Comment passer au zéro déchet en famille ?

Avez-vous envie de changer vos habitudes et de passer à un mode de vie zéro déchet ? Bien que de nombreuses solutions soient disponibles pour adopter ce mode de consommation écoresponsable, il s’agit d’un objectif qui n’est pas facilement atteignable. En effet, il faut impérativement adopter les bons réflexes et habituer les enfants dès leur plus jeune âge. Cette adaptation requiert une forte motivation, beaucoup d’efforts et de la persévérance. Elle doit se faire en douceur, étape par étape. Vous souhaitez entamer les démarches, mais ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre ? Retrouvez quelques conseils dans cet article pour réussir votre passage au zéro déchet.

L’utilisation des shampoings solides

Si vous voulez passer au zéro déchet, la première étape est de commencer par vos habitudes de tous les jours. Parmi les gestes du quotidien à repenser figure l’utilisation de savons. Il faut savoir que les savons liquides et autres gels douche proposés sur le marché ne sont pas toujours respectueux de l’environnement et peuvent même être néfastes pour la santé.

A lire aussi : Des feux d'artifice pour votre anniversaire

Opter pour une routine de soins plus écologiques et plus naturels propose de nombreux avantages. Tout d’abord, les savons solides sont l’une des meilleures alternatives aux produits chimiques. Outre l’aspect écologique, ils sont très simples d’utilisation et à la fois économiques. Notez que vous trouverez sur le marché une large sélection de shampoings solides conçus en Suisse, qui sont respectueux de l’environnement.

shampoings solides

A lire en complément : Comment louer un château gonflable

Pourquoi opter pour du shampoing solide ?

L’utilisation du shampoing solide offre de nombreux avantages. De nombreux savons classiques et shampoings liquides sont dilués dans de l’eau et constitués de nombreux additifs comme les parfums, les conservateurs, les colorants, etc. Pourtant, ces ingrédients sont réputés nocifs, que ce soit pour notre santé ou pour l’environnement, avec la pollution des eaux et le suremballage. D’où la recommandation pour les shampoings solides.

Les shampoings solides sont moins dangereux. Cela s’explique par l’utilisation de composants d’origine naturelle pour leur fabrication. Les shampoings solides sont aussi plus économiques. En effet, le prix d’un shampoing solide est trois fois moindre qu’un liquide ou un gel douche. Cela s’explique par sa durée de vie plus longue. D’ailleurs, le coût du shampoing solide peut être encore plus réduit si vous décidez de le fabriquer vous-même.

Il s’agit également d’un produit zéro déchet, car il ne contient pas d’emballage. Vous pouvez en acheter à la découpe dans des magasins bio ou en trouver en vrac. Alors qu’avec un shampoing liquide, la conception et le conditionnement nécessitent beaucoup de ressources qui sont rarement recyclables.

L’un des grands atouts des shampoings solides est leur praticité. Ils se glissent facilement dans votre trousse de toilette. Vous pouvez donc les emporter et les utiliser, même en étant en voyage. Qui plus est, les shampoings solides sont parfaits pour la santé des cheveux. Ils sont en effet composés d’ingrédients doux qui favorisent une hydratation optimale et qui ne les agressent pas.

Les ingrédients de base d’un shampoing solide

Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre shampoing solide, vous aurez besoin de certains ingrédients de base. Il est généralement conçu à base de 3 ingrédients principaux. Tout d’abord, les beurres ou les huiles végétales. Ces derniers sont à adopter selon leurs propriétés. Il vous est possible de choisir entre les huiles de coco, le beurre de fèves de tucuma, les baies de laurier ou les acides gras au pouvoir moussant et lavant. Vous pouvez également orienter votre choix vers de l’huile d’olive, qui est à la fois facile d’utilisation et très douce.

Vous aurez également besoin de soude caustique pour la fabrication de votre savon solide. Ce dernier est indispensable pour la réaction de saponification. Enfin, vous aurez besoin de liquide aqueux comme ingrédient principal de votre shampoing solide. Vous pouvez utiliser soit du lait, soit de l’eau, soit du jus de fruits ou encore des infusions. L’utilisation du liquide aqueux vous permet de réduire considérablement la soude dans votre shampoing solide.

Faire ses courses zéro déchet

Si vous souhaitez passer en zéro déchet, il est essentiel de modifier vos habitudes au quotidien. La manière de faire les courses est une des habitudes à changer complètement. Dans un premier temps, il faut opter pour des sacs réutilisables. Pour cela, vous pouvez utiliser des sacs en tissu.

Lors de vos achats, favorisez les produits en vrac. Vous pourrez ensuite les conserver dans des bocaux en verre ou dans de petits pochons en tissu. Vous pouvez même emporter ces derniers avec vous, afin que votre boulanger ou votre fromager les remplisse directement lors de vos achats. Pour les produits n’existant pas en vrac, il est conseillé de privilégier ceux qui ne sont pas suremballés ou d’orienter votre choix vers des produits avec de l’emballage en matière recyclable comme le verre ou le carton.

Pour les fruits et légumes, favorisez les produits bio. Ils sont respectueux de l’environnement tout en vous apportant les nutriments nécessaires, dont votre organisme besoin. Il est conseillé de manger des produits de saison et d’acheter les produits locaux. Ces derniers sont en général proposés à des prix intéressants et le transport est limité.

zéro déchet courses produits en vrac

Objectif zéro déchet : un ménage naturel

Pour votre transition vers le zéro déchet, il vous est également possible d’opter pour un ménage naturel. Avec les produits ménagers industriels, notez que vous êtes toujours exposés à de nombreux dangers, que ce soit pour l’environnement ou pour votre santé. Ils sont souvent à usage unique et sont présentés dans des bouteilles en plastique. L’empreinte écologique des produits ménagers industriels est donc énorme, alors que leur utilisation n’est pas forcément incontournable.

Pour le nettoyage de votre habitation, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Ce dernier est bon marché et simple d’utilisation. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille, des huiles essentielles ou du bicarbonate de soude.

Les produits ménagers destinés au nettoyage peuvent aisément être fabriqués par soi-même. Vous pourrez facilement retrouver en ligne des recettes simples pour réaliser des nettoyants pour toutes les surfaces.

vous pourriez aussi aimer