En tant que parent, on sait pertinemment bien que toute la préparation d’un séjour en colonie de vacances repose sur nos épaules. Attention, il ne suffit pas seulement de préparer toutes les affaires de vos enfants. Vous devez aussi appréhender chaque situation afin de leur offrir une expérience unique. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques pour mieux gérer un départ en colonie de vacances.
Plan de l'article
Étiquetez les affaires de vos enfants à leur nom
Pour faciliter l’organisation de vos enfants sur le camp, étiquetez chacune de leurs affaires. Vêtement, gourde, stylos, chaussures, sac à dos… D’autres campeurs peuvent avoir les mêmes affaires que votre enfant. En étiquetant les siennes, votre enfant pourra facilement identifier ses affaires. Vous faciliterez également la tâche aux animateurs, qui auront déjà fort à faire en s’occupant de tous les enfants du camp.
A voir aussi : Livre photo : un pour chaque année de votre enfant !
Les étiquettes thermocollantes restent de loin la solution la plus facile pour marquer les vêtements de vos enfants. Pour leurs affaires en matière plastique telles que leur gourde ou leur étui à lunettes de soleil, vous pouvez opter pour des autocollants. Pour vous simplifier la tâche, des professionnels comme Signoo vous proposent des étiquettes personnalisées et sur mesure. Faciles à poser et résistantes, elles sont spécialement conçues pour marquer les affaires des enfants.
A voir aussi : Aide à domicile : le crédit d’impôt en 2022
Préparez à l’avance les affaires de vos enfants
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à mettre de côté des objets à emporter en colonie de vacances. Pour ne pas trop encombrer vos enfants, choisissez uniquement des vêtements de jeu qui peuvent se déchirer et se tacher sans vous causer trop de détresse. Prévoyez aussi beaucoup de chaussettes, de t-shirts et de sous-vêtements supplémentaires. Sans oublier les accessoires divers pour se protéger efficacement du soleil.
N’essayez pas de faire tout l’emballage vous-même. Au lieu de cela, exhortez vos futurs campeurs à vous aider. Au fur et à mesure que vous préparez les affaires, vos enfants apprendront comment faire leurs bagages lorsque viendra le temps de rentrer à la maison. Sur cette note, vous voudrez vous assurer que leur sac ne soit pas trop lourd pour qu’ils puissent le porter seuls. Il en est de même pour le sac de couchage ou toute autre literie.
N’oubliez pas d’inclure quelques extras dans le sac de vos enfants
La liste des affaires à emporter en colonie de vacances inclut souvent des articles supplémentaires facultatifs que de nombreux enfants apprécient pourtant. En voici quelques-uns :
- Un élément de confort pour dormir : animal en peluche, doudou, couverture spéciale…
- Un petit album photo : avec des photos de famille, des portraits de l’animal domestique de la famille, des photos des meilleurs amis de vos enfants…
- Un matériel de rédaction de lettres : des enveloppes déjà préadressées et affranchies permettent à vos enfants d’écrire et d’envoyer facilement du courrier depuis leur lieu de vacances
- Un journal : si vos enfants aiment déjà écrire leurs exploits sur un carnet au quotidien.
- Un livre à lire : de nombreuses colonies de vacances n’autorisent pas les appareils électroniques ou les liseuses électroniques. Et même s’ils le font, il se peut qu’il n’y ait pas de source d’alimentation pour charger l’appareil. Les « vrais » livres en papier restent la meilleure alternative.
- Une note d’encouragement : dites-leur à quel point vous êtes excité à l’idée qu’ils puissent vivre une aventure de camp. Écrivez par exemple « J’ai hâte d’entendre parler de tous les nouveaux amis et des choses amusantes que vous faites en colonie ! » Placez-le quelque part au fond des bagages afin qu’ils le trouvent quelques jours après leur arrivée en vacances.
Encouragez l’indépendance de vos enfants
Il peut être effrayant de donner plus de liberté à vos enfants. Mais essayez de développer leur indépendance dans les semaines qui précèdent le camp. Concentrez-vous sur le positif et récompensez les progrès que vous constatez. Vos futurs campeurs devront avoir le sens de la responsabilité personnelle de leurs affaires et de leur hygiène. Ils devront même ressentir une certaine responsabilité dans la décision d’aller au camp d’été, et d’y rester sans vous appeler pour venir les chercher plus tôt.
Supposons que vos enfants hésitent déjà à l’idée de rester plusieurs semaines loin de la maison. Plutôt que d’encourager l’idée qu’ils peuvent vous appeler à tout moment pour venir les chercher et quitter le camp plus tôt que prévu s’ils ont le mal du pays, utilisez l’approche « attendre et voir », en les encourageant à faire de leur mieux cette année. Le respect de cet engagement ne manquera pas de donner à vos enfants un grand sentiment d’accomplissement. Cela va également renforcer leur sentiment de confiance en soi, surtout lorsqu’ils se rendront compte qu’ils ont surmonté leurs peurs.
Occupez-vous des affaires médicales
Si votre enfant prend un médicament sur ordonnance, n’oubliez pas d’emballer soigneusement le médicament dans son contenant d’origine et mettez en évidence les instructions. À l’arrivée au camp, tous les médicaments seront enfermés dans le centre de santé et distribués sous la supervision du personnel de santé (à l’exception des médicaments requis immédiatement en cas d’urgence, comme une pompe pour l’asthme). Un sac banane étiqueté au nom de votre enfant gardera ces articles toujours accessibles.
Si vous avez décidé d’arrêter un médicament pendant la colonie de vacances, c’est aussi une information pertinente pour le personnel de santé. Dans le cas où votre enfant a été exposé ou a contracté un virus peu de temps avant le début de la colonie, l’équipe doit le savoir. Informez le personnel de santé du camp si votre enfant a récemment cessé de prendre des médicaments ou a été exposé à une maladie transmissible.
Arrivez à l’heure le Jour J et partez rapidement
Enfin, lorsque vos enfants partent pour la colonie de vacances ou sur le site de prise en charge du bus, arrivez aussi ponctuellement que possible. Gardez vos adieux très courts et doux à la porte du bus, et essayez de ne pas rester trop longtemps en gênant le passage. Remettez vos documents conformément aux instructions et notifiez par écrit toute préoccupation de dernière minute, plutôt que d’essayer d’avoir une conversation verbale avec le directeur du camp. Rassurez-vous, vos enfants trouveront forcément une place dans le bus et bénéficieront de l’aide de leur animateur de camp pour installer leurs affaires.
Vous n’êtes probablement pas le seul parent à être tenté de s’attarder. Mais cela peut retarder le début de l’aventure amusante de la colonie de vacances de vos enfants. Tout comme sauter dans une piscine, une immersion rapide est parfois la meilleure façon de commencer à s’amuser. Faites votre part, dites au revoir rapidement et faites confiance à l’équipe encadrante.