Comment aménager la chambre de bébé ?

L’aménagement de la chambre du bébé est l’un des temps forts de la grossesse. En attendant notre enfant, nous passons beaucoup de temps à hésiter pour choisir son berceau ou la couleur de sa chambre. Seulement, aménager une pièce pour bébé va bien plus loin que ces choix. Il s’agit de l’endroit où votre enfant grandira et passera le plus clair de son temps. Il est très important d’en faire un espace où il pourra s’épanouir. Découvrez donc dans cet article quelques conseils pour préparer la chambre.

Optez pour un mobilier sain et durable pour la chambre de bébé

Dans l’aménagement d’une chambre de bébé, la sobriété doit être le maître mot. En tant que futur parent, il est facile d’en faire trop et de surcharger la pièce, ce qui peut créer un environnement étouffant. Ainsi, pour le mobilier, n’optez que pour l’essentiel. Il faut un berceau (ou lit), une commode pour le rangement et un fauteuil dans lequel vous pourrez vous asseoir pendant que vous cajolez ou nourrissez votre bout de choux.

A lire aussi : Sophie la girafe : le jouet qui plaît aux bébés

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces meubles sont également importants. Il faut éviter d’utiliser des matériaux qui pourraient être toxiques ou mettre en danger votre bébé. À cet égard, le bois (de préférence écologique) est un des meilleurs choix. Avec des meubles en bois écologique comme ceux que vous trouverez chez Nateoconcept.com, vous profiterez d’un mobilier résistant et non toxique. Vous aurez donc fait un choix de matériel idéal pour votre bout de chou.

Restez sobres pour la décoration et les jouets

Une chambre d’enfant doit être un espace calme et apaisant. L’environnement immédiat des bébés doit être propice au sommeil pour faciliter l’endormissement. Ainsi, l’éclairage électrique ne doit pas être trop intense. Il est d’ailleurs préférable de disposer d’une veilleuse diffusant une lumière tamisée pour éclairer la pièce pendant que le nourrisson dort.

Lire également : Tour de lit tressé pour bébé : quels avantages ?

En ce qui concerne les jouets, ils sont utiles pour amuser et éveiller votre enfant, mais vous devrez faire attention. Il ne faudrait surtout pas surcharger la pièce de jouets pour que l’espace reste clair et aéré.

De même, pour choisir la couleur de la chambre de bébé, il est préférable d’opter pour des couleurs douces ou des tons pastel. Ces couleurs apaisantes sont en effet reconnues en psycho-décoration pour leurs effets positifs sur le sommeil, l’humeur, et par ricochets, sur la qualité de vie.

chambre de bébé

Créez un espace qui convient à votre enfant

Bien qu’ils soient encore très jeunes, les bébés ont tout de même des besoins et des préférences. En aménageant une chambre pour votre bout de chou, vous devez donc faire en sorte que ces normes soient respectées.

Pour commencer, les meubles ne doivent pas être disposés de façon hasardeuse. Par exemple, le lit de bébé doit être placé face à la porte afin qu’il puisse voir qui entre dans sa chambre depuis son berceau. Vous éviterez ainsi de lui faire peur en entrant dans sa chambre la nuit.

Vous pouvez aussi concevoir un espace détente en mettant un tapis coloré près d’une fenêtre dans la chambre. Vous pourrez notamment y placer son coffre à jouets, ses livres et son doudou. De cette façon, votre enfant aura un espace où s’amuser sans quitter la sécurité de sa chambre.

Enfin, sur le plan technique, plusieurs précautions sont à prendre pour une chambre de bébé. Il faut qu’elle soit bien isolée pour maintenir une température idéale pour les nourrissons (18 à 19 degrés). Il faut également qu’elle dispose de fenêtres suffisamment grandes pour assurer un éclairage naturel et une bonne ventilation pendant l’été.

Ajoutez quelques accessoires indispensables pour la sécurité de bébé

Parmi les accessoires nécessaires pour la sécurité de bébé, le plus connu est sans aucun doute le baby-phone. Ce dispositif de communication à distance est tout simplement indispensable si votre enfant doit avoir une chambre séparée.

Ce n’est pas le seul équipement utile. Pour la sécurité de votre enfant, son berceau doit disposer de barreaux suffisamment proches pour qu’il ne puisse pas y glisser sa tête. Ces derniers le préserveront des chutes tout en limitant le risque de traumatisme accidentel.

Les portes et fenêtres de la chambre doivent être munies de dispositifs anti pinces doigts afin que votre enfant ne s’y coince pas les mains. De même, il est préférable d’opter pour des prises de courant à clapet pour limiter les risques d’électrocution.

Aménager une chambre de bébé peut sembler complexe. Cependant, cette activité reste quand même un véritable moment de plaisir pour les futurs parents. Une fois les éléments de sécurité pris en compte, misez sur les éléments de décoration qui vous plairont le plus.

vous pourriez aussi aimer