Comment habiller le bébé la nuit ?

Pour les nouveaux parents, il est difficile de trouver la tenue idéale pour coucher son bébé la nuit. Oui, d’un côté, on est pris par la peur de trop couvrir le bébé : il peut avoir trop chaud. D’un autre côté, il y a la peur de ne pas le couvrir assez et la crainte qu’il attrape froid au petit matin. Il faudra trouver le juste milieu, alors quel vêtement lui faire porter la nuit ?

Une nuit idéale pour le bébé

A lire en complément : Quels sont les avantages d’une piscine à balles pour vos enfants ?

La chambre du bébé doit être à une température aux alentours de  19°C. C’est la température recommandée pour toutes les chambres à coucher, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. De ce fait, le bébé peut très bien dormir dans la chambre de ses parents à condition de respecter cette température. Pour vous assurer que la température est bien aux alentours de 19°C, vous pouvez investir dans un thermomètre de qualité.

Pour l’habillement du bébé, lorsque la température de la chambre est à 19°C, vous pouvez lui faire porter :

A découvrir également : Aménager la chambre d'enfant

  • Un body en coton à manches longues ou courtes,
  • Un pyjama d’une pièce en coton,
  • Une turbulette ouatée.

Avec ces trois couches de vêtements, il n’est plus nécessaire de couvrir votre bébé d’une couette, d’une couverture ou d’un drap. Ceci est même déconseillé, car il y a un risque d’étouffement. Contentez-vous donc de la turbulette ouatée.

S’il fait chaud …

Pendant la saison estivale, il faudra alléger la tenue du bébé. Prenez un body à manches courtes et un pyjama en coton léger. Vous pouvez également lui faire porter un body à manches longues et une gigoteuse d’été en gaz de coton ou nid d’abeille. Si vous voyez plus de 25°C au thermomètre, vous pouvez retirer la gigoteuse. Vous n’êtes pas non plus obligé de lui mettre le pyjama : votre bébé peut très bien rester en petit body et en couche. Même s’il fait vraiment chaud, on ne vous recommande pas vraiment de laisser le bébé en couche : il risque d’attraper froid.

Si vous, adulte, êtes bien à l’aise avec les matières synthétiques, ceux-ci ne sont pas recommandés pour les bébés. En effet, ils font encore plus transpirer et peuvent agresser la peau fragile du bébé. Pour la tenue du bébé, choisissez toujours les matières naturelles comme le coton, le lin ou encore le bambou.

S’il fait froid …

Au moment du coucher, le thermomètre peut afficher 19°C, mais cette température peut descendre en période hivernale. De ce fait, il faudra revoir l’habillement du bébé. Le but n’est pas de lui faire porter une couche de vêtement en plus, mais plutôt d’adapter les matières des trois couches. S’il fait vraiment froid, optez pour un body en laine et en coton que vous pourrez retrouver dans la mode bébé. Ce dernier lui tiendra plus au chaud. Vous pouvez également prendre une turbulette en polaire. Il y a des modèles avec des manches amovibles que vous pouvez retirer s’il ne fait pas si froid dans la chambre. Si la température va en dessous de 16°C, faites porter un bonnet en laine et des chaussettes au bébé.

vous pourriez aussi aimer