Comment trouver le cadeau parfait

Avec les personnalités individuelles, les budgets, le temps et tant d’autres ressources à prendre en compte, savoir comment trouver le cadeau parfait pour quelqu’un n’est pas pour les âmes sensibles de nos jours. Mais l’acte d’offrir se transforme en un fardeau dès que les fêtes sont davantage axées sur le matérialisme que sur le sens. Nous ne laisserons pas cela se produire cette année ! Voici quelques secrets qui vous permettront de penser comme les meilleurs faiseurs de cadeaux.

A lire en complément : Inflation : Comment optimiser le budget de la famille ?

1. Découvrez leur langue d’amour.

Vous savez peut-être déjà que chaque personne a un ou deux langages d’amour dominants. Le Dr Gary Chapman, auteur de The 5 Love Languages, les décrit comme la manière dont une personne préfère donner et recevoir de l’amour. À l’origine, il s’agissait d’un outil puissant pour renforcer le lien entre les couples romantiques, mais il convient également à toutes sortes de relations : entre les parents et leurs enfants, les meilleurs amis, les frères et sœurs et même les collègues.

Un bon donneur de cadeaux peut déterminer le langage amoureux de son destinataire en prêtant attention à la façon dont il exprime le plus souvent son affection, que ce soit par des mots d’affirmation, des contacts physiques, du temps de qualité, des cadeaux ou des actes de service.

Lire également : 5 idées d’activités à vivre en famille lors d’un safari Afrique du Sud

2. Faites une liste et planifiez à l’avance.

Chaque année, nous nous jurons de commencer nos achats de cadeaux tôt pour ne pas être pris à acheter des cartes-cadeaux à la toute dernière minute. Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez votre liste de cadeau dès aujourd’hui.

Une bonne faiseuse de cadeaux écrit le nom de chaque personne à qui elle veut offrir un cadeau. Elle conserve cette liste dans un endroit où elle la verra souvent et ajoute des idées de cadeaux à côté de chaque nom au fur et à mesure qu’elles lui viennent à l’esprit. Elle définit également des alertes dans son calendrier pour s’assurer qu’elle est sur la bonne voie pour rassembler tous ses cadeaux, les emballer et les distribuer.

3. Rappelez-vous ses récentes plaintes.

Avez-vous déjà souhaité à haute voix un objet qui, vous le jurez, améliorerait votre vie ou vous êtes-vous plaint qu’un de vos objets préférés devienne inutilisable ? C’est la meilleure des sensations lorsque quelqu’un vous surprend en « réglant » votre problème par le biais d’un cadeau réfléchi et opportun.

Une bonne personne qui offre un cadeau est à l’écoute et prête une attention particulière à tous les besoins qu’elle peut combler pour son destinataire, et elle y répond par un cadeau ou en faisant réparer un objet cassé. Elle entend souvent dire : « C’est exactement ce dont j’avais besoin ».

4. Succombez aux achats intuitifs (et non impulsifs).

Vous avez entendu l’avertissement de ne pas succomber aux achats impulsifs de dernière minute, mais parfois vous ne vous êtes même pas demandé si un objet ferait un cadeau parfait avant de le voir en personne ou de le trouver en ligne.

Une bonne personne qui offre un cadeau évalue les achats impulsifs en se demandant s’il s’agit d’un achat « immédiat » ou « réfléchi ». En apprenant à reconnaître et à admettre le sentiment qu’elle éprouve lorsqu’elle « sait » que le cadeau est le bon, elle peut écouter et faire confiance à son intuition.

5. N’assimilez pas le coût à la valeur.

Ne confondez pas ce langage d’amour avec le matérialisme ; le destinataire d’un cadeau apprécie l’amour, l’attention et l’effort qui se cachent derrière le cadeau. Si vous parlez ce langage, le cadeau ou le geste parfait montre que l’on vous connaît, que l’on prend soin de vous et que vous êtes apprécié au-delà de tout ce qui a été sacrifié pour vous offrir ce cadeau. Un anniversaire ou une fête manqués, ou un cadeau précipité et irréfléchi seraient désastreux, tout comme l’absence de gestes quotidiens.

Une bonne personne qui offre un cadeau se concentre sur l’individu en le rendant personnel et en pensant à la présentation. Elle croit que moins est souvent plus, et que les cadeaux les plus chers ne sont pas nécessairement les plus précieux. Elle sait qu’un objet qu’elle fabrique elle-même – à la manière de La Petite Maison dans la Prairie – peut être beaucoup plus significatif qu’un objet acheté en magasin.

vous pourriez aussi aimer