Comment sensibiliser son enfant à la musique ?

La musique est un merveilleux moyen de communiquer avec vos enfants, qu’ils soient encore bébés ou un peu plus âgés. Votre bébé a été initié au monde des sons et des rythmes dans votre ventre et lorsqu’il naîtra, il aura appris à reconnaître votre voix !

De nombreuses recherches soutiennent l’idée que les enfants développent des aptitudes musicales jusqu’à l’âge d’environ 11 ans. Après cette période, il semble que la période de développement de certaines capacités soit révolue.

A lire aussi : Les meilleures marques de draisiennes pour enfants

Il est donc important que les parents permettent aux enfants d’explorer la musique dès leur plus jeune âge.

Voici quelques idées ludiques afin d’initier votre enfant au rythme et au son pendant qu’il est encore petit.

A lire en complément : 3 idées de créations manuelles pour Noël

Fabriquer des instruments de musique avec vos enfants

Vous pouvez commencer à enseigner le rythme et les concepts musicaux à vos enfants en utilisant des objets de la vie quotidienne.

Par exemple, une boîte de mouchoirs vide sur laquelle sont tendus des élastiques de différentes tailles fait une excellente guitare de bricolage. Un récipient vidé et rempli de riz ou de haricots peut également servir de shaker.

Faites appel à votre imagination et vous pourrez trouver toutes sortes d’instruments à fabriquer avec lesquels votre enfant aimera s’amuser.

Chanter avec eux

Vous n’êtes peut-être pas le meilleur chanteur du monde mais chanter avec vos enfants est un excellent moyen de les initier à la musique. Cela peut se faire dès le moment où ils sont dans vos bras !

Chanter est un excellent moyen d’apaiser le sommeil de votre bébé. Le bercer dans vos bras ou dans un lit de bébé, contribuera aussi à l’apaiser et à l’initier au rythme.

Le mettre au contact des instruments ou les encourager à chanter par le biais de cours de musique à domicile sera un atout pour l’évolution de votre enfant.


Apprenez-leur à siffler

Les enfants sont toujours fascinés lorsqu’ils voient et entendent quelqu’un siffler. Leur apprendre à faire des sons musicaux de cette façon est une excellente activité pour les aider à se familiariser d’avantage avec la musique.

Une fois que vous leur aurez appris le positionnement de base des lèvres et que vous vous serez un peu entraîné avec eux, ils siffleront des airs qu’ils connaissent en un rien de temps.

Jouer à des jeux musicaux

Il existe pleins de jeux à faire tels que les chansons comportant des mouvements que vous pouvez faire ensemble en chantant, le jeu des chaises musicales ou encore les jeux d’applaudissements.

Vous devez vous efforcer de jouer à des jeux musicaux avec vos enfants car ils sont très bénéfiques pour eux.

 

Ecouter de la musique dans votre quotidien

Que ce soit dans la voiture lors d’un voyage en famille ou simplement dans la cuisine pendant que vous cuisinez, écouter de la musique régulièrement est un excellent moyen d’aider vos enfants à associer des souvenirs heureux à la musique.

Même des années plus tard, des souvenirs de tâches simples que vous avez accomplies ensemble peuvent être rappelés lorsqu’ils entendent une certaine chanson. Cela les aidera certainement aussi à cultiver leur amour de la musique.

vous pourriez aussi aimer