’à choisir la déco et les animations en fonction des préférences de votre enfant. Ainsi, ces quelques idées de thèmes vont assurément vous inspirer.

Le thème pirate pour les petits aventuriers en mer

Qu’il s’agisse ou non d’un effet de mode, les histoires et les films de pirates sont très prisés par les petits et les grands. Tous s’identifient à ces loups de mers, d’où l’engouement pour le thème de la piraterie. Dans un premier temps, il convient de choisir la carte d’invitation pirate. Mentionnez-y l’heure du rendez-vous ainsi que l’adresse de votre domicile.

A lire aussi : Conseils pour choisir le lit de votre enfant

La seconde étape sera axée sur la préparation des décorations. Pour ce faire, mieux vaut se fier aux sites spécialisés comme jolly-roger.fr où les offres foisonnent : drapeaux de pirates, tableaux, coffres, cartes au trésor… Bien évidemment, il ne faut pas omettre les déguisements de pirates. Les accessoires tels que les cache-œil, les crochets, les longues-vues viendront compléter les panoplies des petits corsaires. Ces derniers n’auront qu’à choisir leur tenue et que la fête commence !

Pour que la fête soit réussie, prévoyez un gâteau en forme de navire avec nappage chantilly et des décorations comestibles. Des mini cupcakes tout noirs avec le célèbre sigle de la tête de mort, représentatif des pirates, pourront compléter le buffet des gourmandises.

A découvrir également : 5 indispensables pour l’anniversaire d’un enfant

anniversaire garçon thème pirates

Le thème sportif : pour les amateurs de foot, basket-ball…

Le thème du sport convient parfaitement pour l’anniversaire de votre basketteur en herbe ou footballeur en devenir. Outre la décoration, il faudra prévoir des activités visant à faire bouger les enfants. Les idées ne manquent pas : chasse au trésor, course en sac, course d’obstacles, quidditch sur des balais, combat d’escrime, chamboule-tout…

Mieux encore, organisez une journée sportive dans un centre multi-activités notamment. Les petits pourront s’amuser sur les structures gonflables, dans des piscines à balles géantes… Ces endroits dédiés ont l’habitude de recevoir des fêtes à thèmes. Pour ce qui est du gâteau, il sera généralement en forme de ballon de foot ou de basket. Il ne faudrait pas oublier les médailles sportives à fabriquer soi-même.

Le thème sur les animaux de safari

Pour un anniversaire sur le thème safari, il n’y a pas besoin de prendre l’avion. Il vous suffit de créer une ambiance qui transportera les enfants sur les terres africaines. Pour ce faire, une astuce consiste à fabriquer une décoration sur mesure à partir de cartons. Ces derniers seront transformés en plantes tropicales, en verdure…

Quelques bandes de papiers verts feront office de lianes. Ajoutez-y les animaux de la savane en peluches, en figurines ou en ballons. Les lions, les singes et les girafes seront assurément de la partie. N’oubliez pas les ballons de couleurs vertes ainsi que la fameuse banderole « Joyeux Anniversaire ! ».

Le thème des super-héros Marvel ou DC

Pour l’anniversaire de votre super-héros, la décoration sera axée sur les comics. En d’autres termes, les couleurs rouge, bleu, jaune ou noir seront à l’honneur. Une organisation sans faille s’impose pour que la fête soit réussie. En premier lieu, préparez les cartons d’invitation agrémentés d’un logo de super-héros. Ensuite, il faudra prévoir une punch box pour l’animation. Vous pouvez aller plus loin en fabriquant un décor de fond constitué d’immeubles de ville en carton.

L’étape suivante consistera à réaliser une décoration sur mesure. Vous pouvez par exemple coller des logos de super-héros sur les assiettes et sur les gobelets en plastique. N’oubliez pas les ballons, les banderoles, les guirlandes et les fanions. Pour que la fête soit réussie, il faut un gâteau coloré aux couleurs de votre super-héro en herbe.

organisation anniversaire garçon

Le thème de l’espace : pour les futurs cosmonautes

Votre petit rêve de devenir cosmonaute ? En attendant, pourquoi ne pas lui organiser un anniversaire dont il se souviendra longtemps ? Pour la déco, utilisez un drap doré, blanc ou argenté comme fond. Les guirlandes d’étoiles viendront compléter le tout. Rajoutez également des fusées et des planètes réalisées à la main. Pour la petite astuce, les ballons qui flottent font office de lune, d’étoile… Quelques bouquets de ballons ici et là optimiseront l’effet féérique. N’oubliez pas de confectionner des boules en papier alvéolé rouge, orange, jaune qui représenteront les planètes.

Pour la table qui accueillera le goûter des futurs astronautes, il faudrait un décor sobre : noir, bleu foncé, bleu nuit. Attention, la couleur de la nappe de doit pas trancher avec celle du mur. À ce stade, tous les détails comptent : les assiettes, les gobelets ainsi que les serviettes stratosphériques. Parsemez la table de paillettes et de confettis d’étoiles pour un meilleur rendu.

Enfin, une fête ne peut être réussie sans des activités adaptées. Pour ce faire, organisez une mission secrète pour l’équipe de cosmonautes en herbe. Transformez la terrasse en une « base de contrôle spatial ». Réalisez des déguisements avec du matériel du quotidien : papier aluminium, papier journal, boîtes de conserve vides, ficelles, cordes. Quelques images d’aliens disséminées partout feront sensation. N’oubliez pas le petit message de bienvenue digne des films de science-fiction. Pour les gourmets, attachez des bonbons à l’aide de cordelettes. Les friandises flotteront comme si elles étaient dans l’espace.

Quel gâteau pour un anniversaire réussi ?

Quel que soit le thème, misez sur la simplicité pour le gâteau d’anniversaire. Vous pouvez d’ailleurs le préparer vous-même. Partez notamment d’un gâteau au yaourt ou d’une génoise avec plusieurs étages. Recouvrez le tout de pâte à sucre et intégrez-y des petits détails comme les étoiles, les planètes, les fusées, les animaux de la savane, les pirates… Il vous faudra donc des emporte-pièces ou un couteau. Une astuce consiste à imprimer des motifs à découper et à décalquer sur une feuille de papier cuisson. Ils serviront pour orner la pâte à sucre.

Outre le gâteau d’anniversaire, l’accent sera mis sur le cake topper. Il s’agit de planter un ou deux bâtonnets en bois qui serviront de support aux figurines. Préparez aussi des pop-cakes. Ces mini-gâteaux en forme de sucette se fixent sur un bâton. Ils représentent les planètes, les étoiles voire le système solaire. Les disques en sucre personnalisés font également leur petit effet. Il s’agit tout simplement d’un gâteau agrémenté de la photo du roi de la fête.

vous pourriez aussi aimer